Filtrer
Support
Langues
Prix
Madhu Benoit
-
Non-violence : combats d'hier et de demain non-violence et traits culturels et identitaires dans le monde globalisé du XXIe siècle
Madhu Benoit, Jean-pierre Benoit
- L'Harmattan
- Discours Identitaires Dans La Mondialisation
- 28 Juin 2017
- 9782343123134
"La frêle silhouette de Gandhi, la haute stature du pasteur Martin Luther King ou les bras ouverts de Nelson Mandela, rendu à la liberté après vingt-sept ans de prison, font partie de la grande geste de l humanité, gravée dans tous les esprits à travers le monde. Trois hommes qui ont en commun d avoir entraîné le peuple dans une lutte victorieuse, sans armes et sans violence. En ce début du XXIème siècle, ensanglanté par le terrorisme et des guerres atroces, la « non-vioence » n'est-elle plus qu'une image d'épinal ? Huit auteurs explorent ici l'histoire contemporaine à travers les luttes non-violentes."
-
William Jones et la représentation de l'Inde
Madhu Benoit
- Universite Grenoble Alpes
- 22 Décembre 2011
- 9782843102141
Sir William Jones est considéré comme le plus grand orientaliste de tous les temps. Il fut l'un des tout premiers à apprendre le sanskrit, la langue mère de l'Inde, et le premier à en traduire les trésors littéraires, propulsant ainsi l'Orient d'un espace imaginaire, propre seulement à illustrer toutes les fantaisies des Occidentaux , au statut de grande civilisation, bouleversant à jamais la représentation de l'Inde pour l'Occident. Ce livre se penche sur la question de savoir si la représentation de l'Inde construite par Jones à travers ses écrits et traductions s'avère une manipulation et si elle sert les visées impériales britanniques, comme l'accusation en a été portée ?
A partir d'une lecture attentive des écrits de Jones, nous avons souhaité en rétablir toutes les nuances, en faire ressortir toute la complexité, en amont comme en aval ; en amont avec une analyse fouillée de l'oeuvre de Jones, en aval en rassemblant une masse de documentation éparse afin d'étudier les procédés qui règlent l'appropriation sociale de son discours à travers deux siècles. Il s'agit ici de confronter, mesurer, remettre en perspective, les points de vue divergents , de façon à faire surgir le lectorat polyphonique de William Jones dans toute sa contradiction, commençant par son ami et premier biographe, Lord Teignmouth, et terminant par des lecteurs, historiens et politologues contemporains afin d'évaluer le poids qu'elle a eu sur l'historicité de l'Inde, et de l'Europe.
Les trois premiers chapitres sont consacrés à la " contextualisation " de l'oeuvre de Jones, en la replaçant dans son contexte historique et culturel. Les chapitres 4, 5, et 6 explorent les apports de connaissances dans ses écrits, comme les points faibles, pour mieux cerner l'héritage culturel ainsi constitué. Les chapitres 7,8, et 9 sont consacrés à l'analyse détaillée de cet héritage pour une période allant jusqu'au milieu du dix- huitième siècle, soit plus de quinze ans après la publication de la Minute de Macaulay (1835), qui sonnait le glas de la politique indianiste de la Compagnie.
-
Sites de résistance ; stratégies textuelles ; sites of resistance ; textual tactics
Madhu Benoit, Susanne Berthier-foglar, Linda Carter
- Le Manuscrit
- 20 Juin 2006
- 9782748174748
Cet ouvrage rassemble les articles faisant suite au colloque « Sites de résistance - Stratégies textuelles » organisé à l'Université Stendhal à Grenoble les 23 et 24 juin 2005, sous l'égide du CEMRA, Centre d'Étude sur les Modes de la Représentation Anglophone (équipe d'accueil 3016). Ce colloque, basé sur le pouvoir du « contre-discours » s'appuie sur les travaux de Michel Foucault et analyse les discours de résistance qui se sont construits face au discours dominant. La problématique que développent les articles de cet ouvrage se répartit entre quatre « sites de résistance » : l'ethnicité, principalement celle des Amérindiens, le post-colonialisme, le corps féminin et la marge.