Voyage de la mer Atlantique à l'océan Pacifique par le nord-ouest dans la mer glaciale, par le capitaine Laurent Ferrer Maldonado l'an MDLXXXVIII , traduit d'un manuscrit espagnol et suivi d'un Discours qui en démontre l'authenticité et la véracité, par Charles Amoretti,...
Date de l'édition originale : 1812 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Une chronologie de l'histoire de l'art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire de l'art.
Un panorama vivant de l'histoire de l'art - L'ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s'achève avec un dossier sur l'art dans la mondialisation.
- L'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les oeuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole.
Une organisation claire, une mise en page rythmée - Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
- Au fil des doubles pages, la présentation de chaque oeuvre, l'accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception...
- À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée.
Nina Guerrera, une agente du FBI, a échapé à un tueur en série alors qu'elle avait 16 ans. Devenue policière, elle est agressée un soir dans un jardin public. Guerrera flanque une dérouillée à son agresseur tandis qu'un témoin filme la scène avant de la partager sur les réseaux sociaux. La vidéo devient virale.
Mais une personne très particulière visionne la vidéo : le tueur en série auquel Nina avait échappé jadis. Le prédateur, déterminé à en finir avec Nina, imagine pour elle un pervers jeu de pistes.
Le 16 mars 1955, Nicolas de Staël, âgé de 41 ans, se donnait la mort à Antibes, laissant une oeuvre considérable - des milliers de peintures, dessins et gravures. Sa figure s'entoura très vite d'une aura de légende. Travailleur intransigeant et passionné, le peintre a marqué par la fulgurance de dix années d'intense création l'art de l'après-Seconde Guerre. Des enchevêtrements abstraits au milieu des années 1940 aux aplats lisses irradiants de ses deux dernières années, son cheminement l'a conduit à éprouver la peinture dans un éternel questionnement, renouvelant sans relâche le motif, l'espace, la lumière, la couleur, le volume et le trait.
Cette monographie, avantageusement illustrée, retrace la biographie de cet artiste emblématique et l'évolution formelle de son oeuvre en le replaçant dans le contexte de son époque.
"Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait..." Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants.
La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage lorsqu'un jour, un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s'infiltre en terre, remonte par la tige d'une plante et se réveille sur un pétale de fleur...
Une véritable nouveauté dans la collection des Tout premiers autocollants : découvrir les animaux du monde entier et animer une histoire avec des autocollants en mosaïque !
Découvre plein d'activités autour des animaux de la campagne ! Suis les empreintes du renard, trouve les coccinelles cachées dans les fleurs, complète les scènes avec tes autocollants, aide les oiseaux à retrouver leur maison, dessine un papillon... Un joli livre d'autocollants et d'activités, idéal pour découvrir la campagne au printemps ! Avec plus de 300 autocollants à coller
Une nouvelle Chronologie Bescherelle ! Un récit global et vivant de l'histoire de l'art, qui donne à voir des oeuvres clés tout en éclairant les lignes de force de chaque période.
Un récit qui embrasse tous les arts visuels : la peinture, l'architecture, la sculpture, la gravure, les arts décoratifs, la photographie ou même la vidéo en tant que composantes d'oeuvres contemporaines. Un ouvrage pour tous ceux, très nombreux, qui s'intéressent à l'art ! Une fabrication adaptée avec un papier épais, mettant en valeur les reproductions
Lire l'art contemporain est un ouvrage qui place le lecteur au coeur de la création contemporaine, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime des oeuvres et à une meilleure compréhension. Il est organisé selon un plan thématique : 1. Caractériser : Comment l'art contemporain s'inscrit-il contre la tradition ? 2. Se rappeler : les sources de l'art contemporain (arts primitifs, arts populaires, sciences exactes, et sciences humaines). 3. Informer : Comment forme et contenu se définissent-ils mutuellement ? 4. Faire : Quelles sont les attitudes des artistes par rapport à la réalisation ? Quelles en sont les répercussions sur la nature des oeuvres ? 5. Montrer : les lieux d'exposition et l'interaction entre l'oeuvre et le musée. 6. Regarder : le spectateur devant l'oeuvre, le spectateur dans l'oeuvre, et le spectateur à l'oeuvre. 7. Penser, classer : Histoire de l'art moderne au XXe siècle & généalogie et mouvements. Sa présentation claire et pédagogique sur un thème porteur mais difficile d'accès en fait un guide tout public.
Des rêveuses conte l'histoire universelle de la guerre à travers des figures de migrants, de leurs voyages intérieurs et géographiques à la fois. Deux couples s'y croisent, l'un cherchant à franchir la Méditerranée, l'autre le río Grande. Deux jeunes femmes y voient leurs rêves et parfois leurs cauchemars s'incarner, leurs espoirs se rencontrer. Lire Des rêveuses, c'est faire revivre en soi le théâtre très ancien et très jeune d'une identité partagée. L'identité, entendue comme substance mouvante, labile et instable, court dans le sang des personnages et des figures qui construisent cette fable dramatique : un Syrien n'est pas seulement un Syrien essayant d'échapper à la guerre, c'est la Syrie dans son ensemble, le monde musulman tout entier sur ses épaules, c'est Sinbad et le Coran. Une femme du Michoacán somnole dans un train vers l'incertitude du nord mais porte en elle la semence d'une nation future, une enfance nouvelle. Elle regarde, et par là même nous montre, la terre de son nouveau pays avec des yeux anciens, mythiques. Cette fable qui oscille entre onirisme et politique nous rappelle que nous sommes là où nous sommes parce qu'un jour, quelqu'un y a migré traversant les frontières, réelles et symboliques, de ses propres rêves et de ceux des autres.
Né en 1954, Patrick Tosani vit et travaille dans la Sarthe et à Paris. Il a enseigné aux Beaux-Arts de Paris de 2004 à 2019.
Patrick Tosani développe dès 1976 un travail sur la photographie où les questions d'espace et d'échelle seront centrales. Le processus photographique, ses potentialités, ses limites, la relation au réel sont constamment interrogés à travers des séries sur les objets, le corps, les vêtements...
Cette monographie de poche est introduite par un texte de Guitemie Maldonado, professeure aux Beaux-Arts de Paris, et paraît à l'occasion de l'entrée dans les collections des Beaux-Arts de Paris de la série d'oeuvres Les corps du dessous de Patrick Tosani.
Chaque série du travail - «?Glaçons?»?; «?Les abeilles?»?; «?Surfaces?»?; «?Masques?»?; «?Vêtements?»?; «?Pluies?»?; «?Changements d'état?»?; «?Planètes?»?- est présentée par un court texte et un choix d'oeuvres représentatives.
Andrée Bourguignon-Coquillat va sur ses quatre-vingt-quinze ans. Elle a voulu fixer dans ce recueil tout ce qui lui reste de ses amis qui, peu à peu, même au cours de la rédaction de ce livre, ont disparu. On ne peut pas remonter le temps. Il ne reste plus que la mémoire. Et cette mémoire, il faut la fixer. Explosions de couleurs aux pastels les plus doux, Almanach Vermot à la subjectivité d'un journal intime. Au cours de ces pages, le Bras d'antan est sorti de son engourdissement. Ses personnages se sont remis en scène. Enfants et petits-enfants apprendront peut-être des choses étonnantes sur leurs ancêtres. Quoi qu'il en soit, ils retrouveront, le temps d'une lecture, l'atmosphère toute spéciale et attachante de ce vieux village provençal cher au coeur de ses habitants aujourd'hui comme au siècle dernier.
En 1936, dans l'exposition Cubism and Abstract Art qu'il organise au Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr distingue deux branches dans l'art de son temps, l'art abstrait géométrique d'une part, de l'autre l'art abstrait non-géométrique, qu'il qualifie aussi de biomorphique ; il caractérise ce dernier comme « procéd[ant] de l'intuition et de l'émotion plutôt que de l'intellect », « présent[ant] des formes organiques ou biomorphiques plutôt que géométriques » et comme étant « curviligne plutôt que rectiligne, décoratif plutôt que structurel et romantique plutôt que classique dans son exaltation du mystique, du spontané et de l'irrationnel ». Cette dernière énumération ouvre à l'abstraction, on le voit, une pluralité de dimensions, bien au-delà d'un questionnement qui ne serait que d'ordre formel.
Ainsi est-il possible de considérer et rapprocher, dans le même mouvement, des artistes aux parcours aussi di?érents que Jean Arp, Auguste Herbin, André Masson, Jean Hélion, Yves Tanguy, Étienne Beothy, Wolfgang Paalen, Léon Tutundjian, Georges Valmier ou encore Laszlo Moholy Nagy et par là, de dépasser les clivages très marqués de leur époque : et de suggérer avec ce livre une autre lecture possible de la modernité.
"Un jour dans son grenier, Andrée Bourguignon-Coquillat a retrouvé des carnets dans lesquels, jour après jour, son père avait noté les détails de sa vie d'agent de liaison pendant la guerre de 14-18. entre ses activités de factotum, d'ordonnance, d'infirmier, d'aide-fourrier, d'artilleur, de porteur de missives... Relation à ses amis, à sa famille, interrogations, angoisses et espoirs. Tout y est."
Tout à la fois dadaïste et surréaliste, abstrait et figuratif, concret et tachiste mais aussi poète, Jean Arp (1886-1966) est un artiste majeur du xxe siècle, internationalement reconnu pour ses collages et relief sautant que pour ses sculptures ou encore son OEUVRE poétique. Il a bénéficié de nombreuses rétrospectives de son vivant dans les plus grands musées du monde : le musée PAB à Alès attendait son tour pour saluer celui qui fut l'ami de Pierre André Benoit, cet ouvrage est le catalogue de l'exposition au musée PAB d'Alès pour l'été 2021. De la rencontre des deux artistes sont nés des fruits typobibliographiques inestimables : ils sont à l'origine de cette publication marquante et originale qui se veut à la fois un voyage à travers l'« univers dépouillé jusqu'au coeur » (PAB) de Jean Arp et un hommage au « génie typographique » (Jean Arp) de PAB.
Ce témoignage de Michèle Maldonado évoque les moments heureux d'une Algérie perdue. Avec ses yeux de petite fille, l'auteur relate la simplicité de la vie quotidienne de Rivoli, village prospère de l'Oranais. Elle retrace les joies, les plaisirs minuscules, l'immense détresse lorsqu'il a fallu tout quitter. Hassi Mamèche, c'est la mémoire ravivée, la mer, le soleil, le parfum des freesias...