Filtrer
Support
Langues
Prix
Marilia Aisenstein
-
Désir, douleur, pensée ; masochisme originaire et théorie psychanalytique
Marilia Aisenstein
- Ithaque
- Psychanalyse
- 6 Novembre 2020
- 9782490350100
Centrée sur le langage, et donc sur les représentations de mots et les représentations de choses, la psychanalyse freudienne couvre le champ des processus de pensée sans pourtant avoir jamais prétendu en donner une théorie systématique.
Cette théorie de la pensée, en permanente élaboration, est envisagée ici à la fois comme désir et « acte de chair » issu de l'unité somatopsychique de l'humain. Impulsions, émotions et affects indiquent, tel un fil rouge, l'implication constante du corps dans la cognition.
-
Le parcours de Michel Fain s'est déroulé sous le signe de la plus grande liberté. Très lié à Pierre Marty, il a été l'un des créateurs de "l'école psychosomatique de Paris" tout en se considérant d'abord comme psychanalyste. Ses premiers textes sont clairement orientés : "Abords psychosomatiques de l'hypertension artérielle dite essentielle" ou "Le facteur conflictuel dans l'étiologie des ulcères gastro-duodénaux", mais s'y associeront rapidement des articles émanant de son activité de psychanalyste.
Sa compréhension de la valeur fonctionnelle des rêves et du fantasme a durablement influencé la technique psychanalytique. Son article "Prélude à la vie fantasmatique" a redéployé les conditions d'apparition du fantasme originaire de scène primitive. Sa rencontre avec Denise Braunschweig va inaugurer une longue et féconde collaboration : "Eros et anteros", "La nuit le jour" .... Pourtant leurs pensées reprendront un cours autonome et chacun d'eux continuera d'enrichir la réflexion clinique et théorique.
L'influence de Michel Fain à la fois inventif et critique a été considérable.
Texte de couverture
-
Liliane Abensour ; l'ombre du maternel
Marilia Aisenstein, Josette Garon
- Puf
- Hors Collection Puf
- 7 Septembre 2013
- 9782130619369
Après un avant-propos de Marilia Aisenstein, cet ouvrage est élaboré à partir du rapport de Liliane Abensour au Congrès de langue française de Paris en Mai 2011. Portant sur le maternel, ce rapport, étayé par des notes de l'auteur en vue d'un livre, est introduit par Bernard Chervet, président de la Société psychanalytique de Paris et discuté en profondeur par Laurence Khan, psychanalyste éminente de l'Association psychanalytique de France.
-
Présentation, 7 ANGELO HESNARD Nouvelle contribution à l'étude psychanalytique de la psychonévrose hypocondriaque, 15 COLETTE GUEDENEY et CATHERINE WEISBROT L'histoire de l'hypocondrie, 29 ALAIN FINE Figures psychanalytiques de l'hypocondrie, 51 GEORGES PRAGIER Enjeux métapsychologiques de l'hypocondrie, 73 MARILIA AISENSTEIN Entre psyché et soma : l'hypocondrie, 91 ALAIN GIBEAULT La solution hypocondriaque, 99 PIERRE FÉDIDA L'hypocondriaque médecin, 113 MARIE-ROSE MORO Le corps comme modalité d'inscription psychique et culturelle, 137 ALAIN FINE Bibliographie générale, 151
-
Tribune psychanalytique n°14 : "Fiction"
Marilia Aisenstein, Marie-Françoise Plissart, Serge Bimpage, Vittorio Bizzozero
- Tribune psychanalytique
- 1 Avril 2018
- 9782970079750