Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marie Laure Brunel Dupin
-
Avant que ça commence
Marie-Laure Brunel-Dupin, Valérie Péronnet
- J'ai Lu
- Policier
- 27 Mars 2024
- 9782290394311
Mina Lacan, 25 ans, passionnée par les sciences du comportement, a convaincu la gendarmerie nationale, où ce métier n'existait pas, de créer un poste de profileuse. Quand on lui confie sa première enquête, c'est l'occasion pour elle de prouver à tous qu'il est possible de trouver l'identité d'un criminel en établissant son profil psychologique. Mais, tapie dans l'ombre, sa némésis semble déterminée à l'arrêter coûte que coûte.
-
Serrer les dents
Marie-Laure Brunel-Dupin, Valérie Péronnet
- Hachette Fictions
- Black Lab
- 20 Mars 2024
- 9782501183697
Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d'analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d'un double homicide - deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d'élaboration du profil du tueur.
Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez.
Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects ?
Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux, sa hiérarchie irascible... -
Regards sur le crime et le criminel
Lygia Négrier-dormont, Marie-Laure Brunel-Dupin
- Amalthee
- 26 Mai 2015
- 9782310022842
Auteur de plus d´une vingtaine d´ouvrages, Lygia Négrier-Dormont a enseigné la criminologie en France et à l´étranger, en particulier au Centre national de formation de police judiciaire de la gendarmerie nationale, à Fontainebleau.
Dans la première partie du livre, elle suit l´évolution historique et géographique des regards posés sur le crime et le criminel au long des siècles, ainsi que les contextes culturels, philosophiques et sociétaux correspondants.
Marie-Laure Brunel-Dupin, titulaire d´une maîtrise de droit pénal, spécialisée en psychologie et psychiatrie criminelle, va mettre en place et structurer le département des Sciences du comportement de la gendarmerie nationale, aujourd´hui placé sous son autorité. Elle fait partie du réseau international de profilers qui visent à partager et améliorer les techniques de cette discipline.
Dans la seconde partie, elle pose un regard contemporain sur les outils offerts de nos jours à l´enquête judiciaire par la criminologie moderne, sur le crime (par l´analyse de la scène) et sur le criminel (par la compréhension de son acte).
À travers des exemples, les sciences du comportement approcheront sous un angle opérationnel les monstrueux abysses de l´homme.