Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Bayard
-
Arts en cours : les garde-meubles en Europe (XVIe-XXIe siècles)
Marc Bayard, Muriel Barbier, Collectif
- Mare & Martin
- 22 Mars 2023
- 9782362220500
La vie de cour est indissociable d'un faste décoratif : palais, réceptions, fêtes, manifestations publiques sont autant d'occasions pour montrer la création artistique de chaque époque. Le Garde-Meuble en Europe est alors l'organisme au coeur de cette magnificence. Il s'agit d'une institution administrative ou d'individus au service de l'ameublement des édifices des personnes exerçant un pouvoir sur des citoyens. Une structure qui s'applique à la décoration, la création, l'entretien, le stockage et la restauration et il est souvent au centre de la vie curiale en Europe depuis le Moyen-Âge. Chaque pays a choisi des organisations différentes pour rendre visible un art décoratif adéquat et développer des cérémonials adaptés aux rangs protocolaires. Cette publication a ainsi pour objectif de faire un état des lieux des institutions encore existantes, de poser des jalons de recherche liés à l'histoire de ces institutions et, enfin, de saisir les protagonistes et les modes de fonctionnement. Le Garde-Meuble, étudié à l'échelle européenne, contribue à une esthétique de la représentation du pouvoir et de son cérémonial. À travers l'usage qui est fait des éléments décoratifs, il participe à la distribution des oeuvres dans les intérieurs et à l'étiquette de cour. Il permet également aux artistes et aux artisans d'exprimer un savoir-faire, tout en suscitant les innovations créatives et décoratives au cours de l'histoire.
-
Attention, essai stimulant ! Le "Slow Made", c'est-à-dire faire avec le temps nécessaire. L'auteur, Marc Bayard, historien de l'art, essayiste et chef de la mission développement scientifique et culturel au Mobilier national, est à l'origine de ce concept. Appliqué aux métiers d'art et du design, il invite à combiner les ressources du temps et de la nature, des gestes et de la réflexion, de la tradition et de l'innovation. Pour en finir avec la société de sur-consommation et les identités réductrices.
-
Sacri monti ; incandescence baroque en Italie du nord
Marc Bayard, Valère Novarina, Giovanni Ricci novara
- Autre Monde
- 6 Novembre 2012
- 9791090700017
Les Sacri Monti ont été pendant très longtemps les oubliés de l'histoire. Ce n'est que depuis quelques années qu'ils émergent à nouveau dans l'intérêt collectif. Ces Monts sacrés, édifi és à partir de la fi n du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, sont présents pour beaucoup dans la région des grands lacs du Nord de l'Italie. Les plus importants sont installés à Varallo, Orta et Varese² ; chacun joue de manière extraordinaire et singulière avec le paysage alentour, entre vallées, lacs et montagnes.
À fl anc des escarpements, dans un parcours sinueux, des édifi ces accueillent des scènes sacrées composées de peintures et de sculptures à taille humaine et en couleur. Chaque oratoire, dans une architecture spécifi que, dévoile un spectacle pouvant regrouper plusieurs dizaines de fi gurines.
Appel à l'empathie et aux émotions, ces oeuvres peu connues développent une incandescence des sens au service de la foi et de la beauté.
-
Le design du pouvoir ; l'atelier de recherche et de création du mobilier national
Marc Bayard, Brigitte Bayard
- Mare & Martin
- 1 Novembre 2016
- 9791092054682
Depuis 1964, l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national est à l'écoute des designers pour réaliser des oeuvres atypiques, singulières voire symboliques ou plus simplement fonctionnelles, décoratives.
Depuis 50 ans, une petite équipe d'artisans-techniciens d'art, passionnée et ingénieuse, se met au service des projets parfois totalement innovants. Mais, plus généralement, elle travaille à la fabrication de meubles qui vont constituer une image et une représentation du pouvoir politique. En effet, chacun des objets réalisés vient prendre place dans les bureaux des plus hautes autorités de l'Etat français.
Durant ces cinquante dernières années, artiste-designers et artisans d'art ont tenté de répondre à la question d'un design au service du pouvoir. Une vaste problématique qui s'est déclinée en autant de variations autour de la fonctionnalité et de la forme pour servir le pouvoir et son image.
La publication aborde en premier lieu la question de l'imaginaire et les productions du design du pouvoir, pour, dans un second temps mieux envisager la production de l'ARC depuis 50 ans qui s'inscrit dans une temporalité particulière.
-
L'académie de France à Rome au XVIIIe siècle
Marc Bayard, Emilie Beck saiello, Aude Gobet
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Societe
- 24 Mars 2016
- 9782753542877
Le Palazzo Mancini, siège de l'Académie de France à Rome de 1725 à 1792, est un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d'échanges et de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l'Europe. Ce livre étudie le palais et l'institution qu'il abrite, son fonctionnement, ses acteurs et ses pratiques : activité des artistes, relations avec Rome et avec les milieux étrangers de la ville, marché de l'art et devenir des oeuvres.
Avec le soutien de l'Académie de France à Rome et du Saint-Honoré Art Consulting.
-
Renaissance en France, renaissance française ?
Bayard Marc / Zerner
- Somogy
- 12 Janvier 2009
- 9782757201732
François ier, " père des lettres et des arts ", s'est distingué par son très vif intérêt pour la création artistique, donnant à la france une impulsion nouvelle qui a profondément marqué tout le xvie siècle.
Si les guerres d'italie et les apports des artistes de la péninsule ont été essentiels à ce renouveau, celui-ci s'appuie pourtant sur un terreau complexe, mêlant les influences nordiques et les traditions locales. il est donc légitime de se poser la question de la renaissance en france, territoire encore en formation oú l'art se développe à un niveau régional (le lyonnais, la champagne, toulouse, dijon.
) et qui n'a qu'une parenté ponctuelle avec l'italie. la renaissance s'y est-elle construite en rupture ou en continuité avec les traditions artistiques du pays ? est-il possible de définir une spécificité de la renaissance française par rapport au modèle italien ? rosso et le primatice furent des modèles dont les français se sont inspirés mais auxquels ils ne se sont pas assujettis. et si les peintres sont essentiels au xvie siècle, ce n'est pas uniquement la peinture qui les occupe.
Laissant de côté l'architecture, déjà très étudiée par les spécialistes, les interventions mettent en avant les autres formes d'art, particulièrement fécondes dans la france du xvie siècle : vitrail, tapisserie, sculpture, gravure. cette multiplicité des supports artistiques apparaît comme une des caractéristiques de ce qu'on peut appeler la renaissance française.