Filtrer
Support
Prix
Mardrus
-
-
«Il fallut seulement quelques gestes, la mode féminine actuelle prêtant à cette sorte de transformation. Le temps de remplacer sa jupe courte par un pantalon long, et Marion, fille de trente ans, redevint l'éphèbe éternel qu'elle était.» Dans L'ange et les pervers, roman de 1930 d'une belle modernité, nous suivons le parcours de Marion Hervin de Valdeclare, un personnage intersexe. D'abord maintenu·e dans l'ignorance de sa particularité physique, iel se construit tant bien que mal et finit par s'enfuir à Paris. C'est alors sous deux identités différentes, de femme et d'homme, que Marion mène une double vie... Lucie Delarue-Mardrus offre un tableau d'une liberté littéraire remarquable en donnant voix à cet «ange» coupé en deux. Conte, roman d'apprentissage, journal, le livre brouille les frontières entre genres et formes narratives et propose une réflexion novatrice sur la féminité, anticipant le constructivisme du Deuxième sexe de Beauvoir.
-
« Ludivine vit à jamais dans les rues, avec la bande de filles et de garçons dont elle est le maître.Les femmes, chez nous, ont très souvent des âmes de chefs. Il en est une ou deux, à Honfleur, qui, matelots comme des hommes, et habillées en hommes, conduisent la barque et font au besoinla pêche. Il y a des débardeuses plus fortes que les mâles, et qui ne craignent pas le coup de poing avec eux. »Autrice prolifique, Lucie Delarue-Mardrus s'intéresse aux relations femmes-hommes dans toute son oeuvre. Être une femme libre et afficher ses liaisons avec d'autres femmes lui vaudra d'être miseau ban de la société à la fin de sa vie. Dans L'ex-voto, paru en 1922, elle dresse le portrait d'une héroïne indomptable dans la Normandie de son enfance.
-
Elle est Reine dans les trois monothéismes : juifs, chrétiens et musulmans décrivent cette belle Reine de Saba, Balkis en arabe, qui a enflammé le coeur du grand Roi Salomon. Ici, dans un texte de la fin de la Première Guerre mondiale, le Docteur Joseph-Charles Mardrus raconte la légende de ces amoureux mythiques, et offre une vision très contemporaine des relations Orient-Occident dans sa préface de 1918.
-
Jean-Michel Wilmotte, muséographie
Françoise Mardrus, Taco Dibbits
- Skira Paris
- 27 Janvier 2021
- 9782370741325
Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte, est le fondateur de l'agence d'architecture qui porte son nom. Il a marqué de son empreinte de nombreux projets qui n'ont cessé de surprendre et de susciter l'admiration.
En quarante ans, Wilmotte & Associés s'est imposée comme l'une des agences d'architecture les plus prestigieuses au monde dans les domaines de la muséographie et de la scénographie d'expositions.
Qu'il intervienne dans un bâtiment neuf ou ancien, Jean-Michel Wilmotte cherche toujours à instaurer une relation profonde entre l'objet d'art, l'espace et le visiteur. Son travail se caractérise par une recherche de transparence et une clarification de l'espace - éviter la surcharge et la superposition - de manière à faire place nette autour des oeuvres et leur permettre d'exister pour et par elle-même. Cette aspiration à l'effacement et à la sobriété engendre une grande sensation de sérénité dans des lieux qui magnifient les oeuvres et guident le regard des visiteurs.
L'agence Wilmotte & Associés est ainsi intervenue lors de commandes de grande envergure notamment pour le musée du Louvre à Paris (Aile Richelieu et département des Arts premiers au Pavillon des Sessions), le musée des Arts islamiques du Qatar à Doha, le musée d'Orsay à Paris (réaménagement des salles consacrées aux Impressionnistes), le Rijksmuseum à Amsterdam. Elle a également scénographié un grand nombre d'expositions temporaires : pour la Collection Pinault à Venise, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le musée des Arts décoratifs à Paris, entre autres.
-
-
Et d'un mouvement rapide, elle rejeta ses voiles et se dévêtit tout entière pour apparaître dans sa native nudité.
Béni soit le ventre qui l'a portée ! c'est alors seulement que nour put juger la bénédiction qui était descendue sur sa tête ! et il vit que la princesse était une beauté douce et blanche comme un tissu de lin, et qu'elle répandait de toutes parts la suave odeur de l'ambre, telle la rose qui sécrète elle-même son parfum originel. et il la pressa dans ses bras et trouva en elle, l'ayant explorée dans sa profondeur intime, une perle encore intacte.
Et il se mit à promener sa main sur ses membres charmants et son cou délicat, et à l'égarer parmi les flots et les boucles de sa chevelure, en faisant claquer les baisers sur ses joues, comme des cailloux sonores dans l'eau ; et il se dulcifiait à ses lèvres, et faisant claquer ses paumes sur la tendreté rebondissante de ses fesses. et elle de son côté, elle ne manqua pas de faire voir une partie considérable des dons qu'elle possédait et des merveilleuses aptitudes qui étaient en elle ; car elle unissait la volupté des grecques aux amoureuses vertus des egyptiennes, les mouvements lascifs des filles arabes à la chaleur des ethiopiennes, la candeur effarouchée des franques à la science consommée des indiennes, l'expérience des filles de circassie aux désirs passionnés des nubiennes, la coqueterie des femmes du yamân à la violence musculaire des femmes de la haute-egypte, l'exiguïté des organes des chinoises à l'ardeur des filles du hedjza, et la vigueur des femmes de l'irak à la délicatesse des persanes.
Aussi les enlacements ne cessèrent de succéder aux embrassements, les baisers aux caresses et les copulations aux foutreries, pendant toute la nuit, jusqu'à ce que, un peu fatigués de leurs transports et de leurs multiples ébats, ils se fussent endormis enfin dans les bras l'un de l'autre, ivres de jouissances.
-
-
-
Quand l'amour déraille
Georges Eekhoud, Lucie Delarue-Mardrus, Jules Lermina, Emile Masson
- Flatland
- 1 Mars 2018
- 9782490426003
Il peut être l'objet d'odes fleuries fleurant bon le romantisme d'antan autant que le fond de commerce de tout un pan des plus florissant des littératures populaires. Mais quand l'amour déraille, ce sont de noires romances, d'âpres mélos d'enfer que tissent celles et ceux qui se risquent à en décrire les conséquences.
Gentillie de Georges Eekhoud
La Pirane de Lucie Delarue-Mardrus
À tes pieds ! de Jules Lermina
Le chevalier aux hermines d'Émile Masson
De ces quatre textes, seul celui de Jules Lermina est teinté d'une (légère) touche de fantastique. Ces nouvelles, depuis longtemps indisponibles sur papier, doivent être prises pour ce qu'elles sont : des histoires d'amour noir charbon plutôt que rose bonbon. Que l'on puisse en goûter aujourd'hui encore tout le charme vénéneux, c'est tout l'enjeu de cette anthologie thématique soigneusement éditée et pourvue du paratexte indispensable à leur compréhension. -
On raconte qu'une nuit haroun al-rachid s'étant couché entre deux belles adolescentes qu'il aimait également, dont l'une était de médine et l'autre de koufa, ne voulut pas exprimer sa préférence, quant à la terminaison finale, spécialement à l'une au détriment de l'autre.
Le prix devait donc revenir à celle qui le mériterait le mieux. aussi l'esclave de médine commença par lui prendre les mains et se mit à les caresser gentiment, tandis que celle de koufa, couchée un peu plus bas, lui passait les pieds et en profitait pour glisser sa main jusqu'à la marchandise du haut et la soupeser de temps en temps. sous l'influence de ce soupèsement délicat, la marchandise se mit soudain à augmenter de poids considérablement.
Alors l'esclave de koufa se hâta de s'en emparer et de la cacher dans le creux de ses mains ; mais l'esclave de médine lui dit : " je vois que tu gardes le capital pour toi seule, et tu ne songes même pas à m'abandonner les intérêts " ! elle repoussa sa rivale et s'empara du capital à son tour en le serrant soigneusement dans ses deux mains. alors l'esclave ainsi frustrée, qui était fort versée dans la connaissance des traditions du prophète, dit : " c'est moi qui dois avoir droit au capital, en vertu de ces paroles du prophète : " celui qui fait revivre une terre morte en devient le seul propriétaire " ! mais l'esclave de médine, qui ne lâchait pas la marchandise, n'était pas moins versée dans la sunna que sa rivale et lui répondit : " le capital m'appartient en vertu de ces paroles du prophète : " le gibier appartient, non point à celui qui le lève, mais à celui qui le prend " !
Lorsque le khalifat eut entendu ces citations, il les trouva si justes qu'il satisfit également les deux adolescentes cette nuit-là.
-
roman civil en 1914
Date de l'édition originale : 1916
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
-
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
-
-
Redalga - un roman de lucie delarue-mardrus dans l'univers fascinant de la belle epoque normande
Delarue-Mardrus L.
- BOOKS ON DEMAND
- 28 Août 2024
- 9782322556731
Rédalga, roman captivant de Lucie Delarue-Mardrus publié en 1928, plonge le lecteur dans l'univers fascinant de la Belle Époque normande. L'héroïne éponyme, Rédalga, est une jeune femme passionnée en quête d'identité et d'émancipation. Élevée dans un milieu bourgeois étouffant, elle aspire à une vie plus libre et authentique. Sa rencontre avec la nature sauvage de la Normandie et un mystérieux étranger va bouleverser son existence, l'entraînant dans un tourbillon de passions et de découvertes.
Le roman s'ouvre sur la vie monotone de Rédalga dans sa famille bourgeoise, où les conventions sociales et les attentes familiales pèsent lourdement sur ses aspirations. La jeune femme étouffe dans ce carcan et rêve d'une existence plus intense, plus vraie. C'est lors d'une escapade dans la campagne normande qu'elle fait la rencontre déterminante d'un homme énigmatique, qui éveille en elle des sentiments jusqu'alors inconnus.
Delarue-Mardrus, avec sa plume sensible et poétique, dresse un portrait saisissant de cette femme en devenir, symbole d'une génération en pleine mutation. Elle décrit avec finesse l'éveil des sens de Rédalga, sa découverte de la passion amoureuse, mais aussi sa prise de conscience progressive de sa propre identité. Le conflit intérieur de l'héroïne, tiraillée entre ses désirs d'émancipation et le poids des conventions sociales, est au coeur du récit.
La Normandie, avec ses paysages sauvages et sa nature luxuriante, joue un rôle crucial dans l'évolution de Rédalga. L'auteure utilise la description lyrique de cet environnement comme miroir des émotions tumultueuses de son personnage. La mer, les falaises, les prairies deviennent le théâtre d'une transformation intérieure profonde.
Le roman, qui s'inscrit dans la catégorie « Littérature française », offre une réflexion profonde sur la condition féminine au début du XXe siècle. À travers le parcours de Rédalga, l'auteure explore les thèmes de l'émancipation, de l'amour et de la quête de soi, faisant de ce livre un incontournable des « Romans féminins » de son époque. Rédalga séduit par son analyse fine des tourments de l'âme, offrant aux lecteurs une plongée dans l'intimité d'une femme en lutte contre les conventions de son temps. -
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
-
Horizons / Lucie Delarue-Mardrus
Date de l'édition originale : 1905
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Ferveur / Lucie Delarue-Mardrus
Date de l'édition originale : 1902
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
-
L'Ex-voto, illustré de gravures originales
Delarue-Mardrus L.
- Hachette Bnf
- 19 Avril 2023
- 9782329916675
L'Ex-voto. Illustré de gravures originales par Auguste Brouet / Lucie Delarue-Mardrus
Date de l'édition originale : 1927
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
"Les chasseurs arrivèrent au milieu du troupeau sans que celui-ci eût fait un pas pour fuir ; cette fois, le docteur eut beaucoup de peine à contenir les instincts d'Altamont ; l'Américain ne pouvait voir tranquillement ce magnifique gibier sans qu'une ivresse de sang lui montât au cerveau. Hatteras regardait d'un air ému les douces bêtes, qui venaient frotter leurs naseaux sur les vêtements du docteur, l'ami de tous les êtres animés."
Jules Verne
La littérature est-elle jamais plus littérature qu'au désert ? La vacance de toute forme au monde n'est-elle pas au fond ce qui alerte, convoque et stimule le mieux sa disposition définitoire à "trouver forme", à retrouver ou à trouver objet où l'objet se fait économe d'apparition outre ou devant la nécessité propre du livre ?
C'est ce que semblent nous dire les oeuvres réunies ici, oeuvres où l'on voit le défaut du monde se faire en effet condition de l'exhaussement du livre. -
La mere et le fils - explorez les dynamiques complexes de la relation mere-fils dans un roman poigna
Delarue-Mardrus L.
- BOOKS ON DEMAND
- 30 Août 2024
- 9782322555710
« La Mère et le Fils » de Lucie Delarue-Mardrus est un roman poignant qui explore les dynamiques complexes de la relation entre une mère et son fils. Situé dans le contexte de la Belle Époque, ce récit captivant plonge le lecteur dans l'intimité de deux personnages liés par un amour profond mais souvent conflictuel. À travers une écriture riche et évocatrice, Delarue-Mardrus dépeint les fragments de vie de cette famille, révélant les tensions, les espoirs et les désillusions qui jalonnent leur quotidien.
Le roman s'articule autour de la figure centrale de la mère, une femme forte et déterminée, dont l'amour pour son fils est à la fois une source de joie et de souffrance. Elle incarne une génération de femmes qui, tout en étant dévouées à leur famille, aspirent à une reconnaissance et une indépendance souvent inaccessibles à leur époque. Son fils, quant à lui, est en quête d'identité et de liberté, tiraillé entre les attentes maternelles et ses propres désirs.
À travers une réflexion profonde sur la condition humaine et les liens familiaux, l'auteur nous invite à découvrir les subtilités des relations humaines et les dilemmes moraux auxquels ses personnages sont confrontés. Ce roman classique, empreint de sensibilité et de profondeur, met en lumière la quête de sens et d'identité dans un contexte historique fascinant.
Lucie Delarue-Mardrus, avec sa plume délicate et incisive, nous offre une oeuvre intemporelle qui résonne encore aujourd'hui par sa capacité à capturer l'essence des émotions humaines. « La Mère et le Fils » est une lecture incontournable pour les amateurs de littérature française, de romans psychologiques et de récits introspectifs. -
La figure de proue - un roman maritime explorant les passions et les mysteres d'un village cotier no
Delarue-Mardrus L.
- BOOKS ON DEMAND
- 30 Août 2024
- 9782322556915
« La Figure de proue » de Lucie Delarue-Mardrus est un roman captivant qui plonge le lecteur dans l'univers maritime et les passions humaines. L'histoire se déroule dans un petit port normand, où la vie des habitants est rythmée par la mer et ses mystères. Le récit se concentre sur une figure de proue énigmatique, sculptée à l'image d'une femme, qui devient le point focal des désirs et des obsessions des personnages.
Au coeur de l'intrigue, on découvre des personnages complexes et tourmentés, chacun portant ses propres secrets et aspirations. La protagoniste principale, une jeune femme indépendante et passionnée, se trouve mêlée à une série d'événements qui bouleversent la quiétude apparente du village côtier. À travers son regard, Delarue-Mardrus explore les thèmes de l'identité, de la liberté et de la condition féminine dans une société traditionnelle.
L'auteure, avec sa plume évocatrice et poétique, peint un tableau vivant de la vie maritime, mêlant habilement réalisme et symbolisme. Elle capture l'essence de la Normandie, sa côte sauvage, ses traditions et ses légendes, créant une atmosphère à la fois envoûtante et mystérieuse. La figure de proue devient un symbole puissant, incarnant les espoirs, les rêves et les craintes des personnages.
« La Figure de proue » est une oeuvre qui transcende le simple récit maritime pour devenir une exploration profonde de la psyché humaine. Delarue-Mardrus y démontre sa maîtrise de l'écriture, offrant des descriptions riches et des dialogues ciselés qui immergent le lecteur dans l'univers qu'elle a créé. Ce roman est un témoignage éloquent de son talent pour mêler l'introspection psychologique à une narration captivante.