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Marielle Boissart
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Total stages - portfolio infirmier : neurologie ; tout pour valider votre stage
Collectif
- Setes
- Total Stages - Portfolio Infirmier
- 14 Novembre 2016
- 9791091515542
La collection « Total Stages Portfolio Infirmier » est conçue afin d'offrir à l'étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages.
Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l'étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines.
Cette collection d'ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d'une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio(conforme à l'arrêté du 26 Septembre 2014 modifiant celui du 31 Juillet 2009 relatif au Diplômé d'État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l'offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d'exemples d'analyses de situations de soins et d'analyses d'activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) :
Proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L'approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l'étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d'étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.
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Total stages - portfolio infirmier : psychiatrie ; tout pour valider votre stage
Collectif
- Setes
- Total Stages - Portfolio Infirmier
- 14 Novembre 2016
- 9791091515559
La collection « Total Stages Portfolio Infirmier » est conçue afin d'offrir à l'étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages.
Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l'étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines.
Cette collection d'ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d'une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio(conforme à l'arrêté du 26 Septembre 2014 modifiant celui du 31 Juillet 2009 relatif au Diplômé d'État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l'offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d'exemples d'analyses de situations de soins et d'analyses d'activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) :
Proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L'approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l'étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d'étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.
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Total stages - portfolio infirmier : gériatrie ; tout pour valider votre stage
Collectif
- Setes
- Total Stages - Portfolio Infirmier
- 14 Novembre 2016
- 9791091515535
La collection « Total Stages Portfolio Infirmier » est conçue afin d'offrir à l'étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages.
Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l'étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines.
Cette collection d'ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d'une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio(conforme à l'arrêté du 26 Septembre 2014 modifiant celui du 31 Juillet 2009 relatif au Diplômé d'État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l'offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d'exemples d'analyses de situations de soins et d'analyses d'activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) :
Proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L'approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l'étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d'étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.
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Total stages - portfolio infirmier : urgences ; tout pour valider votre stage
Collectif
- Setes
- Total Stages - Portfolio Infirmier
- 14 Novembre 2016
- 9791091515528
La collection « Total Stages Portfolio Infirmier » est conçue afin d'offrir à l'étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages.
Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l'étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines.
Cette collection d'ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d'une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio(conforme à l'arrêté du 26 Septembre 2014 modifiant celui du 31 Juillet 2009 relatif au Diplômé d'État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l'offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d'exemples d'analyses de situations de soins et d'analyses d'activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) :
Proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L'approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l'étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d'étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.
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La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation ; ingénieries et défis de professionnalisations
Marielle Boissart
- Setes
- Recherches
- 12 Janvier 2017
- 9791091515566
Cet ouvrage, issu d'une thèse de Doctorat soutenue en Décembre 2014 à l'Université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule « La formation infirmière : l'ingenium à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu'elle soulève, la médiation d'un regard d'une praticienne-enseignantechercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d'évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d'identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d'étudier la question de l'objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l'éducation permettent d'envisager l'influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l'inter influence et l'interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d'une réciprocité professionnalisante entre l'étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l'enjeu du passage de l'intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au coeur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l'importance des éléments d'ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d'amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 Février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 Janvier 2016) en s'inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l'avenir de nos professions. Celle-ci porte l'ambition de promouvoir l'accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants.
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Réussir son parcours de mémoire de fin d'études (2e édition)
Marielle Boissart
- Setes
- 31 Mars 2015
- 9791091515290
Cet ouvrage s'inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d'Enseignement) :
- 6.1 « Méthodes de travail » du semestre 1 ;
- 3.4 « Initiation à la démarche de recherche » des semestres 4 et 6 ;
- 5.6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles » du semestre 6.
« Mémoire de fin d'études » bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet « d'outiller » l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers.
L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée.
« Mémoire de fin d'études » est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études.
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IFSI ; réussir son parcours de mémoire de fin d'études ; ue 6.1, 3.4, 5.6
Marielle Boissart
- Setes
- 12 Mars 2018
- 9791091515757
La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s'ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s'explique par trois éléments :
- l'articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d'études en soins infirmiers ;
- la graduation des apprentissages qu'elle permet à l'étudiant afin qu'il s'approprie progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d'études en soins infirmiers ;
- l'accompagnement de l'étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l'intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d'une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche.
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Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale
Béatrice Verquin savarieau
- L'Harmattan
- Ingenieries Et Formation
- 2 Décembre 2016
- 9782343106625
Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation. D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité. Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.