Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Giget
-
La dynamique stratégique de l'entreprise : innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
Marc Giget
- Dunod
- Strategies Et Management
- 1 Octobre 1998
- 9782100037278
Cet ouvrage analyse les éléments fondamentaux de la démarche stratégique d'entreprise. Il présente une démarche concrète de pilotage faisant la synthèse de 15 années de pratique. Il analyse les grands défis actuels stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises européennes. Profondément original, ce livre n'est pas la énième synthèse de la littérature stratégique, mais une analyse appuyée sur 20 ans de recherche, d'enquêtes et de conseil dans des entreprises du monde entier. Beaucoup de concepts nouveaux et d'outils méthodologiques sont issus de ce travail et publiés pour la première fois.
Mention spéciale du jury "Grand prix du livre de management et de stratégie 1999". -
Futuribles 137, novembre 1989. L'identité de l'entreprise : La management de la technologie
Jacques Lesourne, Hervé Serieyx, Thomas Durand, Marc Giget, Michel Godet
- Futuribles
- 7 Janvier 1999
- 9782843871368
Prospective et stratégie : approches intégrées
GODET Michel
L'identité de l'entreprise. Préalable à la réflexion stratégique
GIGET Marc
Arbres technologiques et arbres de compétences. Deux concepts à finalité distincte
GIGET Marc
Management stratégique de la technologie : dix enseignements
DURAND Thomas
Le baudet du Poitou. Une » ânerie » stratégique
GODET Michel
Le projet d'entreprise, mode d'emploi. Pour valoriser la ressource humaine
SÉRIEYX Hervé
Prospective : Pourquoi ? Comment ? Sept idées-clés
GODET Michel
Forum
Plaidoyer pour une recherche en prospective
LESOURNE Jacques
Actualités prospectives n° 137
Bibliographie n° 137 -
Pérennité, innovation et résilience des entreprises
Marc Giget, Véronique Hillen
- Eicsi
- 17 Mai 2021
- 9782956461135
Dans le contexte particulier de la pandémie actuelle, qui nous interroge sur la durabilité des organisations humaines et économiques, cet ouvrage co-écrit par Marc Giget et Véronique Hillen nous éclaire sur les caractéristiques fondamentales des entreprises qui résistent aux crises (conflits mondiaux, crises économiques et structurelles, pandémies) et qui assurent la continuité économique nécessaire à la vie de nos sociétés. Une pérennité étroitement liée à leur capacité d'innovation.
L'ouvrage présente les résultats de l'étude internationale approfondie « Pérennité, innovation et résilience des entreprises », réalisée par Marc Giget pendant dix-huit mois (automne 2019-printemps 2021), portant sur plus de 1 000 entreprises à travers le monde.
Il analyse les facteurs fondamentaux du renouveau permanent des entreprises pérennes : leurs principes, leurs valeurs, leurs stratégies de survie, d'adaptation et de rebond. Il s'intéresse également aux dynamiques spécifiques des catégories d'entreprises les plus résistantes à l'adversité, allant des leaders historiques américains aux groupes de luxe français, en passant par le Mittelstand allemand, les groupes japonais légendaires et les discrètes mais puissantes entreprises familiales. Chacune d'elles nous transmet leurs grands principes stratégiques et leurs facteurs spécifiques de pérennité et de résilience.
Cette étude internationale approfondie montre une évolution strictement inverse à cet a priori qui oppose un « ancien monde », porteur de tradition et d'inertie, à un « nouveau monde », acteur de transformation radicale.
Le travail statistique exhaustif réalisé par l'auteur, à partir des travaux des institutions économiques internationales, des analystes financiers et des bourses des grands pays, montre que non seulement l'innovation résulte de l'action de multiples acteurs, mais que ceux qui jouent le rôle principal ne sont ni les start-up, ni les GAFA, ni les concepteurs des plateformes digitales actuellement en vogue. Il s'agit en fait des milliers d'entreprises pérennes, à l'incroyable capacité de renouveau, qui irriguent l'ensemble de l'économie de leurs avancées technologiques, de leurs nouveaux produits ou services, et qui dominent la création de richesses, d'emplois et de progrès humain.
Pour vérifier in-situ la réalité de cette capacité de renouveau permanent et comprendre comment pensent et agissent les dirigeants de ces entreprises au long cours, Véronique Hillen est partie à la rencontre de 23 dirigeants actuels d'entreprises iconiques à la pointe de l'innovation, de secteurs variés, allant de leaders mondiaux et stars du CAC 40 à des PME familiales *. Ils ont tous accepté de lui confier leurs visions, leurs valeurs, leur philosophie et leur détermination à assurer la pérennité de leur entreprise au-delà de la tempête actuelle.
Un parcours passionnant au coeur des stratégies d'entreprises qui interpellent sur le rebond post-Covid-19.
-
Futuribles 143, mai 1990. La puissance financière japonaise : Vieillissement et dépenses de santé au Québec
Jean-Michel Dinand, Marc Giget, Pierre-andré Julien, Bernard Vermot-Desroches, Rachel Villain
- Futuribles
- 1 Mai 1990
- 9782843871429
La baisse des excédents japonais dans les années 90
DINAND Jean-Michel
Québec 2001 : vieillissement de la population et coûts de la santé
JULIEN Pierre-André, VERMOT-DESROCHES Bernard
1990-2000 : l'industrie spatiale en perspective
BELLIN Sylvie, GIGET Marc, VILLAIN Rachel
La méthode Delphi-Abaque. Un exemple d'application : la prospective du bruit
CHAPUY Pierre, LOUINEAU Yves, MIRENOWICZ Philippe
Forum
La reconversion de la main-d'oeuvre
Forum
Échanges internationaux : ce qui ne change pas
GODET Michel
Actualités prospectives n° 143
Bibliographie n° 143 -
Les nouvelles stratégies d'innovation 2018-2020 ; vision prospective 2030
Marc Giget
- Editions du Net
- 31 Juillet 2018
- 9782312059778
Une étude internationale approfondie sur la façon dont les grands enjeux socio-économiques actuels entraînent un renouveau des stratégies de l'ensemble des acteurs économiques, des grands groupes au monde associatif. Ceux-ci abordent une nouvelle phase de croissance fondée sur une innovation globale, totale et collaborative, réorientée vers le développement humain et le développement durable : une transition vers l'émergence d'une société de progrès partagé.