Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (13)
- EQUINOXE (8)
- Hachette BNF (5)
- Jobert (5)
- De Boeck Supérieur (4)
- Flammarion (4)
- Glénat (3)
- Virgile (3)
- Amphion (2)
- Corti (2)
- Ellipses (2)
- Equinoxe (2)
- Hermann (2)
- LIBRINOVA (2)
- La Table Ronde (2)
- Le Castor Astral (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Tarabuste (2)
- AVANT-SCENE THEATRE (1)
- Apic Editions (1)
- Archives Contemporaines (1)
- BALLAND (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Books on Demand (1)
- CARMEL (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Dalloz (1)
- Dunod (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Foucher (1)
- Georges Naef (1)
- Karthala (1)
- L'HARMATTAN (1)
- La Poule qui pond (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- LexisNexis (1)
- Lord Byron (1)
- MIMESIS (1)
- Neg Mawon (1)
- Nouvelle Terre (1)
- Octares (1)
- PUF (1)
- Peter Lang (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Quebec (1)
- Sel (1)
- Sqrbooks (1)
- Vents D'Ailleurs (1)
- Vuibert (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions de l'Étrave (1)
- Éditions des Béatitudes (1)
Prix
Marie Etienne
-
Les yeux fermés ou les variations Bergman
Marie Etienne
- Corti
- En Lisant En Ecrivant
- 20 Janvier 2011
- 9782714310491
On a parfois le sentiment, dans la vie quotidienne, d'être soudain à l'intérieur d'un film ; ou bien qu'un film s'est emparé de notre part la plus secrète et l'expose à nos yeux en même temps qu'aux yeux des autres, sur un écran, Ingmar Bergman, mieux que tout autre cinéaste, a mis en relation le cinéma avec sa " chambre crépusculaire ". C'est en sa compagnie, avec son aide, que j'établis des relations, " les yeux fermés ", c'est-à-dire, avec les yeux du souvenir, entre le cinéma et la littérature qui comptent pour moi, les livres que j'écris et ma biographie. Une circulation plus intuitive que rationnelle, moins théorique que destinée à faire signe, et susciter chez le lecteur un travail mémoriel analogue.
Marie Etienne est née à Menton mais a passé la plus grande partie de son enfance et de son adolescence en Asie du Sud-Est et en Afrique noire. Elle s'est ensuite installée à Paris et a été pendant dix ans la collaboratrice d'Antoine Vitez. Elle collabore à la Quinzaine Littéraire depuis 1985.
Poète, elle a notamment publié :
Lettres d'Idumée, Paris, Seghers, 1982 Le sang du guetteur, Actes sud, 1985 Les Barbares, lettres de casse, 1986 La face et le lointain, Ipomée, 1986 Eloge de la rupture, Ulysse fin de siècle, 1991 Katana, Scanéditions / La dispute, 1993 Anatolie, Flammarion, 1997, prix Mallarmé Roi des cent cavaliers, Flammarion, 2002 Les Passants intérieurs, Virgile, 2004 (Extrait de la bio-bibliographie établie par Florence Trocmé, Poezibao) N.B Nous publions ces deux récits au même office que son nouveau recueil de poésie à paraître chez Flammarion, dans la collection d'Yves di Manno.
-
Antoine Vitez et la poésie
Marie Etienne
- Le Castor Astral
- Les Passeurs D'inuits
- 5 Septembre 2019
- 9791027802357
Ce livre a pour héros central Antoine Vitez (1930 - 1990), l'un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle. Ses mises en scène des pièces de Paul Claudel lui ont ouvert les portes de la Comédie Française dont il devint administrateur en 1988, dès la fin de son mandat à la tête du Théâtre National de Chaillot. Proche de Louis Aragon et Yannis Ritsos, il s'est constamment tenu au contact de la poésie qu'il considérait comme essentielle à la pratique du théâtre. On notera son recueil Poèmes (POL, 1997) et ses traductions en français de Bertolt Brecht (Arche), Yannis Ritsos (Gallimard) ou encore Vladimir Maïakovski (Théâtre de Caen).
-
Certains écrits surgissent, pareils aux rêves dans le sommeil.
Ils imposent leur présence, tout en se dérobant à l'interprétation.
L'auteur doit s'en accommoder, les ordonner tant bien que mal, tapisserie finale.
Des fables qu'une voix, inconnue, lui raconte.
Des scènes qui se jouent sur son écran privé.
Des silhouettes aperçues.
Tels sont les éléments qui composent Haute-Lice, que le temps, plus qu'elle-même, a fini par monter, et qui lui font cortège depuis presque toujours.
L'auteure Marie Etienne est née à Menton mais a passé la plus grande partie de son enfance et de son adolescence en Asie du Sud-Est et en Afrique noire. Elle s'est ensuite installée à Paris et a été pendant dix ans la collaboratrice d'Antoine Vitez. Elle collabore à la Quinzaine Littéraire depuis 1985.
Poète, elle a notamment publié :
Lettres d'Idumée, Paris, Seghers, 1982 Le sang du guetteur, Actes sud, 1985 Les Barbares, lettres de casse, 1986 La face et le lointain, Ipomée, 1986 Eloge de la rupture, Ulysse fin de siècle, 1991 Katana, Scanéditions / La dispute, 1993 Anatolie, Flammarion, 1997, prix Mallarmé Roi des cent cavaliers, Flammarion, 2002 Les Passants intérieurs, Virgile, 2004 (Extrait de la bio-bibliographie établie par Florence Trocmé, Poezibao) N.B Nous publions ces deux récits au même office que son nouveau recueil de poésie à paraître chez Flammarion, dans la collection d'Yves di Manno.
??
??
??
??
-
Le Livre des recels réunit l'essentiel de la poésie de Marie Etienne antérieure à Anatolie - c'est-à-dire des textes composés sur une vingtaine d'années, de 1970 à 1990 environ. L'ouvrage est pourtant parfaitement original : non seulement parce qu'une partie de ces poèmes étaient demeurés inédits, mais parce qu'il propose une sorte de récit-cadre, des « scènes de la vie en prose » dans lesquelles Marie Etienne évoque sa trajectoire poétique. Ce va-et-vient constant entre l'écriture et la vie donne toute sa dimension - et sa pleine lumière - au Livre des recels.
Les poèmes inédits du début, puis les extraits conséquents de ses premiers ouvrages - La Longe, Péage, Lettres d'Idumée, Katana notamment - prennent ainsi un tout autre relief, d'être sertis dans ce récit en prose où l'on découvre tour à tour l'origine d'une vocation et des fragments de poétique, à la croisée du monde réel et d'un paysage intérieur d'une troublante étrangeté. Plusieurs textes récents viennent conclure ce voyage ébloui, qui confirme l'importance d'une oeuvre édifiée avec patience, à l'écart de la rumeur et des engouements du présent.
-
-
Brève rétrospective / Poèmes de 1976 à 2022 / Réconciliation. Cadre en place. Couperet des photos. L'espèce dodue des fauteuils de famille s'endort dans la chaleur des textes.
-
SEPT QUESTIONS A MARIE ETIENNE
1/ Une autobiographie en quelques mots.
Enfance, jeunesse à l'étranger, travail dans le théâtre, goût des images de cinéma, pratique du journalisme. Tout cela m'a conduite à écrire. Je n'ai jamais cessé depuis l'âge de onze ans, époque durant laquelle je bâtissais des scénarii qui ressemblaient à des nouvelles en compulsant des magazines, découpant leurs photos qui me servaient de cadres et de tremplins pour inventer.
2/ Comment répondre à une injonction brusque : « Définissez la poésie » ?
La poésie permet l'absence d'explication, elle rompt avec le sens, avec les règles de grammaire et la typographie de la prose romanesque. C'est par elle, grâce à elle que j'ai osé écrire. Libératrice, c'est ce qu'elle fut, pour moi.
3/ Prose et poésie, la distinction a-t-elle un sens ?
Parfois oui, parfois non. Il arrive qu'un poème soit une narration, il arrive qu'une prose soit parsemée de trous où l'énigme paraît. Néanmoins on peut dire que le poème est plus concis, plus elliptique et plus secret. Et ce qu'il faut lui opposer, c'est le roman, et non la prose.
4/ De la forme (et du formel) en temps de crise.
La forme est primordiale, même invisible, légère. L'écrivain, le poète, en a besoin absolument pour tracer son chemin dans le chaos des mots, la vastitude langagière. Pour se connaître, se reconnaître, de lui d'abord, des autres ensuite. Quant à la crise, elle est constante, aujourd'hui et jadis, elle cherche à nous gober. Inventer sa grammaire est le seul garde-fou.
5/ Quel avenir pour la poésie ?
Aussi ouvert et large que pour les arts en général qui semblent disparaître du champ des intérêts. Il n'en est rien, ils sont dessous, ils vivent leur vie intense, chacun en a besoin bien plus qu'il ne le croit. La poésie nourrit davantage que le pain, elle permet de survivre, elle est une denrée dont on oublie la force, la clémence, la surprise.
6/ La part de la prosodie dans l'élaboration du poème.
Le besoin de la forme est un besoin de prosodie quand il s'agit de poésie. Pas de poème sans rythme, sans scansion, sans refrain. Quand il s'agit de prose on parlera plus platement d'écriture ou de style.
7/ La place de la traduction dans l'écriture poétique.
Disons, pour être bref, que tout est traduction, ce qui n'est, nullement, une façon de répondre à côté. Ecrire, c'est parvenir à passer d'un langage intérieur à un autre, écrit, lisible par les autres. Traduire au sens classique du terme, c'est passer d'une langue étrangère à la sienne. Dans les deux cas, on est dans l'à peu près, on rabote, on transforme, pour parvenir, tant bien que mal, à la justesse de l'origine : celle qu'on avait en soi, celle de l'original. -
À travers Sommeil des Anges, Marie Étienne explore le territoire décomplexé du rêve féminin !
- Il existe un ange au chevet de la cathédrale d'Amiens surnommé " l'ange pleureur ". Ailes repliées, visage penché, cet ange pleure.
- L'ange de Marie Étienne, quant à lui, est un ange " rêveur " : il rêve à l'infinitif, il rêve infinitivement. C'est un ange d'après Sigmund Freud, spectateur de scènes où se mêlent épouvante, invraisemblance, sexualité, visions incestueuses. Nous entrons ici, bien au-delà d'Henri Michaux, dans le territoire décomplexé du rêve. -
De quels songes logiques émergent ces Dormans, tapis derrière leur orthographe archaïque ? Du roman de la nuit qui ouvre le livre ou d'une fable plus ancienne, à l'ombre des gisants d'Éphèse ? L'auteur conserve seule la clef de son énigme et de ces récits qui s'emboîtent, aussi tangibles qu'un rêve devenu réel - à moins que ce ne soit l'inverse... Et si elle feint de nous rassurer dans les croquis de son cahier japonais ou en décryptant les nuages dans ses sonnets du ciel, Marie Étienne affirme une fois encore à travers ce recueil l'inquiétante étrangeté qui régit son univers. Avec, en plus, la musique secrète qui lui appartient en propre et qui parcourt ces pages, comme transcrites d'une nuit intemporelle.
-
Un long périple poétique où l'auteur fait alterner la prose et le vers, le réel et le rêve, le récit et les formes fixes.
-
Poésie Un récit tour à tour s'esquisse et s'efface, dans la centaine de poèmes brefs - on pourrait assez exactement les qualifier de sonnets en prose - qui composent Roi des cent cavaliers. De quel royaume, ou de quel règne s'agit-il au juste ? L'auteur le tait. Et ses chevaux semblent s'enfuir au bout des plaines, ou s'envoler comme autant d'oiseaux : certains sont japonais, nous est-il précisé avant que le livre ne se replie sur son secret. Il en reste ces empreintes : dénégation de l'assassin ou journal de guerre, même si parfois un témoin disparaît...
C'est un théâtre, onirique ou mental, où se succèdent des scènes étrangement concrètes, énigmatiques et sereines.
Récit de rêve inventant le réel.
-
-
Boîtes aux lettres du Midi
Julien Lautier, Marie Etienne
- EQUINOXE
- Carres De Provence
- 11 Mai 2006
- 9782841355037
Les nouvelles ne seraient-elles pas meilleures dans ces petites boîtes aux lettres colorées ? couleurs bonbons ou grandes fleurs, petite maison pour foyer douillet ou belle sirène de bord de mer : chaque artiste habille à sa manière la cabane de son courrier.
L'oeil averti du photographe vous présente à travers ce livre ces oeuvres d'art et d'adresse.
-
Au printemps 1945, dans une pagode de Cochinchine, une mère et ses deux enfants sont otages de Japonais qui recherchent le père. L'officier français leur a échappé en se mettant sous la protection d'un vieux bonze retiré en brousse. Deux mois tragiques au coeur d'un récit qui relate la vie d'une famille française dans une période de l'histoire de l'Indochine peu explorée par la littérature : la Deuxième Guerre mondiale. Le narrateur emprunte tour à tour la voix de l'Enfant, celle du Soldat, mais aussi celles de Japonais à travers des lettres de kamikazes et des procès d'officiers jugés pour crimes de guerre. Pendant ce temps, les Vietnamiens s'apprêtent à conquérir l'indépendance. L'extrême opacité du style - tendu, raréfié, très poétique - soutient ce roman qu'on lit avec un mélange d'angoisse et d'attendrissement.
-
L'Inaccessible est toujours bleu
Marie Etienne
- Hermann
- Vertige De La Langue
- 25 Août 2021
- 9791037008831
« Le seul conseil que l'on puisse donner à propos de la lecture est de ne demander aucun conseil, de se fier à son intuition, de penser par soi-même, d'en arriver à ses propres conclusions », écrivait Virginia Woolf dans Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds.
Curiosité pour les autres et passion pour les livres, telles furent les raisons qui m'ont poussée à écrire plus de 400 articles pendant plus de trente ans. L'Inaccessible est toujours bleu en propose un choix, organisé non par dates mais autour de portraits, d'études plus approfondies, ou de pas-de-côté en direction du théâtre, de l'histoire et de la peinture. Cet ouvrage esquisse de la sorte à la fois un paysage littéraire, celui de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, et un paysage intérieur - car parler des autres, n'est-ce pas aussi parler de soi ? -
Raconte-moi 7 histoires de familles
Etienne Archambault, Bernard Ciccolini, Marie-pascale Nicolas-cocagne, Claire Ubac
- Bayard Jeunesse
- Pomme D'api Raconte
- 2 Janvier 2025
- 9791036370670
Famille de sorciers, d'animaux, ou familles humaines : 7 histoires de familles toutes différentes, dans lesquelles se reconnaitre... ou pas !
On y verra des parents, des enfants, mais aussi des grands-parents car la famille, cela peut prendre de multiples visages.
Un recueil riche et coloré pour rire et s'émouvoir. -
Les cowboys ne se lavent pas les dents
Etienne Archambault
- La Poule qui pond
- 26 Août 2022
- 9791093853888
Dans le far-west les cowboys ne se lavent pas les dents. Mais à la maison, c'est une autre histoire. Chapeau de cowboy, course-poursuite dans le salon et cheval à roulette, dans ce duel, digne des plus grands westerns, entre Marie-Lou et ses parents à l'heure du brossage de dents.
-
Algèbre et géométrie pour la licence : cours complet avec 200 exercices corrigés
Marie-cécile Darracq, Jean-Etienne Rombaldi
- De Boeck Supérieur
- Lmd Maths
- 13 Juillet 2021
- 9782807332218
Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme d'algèbre et de géométrie pour la première et la deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail.Les chapitres 1 à 9 correspondent aux notions usuellement enseignées en première année et les chapitres 10 à 19 à celles enseignées en deuxième année. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.
-
Probabilités pour la licence : cours complet avec 200 exercices corrigés
Marie-cécile Darracq, Jean-Etienne Rombaldi
- De Boeck Supérieur
- Lmd Maths
- 22 Juin 2021
- 9782807332232
Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme de probabilités enseigné le plus souvent en deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.
-
-
Olivier est marié avec Anne depuis dix-sept ans. Couple "solide mais fragile", avec un ado mal dans ses baskets comme il se doit. C'est la crise du middle age pour elle. Et voilà qu'elle rencontre l'ex de ses vingt ans, lui aussi... Comme il est psychiatre, il sait tout expliquer en raisonnant. Elle est décoratrice et marche à l'instinct. Pour résister à la tentation, et pour faire une bonne action envers les deux esseulés, ils les invitent, et rien ne marche. Mais il reste l'amour, du moins celui qu'ils portent à leur fils...
-
Mathématiques pour le CAPES : algèbre et géométrie ; cours complet avec 200 exercices et problèmes corrigés
Marie-cécile Darracq, Jean-Etienne Rombaldi
- De Boeck Supérieur
- Lmd Maths
- 13 Juillet 2021
- 9782807332225
Ce cours d'algèbre et de géométrie s'adresse aux candidats préparant spécifiquement le Capes externe de mathématiques.
Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours.Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude du corps C des nombres complexes, aux espaces vectoriels réels ou complexes et aux déterminants, à l'application des nombres complexes à la géométrie euclidienne, à l'arithmétique dans Z : division euclidienne, nombres premiers, anneaux Z/nZ, aux polynômes, à la réduction des endomorphismes, aux formes bilinéaires et quadratiques réelles ou complexes, aux espaces préhilbertiens et à la géométrie dans ces espaces et enfin à l'étude des structures de groupe, d'anneaux et de corps. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes d'algèbre et de géométrie issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble. -
Avance, bordel ! l'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde
Emmanuelle Dal'Secco, Samuel Marie
- Dunod
- 11 Septembre 2019
- 9782100791538
Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.
30 opérations, 4 ans de rééducation... le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.
Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou : la traversée de 3 continents, sur 75 000 kilomètres et 22 pays au volant de son fourgon.
-
En compagnie d'Antoine Vitez, 1977-1984
Etienne Marie
- Hermann
- Vertige De La Langue
- 13 Juin 2017
- 9782705694333
Etre invité à partager la vie d'un théâtre quand on est écrivain est une chance et un privilège qui ne se refuse pas. En 1978, Antoine Vitez m'a proposé de l'accompagner dans son aventure théâtrale, d'abord aux Théâtre des Quartiers d'Ivry, puis au Théâtre national de Chaillot. "Le récit entrepris 30 ans après, à partir du journal que je tenais, s'attache à raconter ce qui avait lieu hors de la scène, dans les coulisses, les loges, les couloirs, les bureaux... et surtout à restituer la figure d'un grand homme de théâtre, toujours présent dans les mémoires. ""« Je n'écris pas, heureusement, une histoire de son oeuvre. Je n'écris pas non plus une histoire de sa vie. Mais ce qui est entre les actes.» Marie Etienne """.