Filtrer
Support
Langues
Prix
Manuela Marques
-
Manuela Marques a développé ces dernières années des travaux photographiques et vidéographiques autour de manifestations de phénomènes naturels. Elle a séjourné, à différentes reprises, sur plusieurs îles de l'archipel des Açores afin de travailler autour du tellurisme et du volcanisme particulièrement présents dans cette région du monde. Elle élabore ses oeuvres photographiques et vidéos à partir d'observations et d'expérimentations visuelles, comme pour son polyptyque Topographie, qu'elle a réalisé sur le site de l'éruption volcanique de l'île de Faial (Capelinhos). Son travail est aussi construit à partir d'archives scientifiques (la série des Records par exemple ou l'installation video RAS).
-
Sigila, n° 51/printemps-été 2023 : Pierres-Pedras
Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Cyril Isnart, António Vieira, Philippe Bonnin, Chris Younès, Manuela Marques, Juan ramón Jiménez, Agnès Lévécot, Adrien Le Bihan, José Saramago, Anne Gourio, Lisa Block De Behar
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Mai 2023
- 9782912940506
Les pierres seraient animées et vivantes, à en croire les contributions de cette livraison. En quoi et comment? Quelle relation entretenons-nous avec ce minéral si présent dans notre environnement et que nous foulons aux pieds (cf. la calçada portugaise)? Outre l'Europe (France, Portugal), les Andes et le Japon sont ici convoqués. Quant à la poésie, de divers pays, elle est féconde en pierres, précieuses ou non.
-
La taille de ce vent est un triangle dans l'eau
Manuela Marques, Sergio Mah, Michel Poivert
- Loco
- 10 Avril 2014
- 9782919507245
La taille de ce vent est un triangle dans l'eau est tiré d'un vers de l'écrivain portugaise Fiama Hasse Pais Brandão et sa part de mystère caractérise bien ce qui entoure les oeuvres photographiques de Manuela Marques.
Habituée à rapprocher des registres d'images de différentes natures (portrait, paysage, nature-morte) et à créer des situations photographiques spécifiques, l'artiste, par la formulation plastique de son travail, tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d'une réalité. Sa démarche artistique explore ainsi des lieux ou situations réelles dont elle prélève, comme par soustraction, certains fragments qu'elle fait jouer entre eux au moment de l'accrochage d'une exposition ou de la mise en page d'un livre.
Ce livre revisite près de cinq années de réalisations depuis sa dernière grande monographie (Still Nox, Marval, 2008). Il fait jouer à travers une mise en page originale un processus de «défocalisation» de la perception : une réalité fragile qui se retrouve entr'aperçu entre les choses ou amenuisée par des premiers plans brouillés.
-
Pour ses photographies, l'artiste observe, déplace et collecte des éléments (pierres, bois, végétaux) qu'elle intègre dans des grandes compositions.