Une partie de go s'annonce : le plateau est vide.
Il va peu à peu se remplir de pierres blanches et de pierres noires : elles sont semblables, égales comme naissent les individus.
Une partie de go se joue et, derrière chaque coup, c'est une vision du monde, une philosophie, profondément nourrie de pratiques et de savoirs ancestraux qui se déploie.
Une partie de go se déroule : les joueurs mettent en oeuvre des principes et des stratégies qui les éclairent et les guident dans leur présent le plus proche, celui de la vie privée ou professionnelle, celui de la politique ou de la géostratégie.
Il ne s'agit pas, avec ce guide, de devenir un champion de go, mais de faire connaissance avec un jeu nourri d'une civilisation pluriséculaire : en comprenant, au plus près du plateau, quelles en sont les règles principales, on se familiarisera avec certaines figures essentielles de la pensée chinoise, tels Confucius ou Lao Tseu. Philosophes, rois ou stratèges ont pratiqué le go, non à titre de divertissement, mais dans une étroite interaction avec leur réflexion et leur action.
Dès lors, l'individu occidental voit s'ouvrir pour lui une manière différente de penser le vide et le plein, l'action, ou encore la victoire. C'est une porte d'entrée vers un univers où faire oeuvre efficace peut passer par le « non-agir », où remporter une victoire ne rime pas avec la mise horsjeu de l'adversaire, un univers où compétition et coopération vont de pair.
Cet écart, plus que jamais, est salutaire : il nous ouvre un espace où penser à nouveaux frais nos catégories, comme nos actions les plus quotidiennes.
En deux siècles, les entreprises sont devenues l'épicentre de notre civilisation. Elles font et défont le monde, transforment les sociétés, modélisent nos existences. La résolution des grands déséquilibres écologiques et sociaux ne pourra donc pas se faire sans elles.
Une refondation de l'entreprise est nécessaire, et elle implique de déconstruire le paradigme de la conquête qui a marqué le projet moderne pour réhabiliter celui de la responsabilité.
Mais qu'est-ce qu'une entreprise responsable ? De quoi ? Vis-à-vis de qui ? Quelles transformations cela implique-t-il en matière de gouvernance ? Et quels nouveaux dangers un tel projet renferme-t-il pour notre société ? Ce sont les principales questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Analyse critique du capitalisme et plaidoyer pour une refondation de l'action collective, L'entreprise face à sa responsabilité est un ouvrage essentiel pour les décideurs, et pour tous ceux que l'avenir de nos sociétés intéresse.
Le jeu de go est une métaphore riche et un bon entraînement pour entrer dans les enjeux du management. Dans ce livre, les auteurs invitent les dirigeants d'entreprise et les managers à suivre le déroulement d'une partie pour s'exercer au jeu des analogies entre go et vie professionnelle.
La compréhension du jeu de go permettra au lecteur de porter un regard neuf sur ses pratiques pour :
-Se représenter simplement la complexité -Voir loin, jalonner et exister partout.
-Coexister avec les forces d'opposition.
-Créer du lien et construire des territoires d'influence.
-Etre consistant et cohérent dans l'action.
-En toutes circonstances, se ménager des degrés de liberté.
-Développer des aptitudes mentales de conquête.
-Savoir manier les stratégies d'extension comme les stratégies de contention.
-Tout en conservant un comportement éthique...
La lecture de ce livre ne nécessite pas la connaissance préalable des règles du jeu de go.
Au contraire, elle peut devenir un moyen de s'y initier.