Filtrer
Madeleine Mansiet berthaud
25 produits trouvés
-
Mademoiselle dite Coco
Madeleine Mansiet-berthaud
- De Boree
- Terres De Femme
- 4 Avril 2013
- 9782812908415
Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.
Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.
-
La porte des maudits
Madeleine Mansiet-berthaud
- Presses De La Cite
- Tresors De France
- 8 Juin 2017
- 9782258143500
Parce qu'il a répondu avec force à l'insulte suprême qu'on lui avait faite, Guilhem part sur les chemins de la liberté. En cette fin du XVIIe siècle, il appartient à la « caste maudite » des cagots qui, depuis des centaines d'années, est frappée d'exclusion et de persécution. Il est temps pour lui de devenir un autre homme, de s'accomplir dans son travail pour être respecté.
Son désir de reconnaissance et le hasard des rencontres le mèneront vers l'Armagnac, à Auch, cité gasconne où, au pied de la cathédrale, son destin basculera à nouveau.
Deviendra-t-il enfin ce qu'il rêvait d'être, un sculpteur sur bois au talent reconnu ? Parviendra-t-il à s'affranchir de sa condition et à bannir pour toujours de la cathédrale cette porte des Maudits réservée aux cagots ?
Bouleversante et méconnue, l'histoire des cagots d'Aquitaine.
-
1944, en Gironde, le roman d'une mère et de sa fille, brimées chacune dans leur destinée. La première a été contrainte au silence, la seconde traverse son adolescence au château de Cadillac, terrible école disciplinaire pour jeunes filles. Séparation, initiation, révélations... Un roman au coeur des secrets d'une famille et d'un site patrimonial.
Une autre vie...
Loin de la chèvrerie, des jours sans joie et monotones. Loin de celui qui les tourmente... Estelle et Céline, mère et fille, si proches, aspirent à de nouveaux lendemains.
Un jour de 1943, après un accès de violence paternelle de trop, Céline fugue. Au bout d'une course folle entre vignes et champs de sa terre girondine, l'adolescente découvre un château magnifique. Un vertige la saisit. Serait-ce le rêve de sa mère qui se matérialise ? Hélas... ce lieu n'est autre que l'Ecole de préservation pour les jeunes filles de Cadillac. Une ancienne prison devenue une école à la discipline de fer où Céline va vivre plusieurs années. Séparée de sa mère tant aimée, rendue inconsolable par son absence. Et par des secrets enfouis depuis trop longtemps...
Initiation, révélations, destins contrariés... Un beau roman au coeur des ombres d'une famille et d'un site patrimonial, le château de Cadillac.Grand format 20.00 €Indisponible
-
Scandaleuse Alexandrine
Madeleine Mansiet-berthaud
- De Boree
- Terres De Femme
- 4 Avril 2014
- 9782812911439
Claudine-Alexandrine de Tencin naît en 1682. Contrainte d'entrer au couvent dès l'âge de 8 ans, elle parviendra, grâce à sa détermination, à retrouver sa liberté vingt-deux années plus tard. Introduite dans les sphères du pouvoir par son amant l'abbé Dubois, elle ouvrira chez elle, à Paris, un salon littéraire qui deviendra l'un des plus réputés de son époque, où se côtoieront écrivains, artistes et hommes politiques. Ambitieuse, elle deviendra une femme d'affaires redoutable, influente en politique. Maîtresse de Philippe d'Orléans - et de bien d'autres -, mère indigne du fameux d'Alembert, co-rédacteur de L'Encyclopédie, elle n'aura de cesse de manigancer avec talent pour servir ses intérêts...
-
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l'âme des marins disparus en mer...
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers », situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt, elle s'y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c'est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique, et l'extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s'intensifient, Gabrielle s'étonne que son père Denis l'incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?
Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...
-
En cette année 1700, la malédiction qui pèse sur les cagots poursuit la douce Alice, condamnée à l'errance... Seule sur les route, elle trouve refuge à Bassoues chez un couple de boulangers, mais elle en sera bannie à cause de la lèpre blanche qu'elle vient de contracter. Alice suit une troupe de comédiens sur les routes, jusqu'à Pau, puis elle doit mendier pour survivre. Mais, en tenant une promesse faite à un condamné à mort, elle rencontre celui qui va changer le cours de sa vie : le baron d'Estigasse. Il lui offre l'hospitalité et du travail, puis la demande en mariage. Elle devient alors la « baronne blanche ». Mais bientôt son passé la rattrape...
-
Maylis Noguère de Formont. Un bien joli patronyme, parfois difficile à porter pour une jeune fille d'aujourd'hui. Maylis vit avec une mère exigeante qui se donne des allures de bourgeoise et un père qui se réfugie dans le silence. Une lettre arrivée d'un village landais les invite au centenaire de M. de Formont, arrière-grand-père de Maylis. Comment ? Elle le croyait mort !
À travers Éliette, sa grand-mère originale et dynamique, la jeune fille fait la découverte de sa famille jusqu'à trouver parmi ses ancêtres un personnage fort marquant de l'histoire. Porter un nom ne prouve pas que dans nos veines coule le fameux sang bleu. Maylis apprendra que la vraie noblesse n'est pas celle du nom, mais bien celle du coeur.
-
À la fin du XIXe siècle, après la mort tragique de son mari, contrebandier à ses heures, la belle Gentiane a désormais la lourde charge de leur ferme, l'une des plus importantes du pays franc-comtois. La jeune femme s'est résignée à accepter l'aide de Gildas, paysan expérimenté, qu'elle ne connaît que trop bien. Néanmoins, cette présence la rassure. Ce qui l'inquiète, ce sont ces étranges lettres anonymes qui lui parviennent. Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelle fin ?
-
Nuits blanches et sublime évasion pour Lena, jeune Française aux origines slaves, partie en Russie en 1914 pour y devenir préceptrice. Elle y accomplira un fabuleux destin : entre fastes de la cour du tsar et passions amoureuses, elle accompagnera les tumultes d'une terre fascinante en pleine mutation.
A la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914.
Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes.
Saura-t-elle résister au charme du prince, dont les sentiments se révèlent au grand jour ? Qui est ce mystérieux docteur Anton rencontré à l'hôpital, que l'on dit proche des bolcheviks ?
Devrait-elle fuir ce vieux monde qui bascule sous ses yeux ?
Le courage et l'amour vont lui apporter les réponses qu'elle attend... -
Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d'autres enfants métis, elle y est « éduquée » dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d'injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir...
Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix ?
-
1985. A Eauze, charmant village du Gers, qui fut une cité gallo-romaine. Claudia, née avec le siècle, se repose dans son havre de paix, le parc de la Ténarèze (qui porte le nom de l'ancienne voie romaine), et remonte le fil du temps et de ses souvenirs : ses parents, Paulin, ébéniste, époux très jaloux, qui lui a toujours refusé l'enfant qu'elle voulait tant... La Ténarèze a été un gîte pour des pèlerins. Paulin y a partagé beaucoup de temps avec ces marcheurs infatigables. Jusqu'à la mort - accidentelle - de ce dernier, ombre et plaie vivace dans la vie de Claudia.
Une visite va bouleverser la vie de l'octogénaire : le maire vient lui exposer son projet, celui de créer, à la Ténarèze, une maison de retraite. Elle comprend qu'il s'agit d'une expropriation. Dès lors, Claudia va mener un combat pour sauvegarder son domaine. Que l'on investisse son parc, jamais ! Et que jamais l'on ne vienne à découvrir son secret enfoui sous terre depuis près de cinquante ans. Mais les travaux commencent. A la suite d'un creusement pour la canalisation, on déterre d'étranges trouvailles... mais aussi des mosaïques, vestiges d'une villa gallo-romaine.
-
Le bruit d'une déflagration ébranle le silence de la forêt et se répand jusqu'au coeur de Callune. Dans ce village, à l'écart du monde, qui voit sa jeunesse s'exiler vers les lumières des cités, le progrès s'annonce à coup d'explosions à la dynamite. Et si le pétrole tant attendu jaillissait du ventre de cette lande réputée inhospitalière ? Et si cet or noir réussissait non seulement à modifier sa physionomie, mais également à l'enrichir, constituant une manne providentielle pour les habitants ?
Abel et Eugénie Marensin oscillent entre espoir et doute. Ils savent que le progrès s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Mais cette forêt, la plus vaste et la plus belle d'Europe, allait être sacrifiée pour des profits hasardeux alors que les pins représentent encore une source de revenus.
La fièvre s'empare de tous les villageois. Même le curé incite ses fidèles, lors de la messe des Rameaux, à acheter des actions de la société pétrolière ! Au pays de l'or jaune, suintant sous l'écorce des résineux, et de l'or noir, puisé dans les strates de la terre, deux mondes apprendront à se côtoyer sans pour autant s'affronter.
Sur fond de coutumes locales et ancestrales, une galerie de personnages authentiques souffrent et s'aiment au rythme des drames qui se jouent sous les conifères et de l'histoire d'amour d'Emilie Marensin qui provoquera un séisme aussi violent que celui engendré par l'extraction du pétrole. Après avoir bercé tant de rêves, la forêt saura-t-elle consoler les chagrins ?
-
Fils et petit-fils de bateliers, Clément passe ses vacances scolaires aux côtés de son grand-père, un conteur né, et de ses parents aimants sur une péniche qui sillonne canaux et rivières.
Une vie rêvée pour l'enfant qu'il est, ponctuée de rencontres inopinées, de surprises et d'aventures dignes de celles de Robinson. Et pourtant ! Le chemin de halage s'apparente à un chemin de croix pour les mariniers et leur famille aux prises avec un quotidien de forçat, harassant et incertain. Clément n'est pas épargné. Il fera ainsi l'apprentissage de la vie dans ce monde âpre qui n'accepte aucune faiblesse.
Sa construction sera d'autant plus difficile qu'on s'applique à lui dissimuler la vérité sur l'histoire de sa famille. De quelle faute grave et de quel crime soupçonne-t-on son grand-père ? Le doute s'insinue inéluctablement dans son esprit. Tout en cherchant à lever le voile du pesant mystère, il découvrira la trahison d'Angélique, sa bien-aimée. La coupe est pleine : il rompt avec sa famille et disparaît.
Le hasard d'une rencontre lui donnera la clef de l'imbroglio. Parviendra-t-il à renouer avec les siens et à pardonner à Angélique ? L'amour reçu en héritage sera-t-il plus fort que la haine qui lui dévore le coeur ? Un héros poignant, doté d'une sensibilité étonnante, qui réussira là où les adultes ont échoué. Madeleine Mansiet-Berthaud ressuscite avec bonheur les bateliers d'autrefois. Une vie exceptionnelle et trépidante, bâtie autour de valeurs impérissables et de savoir-faire transmis de génération en génération.
-
Elevé par sa mère et sa grand-mère, Pierre Duborn est en proie à une question obsédante et demeurée sans réponse : qui était son père ? Même la privation de liberté pendant la guerre ne parvient pas à détourner de son esprit cette interrogation de chaque jour.
Pourquoi, sur le registre d'état civil, a-t-on porté " fils d'inconnu " ? Contraint, après s'être évadé du camp de Mourmelon, de se cacher pour échapper aux Allemands, il gagne la zone libre et trouve refuge chez son oncle Paul, si heureux de l'accueillir. Mais l'épouse de ce dernier, Yvette, semble moins enthousiaste. Comme si la venue inattendue de ce neveu perdu de vue depuis des années avait réveillé une affaire de famille longtemps et jalousement cachée.
Aussi va-t-elle s'appliquer avec les moyens les plus troubles à éloigner le garçon... Mais pourra-t-elle empêcher cette fois que la vérité éclate ?
-
-
-
La praude, cette prairie entre rivière et villages, théâtre de jeux des enfants, promenade des amoureux, à la fois témoin et confidente des histoires qui se nouent et se, dénouent, rythme la vie des natifs de replonges, un village particulièrement soumis aux caprices de la saône.
La grande guerre vient de prendre fin : clarisse est maraîchère. chaque jour ou presque, pour se rendre à la place aux herbes, à mâcon, oú elle vend les produits de son jardin, elle passe devant la charité, un hospice dans le mur duquel on peut voir " le tour ", ce vestige du moyen âge oú les mères en détresse abandonnaient leurs nouveaux-nés. emma, la fille de clarisse, normalienne dans la même ville de mâcon, se torture à élucider le mystère qui plane autour de la brouille de sa mère avec l'oncle jean, son frère cordier.
A travers la haine que lui porte clarisse, elle devine un terrible secret de famille qu'elle n'arrive pas à percer. mais la rencontre de romain va bouleverser l'existence des deux femmes. ce personnage ressuscite un drame ancien, et l'incroyable vérité éclate, qui fera s'effondrer les projets d'avenir d'emma. comment faire face à une tragédie qui l'entraîne, contre sa volonté, dans une situation que sa mère a connue avant elle ? a l'origine de la destinée de pauvres innocents, le " tour " reprendra-t-il du service ?.
-
-
Dans le Beaujolais des années 1900, les jumeaux Camille et Martial sont placés comme petits bergers dans les pâturages qui bordent la Saône.
Et, le temps d'une saison, d'une première séparation, ils n'auront de cesse que de se rejoindre, quitte à commettre un larcin pour payer le passeur. Un vol de trois sous dont ils paieront durement le prix. En effet, séparés par la rivière, ils ne savent pas alors qu'ils vont l'être plus douloureusement et plus tragiquement encore par la vie. Mais, de manière intuitive, ils ont compris que ni la cruauté du destin, ni l'injustice des hommes, ni même la guerre ne pourront les empêcher de partager leurs souffrances.
N'iront-ils pas jusqu'à prendre parfois la place l'un de l'autre pour épargner, chacun à son double, le poids des blessures et pour répondre enfin à l'appel de la rivière ? A travers ce roman terriblement humain, Madeleine Mansiet-Berthaud peint, bien au-delà de l'aventure douloureuse des jumeaux Camille et Martial, l'autre face de la " Belle Époque " et la vie quotidienne des petites gens sur les bords de la Saône.
Après Le Chant de la Praude, salué en 2002 par le Prix Panazo, elle confirme un talent de romancière déjà reconnu par de nombreux lecteurs.
-
Après vingt années passées à la prison de femmes de Cadillac pour avoir aidé sa mère, malade, à mourir, Joliane revient au pays avec l'espoir secret de retrouver Elie, son fiancé, condamné pour avoir participé au même crime alors qu'il était innocent.
En vain, le garçon, envoyé au bagne en Guyane, n'a plus donné de nouvelles.
Pour autant, Joliane ne renonce pas. Aidée par Soeur Céleste, une gardienne de prison devenue son amie, elle finit par découvrir la trace lointaine de son amoureux et, n'écoutant plus que son coeur, use d'un terrible stratagème afin de se rapprocher de lui. Mais en Guyane, la fièvre jaune décime la population et la vie n'a rien d'un paradis.
Joliane arrivera-t-elle à temps ? Et. surtout, après tant d'années de séparation, tant de privations et de blessures, les fiancés de Cayenne parviendront-ils à réveiller les feux de l'amour et à tourner la page de deux jeunesses meurtries ? Madeleine Mansiet-Berthaud nous entraîne dans une aventure passionnante, une histoire d'amour poignante et terriblement marquée par l'atmosphère des prisons de femmes au XIXe siècle.
Et cela nous conduit naturellement à retrouver son héroïne, Joliane, incarcérée à Cadillac et à lire (ou relire) son précédent roman, La Châtelaine en sabots (éditions Lucien Souny).
-
Dans l'arrière-pays des Landes, Guilhem, juché sur ses échasses, surveille les assauts du vent. Il est gardien des sables, un métier rude mais indispensable pour préserver le littoral. Il vit dans une petite communauté de cagots, à l'écart du reste de la population. Le mystère de leur origine reste entier, et il pèse sur eux, depuis des siècles, comme une terrible malédiction. Prétendant éconduit de la jolie Bertrane, Guilhem voudrait changer le monde et ses mentalités... Une page méconnue et authentique de notre histoire.
-
Wanda est née en plein bush australien. Moitié aborigène et moitié blanche, elle est arrachée aux siens, à huit ans, pour vivre dans une institution où elle subit des sévices. En grandissant, Wanda veut retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir... Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver enfin la paix ?
-
Religieuse, intrigante, femme de lettres : telles sont les trois carrières de Mme de Tencin, qui connut son heure de gloire sous la Régence puis sous Louis XV. Cette « nonne défroquée », qui fut aussi la mère du philosophe d'Alembert, a fait de sa vie un chef-d'oeuvre de dissimulation et d'intelligence.
Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682 semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis que ses deux soeurs et son plus jeune frère seraient élevés comme elle, dans un couvent. Renoncer au monde et à ses plaisirs ? Jamais !
Son ambition était trop grande de s'y faire un nom, une place, de briller dans les salons. Mais il lui fallait quiber cet habit de nonne pour triompher de la cruauté des hommes. Le jour vint où elle fut rendue à la vie civile et son entrée dans le monde fut fracassante ! Tout ce qu'elle n'avait pas connu entre les murs du couvent, elle allait le vivre, intensément ! La politique, l'ambitieuse la faisait sur l'oreiller. Elle travailla sans relâche à l'ascension de son frère dans la hiérarchie ecclésiastique ; il était bien le seul homme qu'elle eût jamais aimé. Et dans son salon littéraire, elle brillait par son esprit et sa culture. Cependant, du plus honteux secret qui pesait sur son nom, tout Paris se délectait.
Et pour tous, Madame de Tencin demeurait « La Défroquée ».
-
L'enfant des deux rives
Madeleine Mansiet-berthaud
- De Boree
- Terre De Poche
- 12 Septembre 2014
- 9782812912269
Les jumeaux Camille et Martial vivent dans le Beaujolais des années 1900. Bergers sur les bords de la Saône, ils sont pour la première fois séparés, chacun sur une rive. Pris par l'envie de se retrouver, ils iront jusqu'à commettre un vol pour payer le passeur, ce qui aura de lourdes conséquences. Cette rivière est-elle le premier obstacle qui les aidera à réaliser que leurs vies futures ne seront peut-être pas aussi entremêlées qu'ils le souhaitaient ?