Filtrer
Marie Laure Durand
-
Visiter nos cachettes intérieures, ces lieux qui nous servent de refuge quand nous ne souhaitons pas être démasqué, est l'occasion d'en savoir un peu plus sur soi. Dans cette exploration Dieu nous invite à gagner en clarté afin d'inventer d'autres possibilités d'existence.
Pourquoi préférons-nous parfois nous terrer, nous dérober plutôt que de faire face ? Comment comprendre nos stratégies de défense quand un danger se présente ?
Visiter nos cachettes intérieures, ces lieux qui nous servent de refuge quand nous ne souhaitons pas être démasqués, est l'occasion d'en savoir un peu plus sur nous et sur nos richesses secrètes.
À la suite d'Adam, celui qui se cache parmi les arbres pour ne pas montrer qu'il est nu, Marie-Laure Durand nous invite à un voyage spirituel, inédit, personnel au plus profond de notre âme. En disant : Où es-tu ? Dieu propose à Adam, et à toute personne, un chemin, une porte de sortie, d'autres possibilités d'existence, pour gagner en unité.
Une rencontre comme on regagne un espace intérieur oublié et qui nous a manqué.
Une formidable aventure spirituelle. -
Le roi déçu : l'exercice compliqué de la gouvernance
Marie-Laure Durand
- Cerf
- 14 Octobre 2021
- 9782204144483
Disruptif, le Christ ? Quand la gouvernance rencontre Jésus, c'est évidemment pour détruire l'ancien temple. Un exercice d'interprétation biblique au service de la réforme du leadership dans tous les domaines de la vie humaine. Étonnant, passionnant, instructif!
Une autre organisation humaine qui déboucherait sur une nouvelle manière de gouverner ? C'est possible. Mais prendre appui sur l'Évangile pour l'inventer, c'est carrément osé ! À cette aventure nous convie Marie-Laure Durand, qui n'entend pas nous livrer un ouvrage de plus sur l'agir, mais une réflexion à visage humain, sur ce que signifie l'autorité.
Avec la parabole évangélique des invités au festin comme point de repère, elle nous pousse à interroger nos représentations du pouvoir. Elle vient bousculer nos évidences, déconstruire nos représentations et nos modes de fonctionnement. Elle nous prouve, si nous n'en étions pas déjà convaincus, l'actualité toujours brûlante du texte biblique dans nos rapports sociaux.
Forte de sa connaissance en théologie et en philosophie, Marie-Laure Durand nous apprend à penser différemment notre vie collective.
Une approche révolutionnaire de la gouvernance. -
Dix idées bizarres sur la vie religieuse
Marie-Laure Durand
- Mediaspaul
- 10 Septembre 2015
- 9782712213862
En guise de contribution à l'Année de la Vie consacrée décrétée par le pape François, ce livre recèle dix textes courts portant autant d'interrogations sur la rencontre entre la vie religieuse et le monde moderne : recomposition du sentiment religieux, traduction de la quête spirituelle, famille recomposée, besoin de reconnaissance, etc...
-
Donner priorité aux actes afin que la vie continue à faire sens. Et quel est ce sens ? Combattre contre soi, ses peurs et ses angoisses, chercher la réconciliation avec le frère, se laisser surprendre par les hommes et par Dieu, accepter de se repentir, franchir frontières, obstacles, haines ancestrales, le « mauvais » sort, les puissants, la mort et toujours faire le choix de l'autre, du frère étranger.
Des méditations bibliques stimulantes qui invitent à se mettre en marche. Que la découverte de l'autre et de Dieu est toujours devant nous. -
Et si l'absence était génératrice d'une plus grande créativité sprirituelle que la présence ? A partir de deux exemples bibliques, la destruction du Temple de Jérusalem et le tombeau vide, Marie-Laure Durand démontre combien ce 'manque' a fécondé la foi juive et chrétienne.
La disparition, la séparation sont des réalités qui accompagnent les êtres relationnels que nous sommes. Mort, divorce, fugue, vol, enlèvement... ces disparitions, consenties ou subies, nous marquent profondément. Elles nous placent devant un futur incertain, qui ne pourra pas être la répétition de ce que nous connaissions. Elles nous renvoient à notre solitude et à une interrogation fondatrice pour notre liberté : comment continuer à vivre avec ce vide en nous ?
Cette question est présente au long de la Bible. Marie-Laure Durand choisit de se concentrer sur deux événements qui ont eu un grand impact sur les croyants : la destruction du Temple de Jérusalem et la disparition du corps du Christ. Les deux épisodes ont Jérusalem pour cadre: ils ont marqué durablement la théologie et l'histoire.
Ces textes bibliques se confrontent à l'absence et, en méditant sur un présent douloureux, ouvrent un avenir riche d'une nouvelle fécondité. -
La brutalité fait partie de notre vie et de nos rapports sociaux. Souvent invisible, elle met à mal la personne, l'émiette et fissure son intégrité. Ce livre est l'occasion de démonter les mécanismes de la brutalité pour la reconnaître et s'y opposer.
Dans cet ouvrage, l'auteure étudie six occurrences du terme « brutalité » dans le Premier Testament. Six passages qui permettent de l'approcher sous différentes facettes et de mieux comprendre comment elle agit sur les individus.
Verset après verset, l'auteure montre comment y mettre des limites et refuser d'en devenir complice.
Ce parcours est l'occasion de reprendre des forces et de gagner en clarté et en lucidité. Il permet d'éclairer des attitudes toxiques et d'arriver à mieux percevoir ce à quoi il vaut mieux tenir et ce dont il faut prendre soin. Dans un style contemporain, l'auteure éclaire des situations contemporaines, personnelles et professionnelles, à la lumière du texte biblique.
-
Confinés comme Noé et Jonas : journal de bord
Marie-Laure Durand
- Mediaspaul
- 27 Mai 2021
- 9782712215781
Comment vivre cette épreuve de la pandémie, et en particulier les périodes de confinement sans sombrer dans la déprime et le désarroi ? Chacun a trouvé ses astuces, ses motivations et ses ancrages, plusieurs ont écrit leur journal. C'est ce que j'ai fait moi-même.
Les lettres qui suivent ont été écrites du 20 mars 2020 au 10 mai 2020, du quatrième jour du premier confinement jusqu'à sa fin. En tout, cinquante et une lettres. Chaque jour, j'ai rédigé une lettre à Noé et à Jonas, deux confinés célèbres. À qui d'autre aurais-je pu écrire ? J'avais besoin de m'adresser à quelqu'un d'extérieur, de libre, et pourtant capable de comprendre la situation ou de donner des conseils, quelqu'un qui avait vécu notre vie et en était sorti vivant. Peut-être pour me convaincre qu'on allait s'en tirer, qu'on allait traverser cette période bizarre sans trop de dégâts. Je me suis tournée vers la Bible parce que c'est avec elle que je travaille, pense, doute, avance, rêve. J'y ai trouvé une sorte de famille imaginaire, des ancêtres farfelus et courageux, des gens comme vous et moi qui tentent de faire quelque chose de leur vie, d'exister, même amochés, même en vain. Je perçois bien que ce qu'ils vivent nous concerne.
Noé et Jonas ne m'ont jamais répondu mais leur présence m'a rassurée. Elle m'a laissé croire que mon histoire - en fait la nôtre -, n'était pas juste un instant anodin, qui serait bientôt effacé par un autre. Que ce que nous vivions pendant le confinement était historique, incroyable, une aventure extraordinaire dont on se souviendrait. Que c'était un peu comme une épreuve initiatique, un passage obligé pour accéder à une réalité autre, à une compréhension de soi renouvelée. Il fallait la raconter du dedans, la documenter, lui donner de l'envergure. Et cela a été une expérience incroyable de vivre en temps réel son histoire comme faisant partie de la grande Histoire.
-
Plaies d'Egypte ; Pharaon a des problèmes de coeur
Marie-Laure Durand
- Olivetan
- 5 Septembre 2013
- 9782354791759
Pour libérer le peuple d'Israël, maintenu en esclavage, Dieu abat dix plaies sur l'Egypte. Qui est responsable des coups portés : Dieu ou le Pharaon ? Ce livre est d'abord une enquête pour comprendre ce qui se joue vraiment dans ces différents coups donnés par Dieu. Face aux questions que pose le texte, l'auteur a interrogé la tradition orale juive, le Targum et Rashi notamment.
Un livre que le lecteur ne quitte pas sans s'interroger sur ses représentations de Dieu, sur ce qu'il est pour lui, du comment il imagine sa présence, de l'idée qu'il se fait de son intervention dans sa vie.
-
La névrose chez l'enfant
Jean-Yves Chagnon, Caroline Hurvy
- Dunod
- Psycho Sup
- 29 Avril 2015
- 9782100707935
Cet ouvrage est le 3ème titre de la série Psychopathologie et méthodes projectives dirigée par Catherine Chabert.
Il analyse la manière dont la méthodologie projective, par ses qualités différentielles, permet une analyse à la fois ferme et nuancée des différents paramètres psychopathologiques habituellement investigués dans la recherche et l'identification des troubles névrotiques de l'enfance : registres de l'angoisse, des mécanismes de défense, des problématiques, des modes identificatoires, des processus de pensée. -
Missel du dimanche
Michèle Clavier, Marie-Laure Durand, Bénédicte Delelis, Isabelle Parmentier, Christophe Raimbault, AELF
- Bayard
- Liturgie
- 7 Août 2024
- 9782857336365
Le Missel du dimanche 2024 est un compagnon de prière, une invitation à la méditation spirituelle de la Parole de Dieu.
Il contient :
Tous les textes des dimanches et fêtes de l'année liturgique B ;
L'intégralité de la liturgie de la messe, dans la nouvelle traduction du Missel Romain ;
Une introduction spirituelle pour chaque temps liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques), le calendrier liturgique, les saints et les intentions de la semaine ;
De courts enseignements des Pères de l'Eglise et des méditations inédites de l'Evangile, rédigées par des biblistes et théologiens, pour nourrir votre vie de foi : Xavier Accart, Père Arnaud Alibert, Soeur Emmanuelle Billoteau, Bénédicte Delelis, Marie-Laure Durand, Isabelle Parmentier, Mgr Bernard Podvin, Père Christophe Rimbault, Père Michel Wackenheim.
Ce Missel est aussi un très bel objet, sur papier blanc pour une meilleure lisibilité, au format poche pour vous accompagner partout.
Une coédition Artège et Bayard. -
Missel du dimanche
Isabelle Parmentier, Marie-Laure Durand, Christophe Raimbault
- Crer-Bayard
- Liturgie
- 9 Août 2023
- 9782857336020
Le Missel du dimanche 2024 est un compagnon de prière, une invitation à la méditation spirituelle de la Parole de Dieu.
Il contient :
Tous les textes des dimanches et fêtes de l'année liturgique B ;
L'intégralité de la liturgie de la messe, dans la nouvelle traduction du Missel Romain ;
Une introduction spirituelle pour chaque temps liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques), le calendrier liturgique, les saints et les intentions de la semaine ;
De courts enseignements des Pères de l'Eglise et des méditations inédites de l'Evangile, rédigées par des biblistes et théologiens, pour nourrir votre vie de foi : Xavier Accart, Père Arnaud Alibert, Soeur Emmanuelle Billoteau, Bénédicte Delelis, Marie-Laure Durand, Isabelle Parmentier, Mgr Bernard Podvin, Père Christophe Rimbault, Père Michel Wackenheim.
Ce Missel est aussi un très bel objet, sur papier blanc pour une meilleure lisibilité, au format poche pour vous accompagner partout.
Une coédition Artège et Bayard.