Filtrer
Support
Langues
Prix
Marie france Nöel
-
" On n'a jamais vu un tel déménagement! Il y a moins d'un siècle, 80 % des Français vivaient à la campagne et 20 % en ville. Aujourd'hui c'est exactement l'inverse. Le premier mérite de ce livre est de nous faire prendre conscience - dans un choc d'images éloquent - qu'en l'espace d'une génération notre société rurale a vu s'effondrer un ordre économique et social millénaire, qui se caractérisait par sa stabilité, pour entrer dans une "modernité" pleine d'incertitudes. Bien sûr, les conditions de vie des agriculteurs, comme des autres ruraux, se sont considérablement améliorées. Qui accepterait aujourd'hui de rechausser les sabots pour aller faucher à la main ou battre le linge au lavoir ? Pour beaucoup, cependant, au fil des pages, c'est la nostalgie qui l'emportera. Comme si le progrès, dans sa course éperdue, avait fait fuir une certaine forme de bonheur tranquille en même temps qu'une certaine poésie. La France rurale retrouve une force d'attraction qui me laisse espérer en son avenir. Elle garde une fonction indispensable pour l'équilibre de notre société en perte de repères. Aujourd'hui comme hier. " Pierre Bonte
-
Il y a 100 ans ; la France d'autrefois
Marie-france Nöel
- Selection Du Reader'S Digest
- 4 Novembre 2005
- 9782709816977
en 100 ans, le visage de la france s'est considérablement modifié.
les paysages, l'élevage, les travaux des champs, la pêche, la vie quotidienne au village, l'artisanat, la maison, les rites ou les fêtes ont subi une profonde mutation. la machine a remplacé l'homme dans son labeur, le verre et le béton se sont substitués au chaume et aux colombages, le jean a supplanté les costumes traditionnels, le lave-linge a fait disparaître les lavandières, les fontaines sont devenues des objets de décoration, la télévision a pris la place des conteurs et des veillées.
cette france révolue nous apparaît désormais comme une sorte de paradis perdu. a travers plus de 600 cartes postales, photographiées entre 1890 et 1910, ce livre nous plonge dans ce que fut la france de nos grands-parents ou de nos arrières grands-parents.