Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Madeleine Arnold tétard
5 produits trouvés
-
Voici une nouvelle contribution à l´histoire de Meulan revue et augmentée de quelques informations qui n´apparaissaient pas dans la version de 1997 de la Petite histoire des rues de Meulan de Madeleine Arnold-Tétard.
Il y a près de quarante ans de cela, Madeleine Arnold-Tétard posait ses valises dans notre région. Passionnée par sa ville d´adoption, Meulan, et ses vieilles rues, pierres, monuments, elle s´est mise à l´ouvrage, étudiant tous les épisodes qui ont fait l´histoire de la cité au travers des archives de la commune dont elle fut pendant près de vingt ans conservateur. Aujourd´hui retraitée de la Fonction publique, elle continue de nous raconter « Meulan » avec encore plus d´acuité et de passion.
Elle a rassemblé une riche documentation et, avec cette nouvelle édition sur l´histoire des rues, ruelles, chemins, places et quais de Meulan, elle ajoute une nouvelle page à toutes celles déjà écrites par ses soins sur l´île du Fort, les édiles de Meulan et dernièrement l´histoire des monuments religieux de la ville, suivant en cela les traces de ses aînés et non des moindres : Edmond Bories, Émile Houth et Marcel Lachiver.
Gageons que le meilleur accueil sera réservé à ce nouvel opus reprenant, dans ses grandes lignes, l´édition de 1997 qu´elle a remise au goût du jour, développant plus particulièrement certains des points restés dans l´ombre, version augmentée de trois nouvelles rues avec des iconographies pour certaines inédites.
-
Dans ce troisième et dernier opus de la saga de BALLORE, nous retrouvons, bien sûr, tous les personnages bien connus de ce vaste domaine... Mais aussi Sylvain, neveu de Toinon, et sa course folle dans le Paris du XIXe siècle, pour tenter de retrouver cette mère ayant dû l´abandonner après lui avoir donné le jour. La retrouvera-t-il ? Nous nous replongeons aussi dans le petit monde des « Gens de Ballore » se débattant contre l´industrialisation galopante, de cette fin de siècle grignotant les terres cultivables qui jusqu´alors faisaient la fierté de ses habitants.
Le monde avance, les situations se font et se défont au gré des événements. Les mines de charbon perturbent, pour une grande part, la vie du domaine. De fâcheux moments se déroulent alors pour les uns ou les autres. De nouveaux personnages font leur apparition, d´autres disparaissent... Mais Toinon, le vieux maître du domaine tient toujours les rênes de ce magnifique Ballore, ne renonçant en rien à ce qui en faisait sa fierté.
Suivez leurs aventures, aussi passionnément que pour les premiers tomes de cette saga, que l´auteure, arrière-petite-fille et petite-fille de mineur, dédie à toutes ces « gueules noires », au travers de ses aïeux, mineurs de fond du pays montcellien.
-
On a beaucoup écrit sur la guerre 1914-1918 depuis plus de soixante ans. De très nombreux auteur(e)s ont analysé avec force détails, les causes et conséquences de ce premier grand conflit mondial ayant bouleversé les structures politiques de l'Europe et révélé la puissance économique des USA. Là-bas dans le Soissonnais n'est pas un énième ouvrage de vulgarisation sur cette guerre, mais le témoignage poignant d'un homme ayant vécu, jour après jour, dans sa chair et dans son sang, ces batailles incessantes, ces horreurs qu'il décrit dans ces souvenirs de guerre avec beaucoup d'acuité, essayant toujours de dominer ses propos. L'auteure a rajouté quelques impressions, quelques états d'âme qu'elle sentait retenus dans ces écrits. Cette histoire est édifiante pour suivre la fameuse bataille de la Somme et plus particulièrement la bataille de Crouy sur les flancs de l'éperon 132 où Marcel Champion a passé une grande partie de « sa » guerre. Madeleine Arnold-Tétard s'attaque aujourd'hui à une partie de l'histoire de la Grande Guerre, en publiant le journal de Marcel Champion, ancien secrétaire de la mairie de Meulan où elle fut elle-même archiviste documentaliste pendant de longues années. Ce précieux document conservé aux archives de la ville lui a inspiré cette publication quelque peu romancée, mais comportant intégralement les écrits de Marcel Champion.
-
Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet, la dame de coeur ; 1764-1822
Madeleine Arnold-tétard
- Christian
- 1 Janvier 2008
- 9782864961109
-
L'action se passe au 18ème siècle en l'Île-de-France devenue MAURICE depuis la Révolution Française.
Marie-Line Breton, en 1766, vient de perdre sa mère qui lui a laissé un petit carnet de notes où elle va découvrir petit à petit l'histoire de celle-ci, mais aussi celle de ses aïeux ayant dépensé des sommes extraordinaires dans le jeu.
Un collier d'émeraude a été perdu au fil du temps et Marie-Line, convaincue que ce bien lui revient de droit, va partir à sa recherche, assistée en cela de son époux avoué à Port-Louis, ainsi qu'avec l'aide de l'un de ses frères, officier de la toute puissante Compagnie des Indes.
Nous assistons tout au long du récit à la vie de chacun des personnages dans cette colonie royale, où le commerce du « bois d'ébène » est fructueux pour les grands administrateurs de l'île, et certains colons et où le jeu fait et défait les fortunes.
C'est aussi, l'histoire mouvementée de cette course inépuisable vers la vérité que recherche l'héroïne.