Marie anne Hugon
-
NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION n.56 : adolescence et décrochage ; prévenir et répondre
Danièle Toubert-duffort
- Champ Social
- Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation
- 5 Avril 2012
- 9782912489968
Présentation du numéro : Les parcours et les caractéristiques individuelles des élèves décrocheurs sont aujourd'hui bien renseignés dans la littérature. L'objet de ce dossier est d'aborder le décrochage sous un autre angle : à partir de la professionnalité de ceux qui tentent sur le terrain de prévenir ce phénomène et d'y répondre et à partir de l'analyse des stratégies institutionnelles et pédagogiques de prévention et de remédiation effectivement à l'oeuvre. La question des parcours de décrocheurs, de raccrocheurs ou même de résistants au décrochage n'est pas discutée sous l'angle individuel ou clinique, mais réintégrée dans la perspective plus large du climat scolaire. Quelles conditions de fonctionnement pédagogique et institutionnel faut-il réunir pour que la question du décrochage ne se pose pas ? Comment réaliser un continuum d'accessibilité pédagogique dans lequel les réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves s'inscrivent dans une logique inclusive et non plus discriminante ? Comment travailler auprès de jeunes en risque de décrochage ou ayant été déscolarisés ?
-
-
Interactions dans le groupe et apprentissages
Catherine Le cunff
- PU de Paris Nanterre
- 31 Décembre 2011
- 9782840160854
Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école.
En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Il s'agit d'identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants
-
éduquer par la diversité en Europe ; expérimentations croisées dans huit pays d'Europe
Geneviève Pezeu, Véronique Bordes
- L'Harmattan
- Education Comparee
- 31 Mai 2010
- 9782296116863
Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation envisagent la diversité comme un problème à résoudre, sinon à résorber. C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet EDE "Eduquer par la diversité en Europe", les résultats démontrant que la diversité des origines sociales, culturelles est une ressource pour l'éducation. Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit Etats européens.
-
Le décrochage scolaire ; des pistes pédagogiques pour agir
Philippe Goeme, Philippe Taburet
- Reseau Canope
- 1 Octobre 2012
- 9782866312657
-
Comment aujourd'hui donner ou redonner du sens aux savoirs enseignés au lycée ? Comment tisser du lien et du sens entre les disciplines ? Comment favoriser une relation dynamique et constructive aux apprentissages chez tous, en particulier chez ceux qui, il y a quelques années, n'auraient pas accédé au lycée ? On trouvera dans cet ouvrage la présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques qui prennent appui sur une conception constructiviste et interactionniste des apprentissages.
-
Le Rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes
Marie-anne Hugon
- Pu De Nancy
- Questions D'education Et De Formation
- 18 Octobre 2016
- 9782814302853
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies « différentes », c'est-à-dire de pratiques repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales » ou se référant à des courants identifiables des pédagogies dites « nouvelles ».
Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. À travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique.
Les contributions sont issues des travaux d'un symposium du congrès de l'AREF 2013, auquel se sont ajoutés des articles de pédagogues se référant aux mêmes courants pédagogiques et de chercheurs particulièrement intéressés par les usages pédagogiques des technologies numériques.
L'ensemble a été coordonné par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, avec les contributions de Ange Ansour, Pierrick Bergeron, Sylvain Connac, Pierre Gégout, Sylvain Genevois, Henri Louis Go, Philippe Goémé, Frédérique Landoeuer, Caroline Leininger-Frézal, Marie Lemperiere, Laurent Lescouarch, Sébastien Pesce, Xavier Riondet, Éric de Saint-Denis, François Villemonteix. -
Avec l'ouverture des lycées d'enseignement général à un plus large public, une question se pose avec acuité aux enseignants : comment transmettre les connaissances requises à des élèves inégalement préparés à suivre cet enseignement ? Des propositions pédagogiques, expérimentées, se fondent sur une analyse du rapport aux apprentissages et à l'expérience scolaire des élèves de seconde.
-
Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école
Bruno Robbes
- PU d'Artois
- 11 Juin 2015
- 9782848322124
Cet ouvrage est le premier volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d'entre elles initiées par des équipes enseignantes.
Les auteurs soutiennent que les épreuves que connaît l'école (violence, difficultés pédagogiques et didactiques, décrochage...) sont aussi des occasions de renouvellement et de reconfiguration pour les acteurs et l'institution. La crise déclencherait et faciliterait la conception et la mise en oeuvre d'expérimentations, libérant les potentialités créatives des enseignants et redonnant sens au métier.
L'introduction de l'ouvrage fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation, au métier d'enseignant et à la recherche en éducation. Puis, des études de terrain analysent des dispositifs originaux, en France et à l'étranger, conçus et animés par des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel. Plusieurs articles concernent des actions de lutte contre le décrochage scolaire.
Elles sont présentées dans la première partie. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie montrent comment, à travers ces nouveaux dispositifs, les enseignants inventent des modalités de travail et un rapport au métier préfigurant peut-être sa mutation. La troisième partie explore des initiatives portant sur des objets de savoir en débat actuellement et sur des modalités émergentes d'accès au savoir, notamment l'usage des nouvelles technologies.
A travers ces exemples et comme la postface y invite à la lumière de recherches anglo-saxonnes, le lecteur pourra identifier les conditions pour «une transformation à bas bruit» de l'école.