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Marcel Comby
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Fille de Sion, rejouis-toi ! de la doctrine mariale chrérienne à l'Eternel Féminin de Teilhard de Chardin
Marcel Comby
- Aubin
- Science Et Spiritualite
- 10 Novembre 2010
- 9782361110079
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Le dedans des choses ; science et conscience en résonance avec la pensée de Teilhard de Chardin
Marcel Comby
- Saint-Leger
- 2 Juin 2016
- 9782364521896
La spiritualité de ces derniers siècles a été centrée sur la dévotion personnelle et fondée sur une vision immuable et déterministe de notre Univers. Beaucoup de religieux ont prêché une morale rigide en vue du Salut en délaissant trop souvent le progrès de la science et celui du langage, nous détournant d'une grande tâche humaine d'épanouissement de l'esprit pour nous concentrer sur les seules réalités d'ordre surnaturel et les chrétiens ont durant longtemps donné l'impression de se désintéresser de la Terre.
Toute l'oeuvre de Teilhard de Chardin a tendu à réconcilier le Monde et cette réalité de nature non matérielle qu'il nomma le dedans des choses.
La pensée de Teilhard apporte un relief et une dimension universelle et cosmique à ce qui nous a été enseigné dans le passé et peut nous aider à répondre aux préoccupations des croyants en quête d'une spiritualité en accord avec tout ce qui fait la Vie. Depuis 2000 ans, de nombreux penseurs ont forgé des codes de vie spirituelle qui ne demandent qu'à évoluer. Il n'est pas interdit de reformuler l'ensemble de ces codes selon lequel chacun de nous est une personne conçue par Dieu pour tendre vers un accomplissement.
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L'avenir de la sagesse : Pour une humanité plus unie, plus créative et plus fraternelle
Marcel Comby
- Saint-Leger
- 27 Mars 2024
- 9782385222628
Les relations de l'homme et de son créateur ne sont pas d'ordre simplement moral etjuridique mais essentiellement organique. Dieu s'accomplit par le monde qui se complexifie,qui se spiritualise jusqu'à pleinement réaliser le Christ qui est Dieu accompli. L'Amour est laforme la plus sublime d'une énergie universellement présente. Il existe une métaphysique diteoecuménique qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel de la foi mais qui neconcerne pas seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse dedécouvrir en soi une capacité intellectuelle capable de pénétrer profondément dans la véritésur la véritable vie au-delà d'un rationalisme postmoderne centré sur la seule immanence. Ondoit préciser d'abord la nature des grandes traditions de l'humanité. Elles se réfèrent auxnombreuses pratiques culturelles, religieuses, philosophiques et spirituelles qui ont émergé àtravers le monde et qui continuent d'exister dans diverses formes aujourd'hui.
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Notre monde est marqué par des progrès gigantesques de la science et, de ce fait, est le siège d'un nombre de plus en plus élevé de disciplines diverses qui favorisent une certaine fragmentation de la Connaissance dans l'univers des chercheurs. Par contre ce monde-là se caractérise par une profonde chute dans le domaine de la spiritualité en raison du culte de l'argent et de la rentabilité, ainsi que de la frénésie qui l'emporte inexorablement dans le toujours plus. Dans la démarche pluridisciplinaire, chaque pratiquant d'une discipline conserve la spécificité de ses concepts et méthodes. Il s'agit d'une juxtaposition en parallèle des activités de recherche. Il existe de plus en plus des partisans d'une approche exclusivement transdisciplinaire dont la posture scientifique et philosophique se situe à la fois entre, à travers et audelà de toute discipline.
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Pour une unification du monde et son accomplissement ; de l'intelligence des Ecritures à la pensée évolutionniste de Teilhard de Chardin
Marcel Comby
- L'Harmattan
- 15 Janvier 2013
- 9782336007014
Historiquement, les domaines de la science et des religions ont connu différentes phases de conflits culturels. le langage rationnel et les modèles qu'il engendre est là pour rendre les choses intelligibles y compris celles qui s'inscrivent dans le champ de la métaphysique. Un grand scientifique et théologien, Teilhard de Chardin a apporté une large contribution dans la compréhension du Monde, en raison de ses travaux sur l'évolution et en liaison avec le christianisme.
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Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. L'Ancien Testament fait penser à ce phénomène de « trou noir » en raison de la densité de son message. Il faut briser la coque du fruit afin d'en faire jaillir une parcelle de lumière.
La coexistence de ces deux réalités, Terre et Ciel, pose le problème de la transcendance. Les sciences dures peuvent ouvrir sur le mystère de notre condition d'homme et fournir des modèles utilisables dans l'activité de notre pensée rationnelle. On utilise la notion d'analogie et on l'applique à la compréhension d'un univers construit à partir des quatre Éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu.
En outre, le symbolisme permet à l'homme de déchiffrer ce que la raison seule ne livre à son regard et ouvre l'esprit sur la métaphysique.
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De ma terre natale à ma Terre intérieure ; tout ce qui monte converge
Marcel Comby
- Le Lys Bleu
- 12 Avril 2019
- 9782851136480
En dépit des nombreuses difficultés rencontrées au cours de ma vie, j'ai pu m'associer à cette sentence du prophète Baruch (5, 1-9) : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours » et plus loin : « Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées et que les vallées seraient comblées : ainsi la Terre sera aplanie afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu » Ma Terre intérieure fut, en définitive, façonnée par une recherche de cohérence et par l'optimisme de Teilhard de Chardin qui pensait que le Créateur était présent en permanence auprès de nous dans le but de nous protéger et de supporter notre misère. Là se situe l'Espérance.
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L'homme, qui est il vraiment ? - reflexions sur l interiorite dans l esprit de pierre teilhard de ch
Marcel Comby
- Edilivre
- 5 Mars 2012
- 9782332480279
L?approche culturelle et théologique de Teilhard de Chardin est une ouverture sur le mystère de l?homme, un pont entre science et foi, dans le cadre de l?évolutionnisme. Il écrit, dans son ouvrage : L?Avenir de l?homme : « La Vie n?est pas qu?un simple état. Elle représente un vaste mouvement dirigé, lié à la structure même de la Cosmogenèse (?). On m?a reproché d?être un novateur. En vérité, plus j?ai médité les attributs cosmiques prodigués par saint Paul à Jésus ressuscité, plus j?ai réfléchi au sens conquérant des vertus chrétiennes, plus je me suis aperçu que le Christianisme ne prenait sa pleine valeur que porté à des dimensions universelles ». Teilhard voit dans la montée de la vie une poussée vers l?avant telle qu?on peut le lire dans saint Jean : « Élevé de terre, j?attirerai tout à moi » et dans saint Paul : « Tout est par lui, pour lui et en lui » Ce qui m?a paru le plus important, c?est, non pas de reprendre systématiquement toutes les visions d?un personnage hors norme, mais de décrire tout simplement ce qui se rapporte à la condition humaine et montrer que l?essentiel de la pensée teilhardienne est capable de nous faire entrer en résonance avec l??uvre immense et merveilleuse de la Création. Cette pensée nous conduit à appréhender la notion d?infini.
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