Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mario D'angelo
-
Revue eurorient Tome 31 : regards croisés sur l'occident
Djamshid Assadi, Mario D'angelo
- L'Harmattan
- Revue Eurorient
- 28 Février 2011
- 9782296543072
L'histoire du monde n'est pas celle d'une grande fracture entre l'Occident et l'Orient. Plusieurs contributions ont montré le destin entremêlé de l'Occident et de l'Orient. Comment peut-on alors comprendre explicitement ce qui a été implicitement la pratique constante dans l'histoire de l'humanité : échange et dialogue, mais également répression et invasion entre les peuples de l'Occident et de l'Orient ? Les contributions de ce numéro cherchent à décortiquer la perception et le vécu de cet "Occident" par le "hors-Occident".
-
En reconstituant le système des interrelations d'un cercle d'artistes et d'amis autour de Gustave Fayet, riche amateur d'art qui restaure l'abbaye de Fontfroide, cet ouvrage apporte un éclairage vivant, concret et contextualisant de la musique et des musiciens à la Belle Époque. Est ainsi revisitée une France au faîte de son rayonnement artistique : musiciens espagnols et Ballets russes à Paris, collectionneurs et mécènes (dont Gustave Fayet est une figure significative), fastueux salons parisiens (Greffuhle, Polignac, Misia.), premiers grands festivals d'été (spectacles grandioses montés aux Arènes de Béziers) alors que le gramophone confirme le vedettariat des musiciens interprètes. L'État et les édiles locaux ne sont pas absents de cette intense vie artistique et musicale dont l'initiative privée et le mécénat restent le fer de lance, certes dans une France centralisée où, néanmoins, se poursuit le débat sur l'art, la musique et les cultures régionales.
-
Théodore Gouvy, recherches récentes : actes du deuxième colloque international, Paris 2019
Mario D'angelo, Martin Kaltenecker, Marc Rigaudière, Collectif
- Le Manuscrit
- 31 Janvier 2023
- 9782304053500
Ce premier volume des publications de l'Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l'Allemagne.
Les recherches récentes, qui s'appuient sur la sociologie, la génétique et l'analyse musicales, permettent d'entrer dans le détail de l'utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au xixe siècle. L'exploration des fonds d'archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d'un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique). -
Qui sont les acteurs culturels ? Une typologie des situations stratégiques dans le champ culturel et créatif
Mario D'angelo
- Le Manuscrit
- 10 Janvier 2025
- 9782304056464
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créa-tif sont d'une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées...) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputa-tion, pérennisation, etc.
L'acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, composi-teur, écrivain, journaliste...) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
C'est l'objet d'une typologie générale de donner à la fois la vision globale d'un champ et une classification des unités qui le com-posent. Sept types d'AC ont été ainsi définis : l'Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l'Indépendant, le Spécialiste, le Financia-risé, le Congloméral.
En suivant une méthodologie rigoureuse et en s'appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d'Europe (y compris des filiales américaines présentes en Europe), cette typo-logie ne se limite pas à une photographie. Elle est dynamique en prenant en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d'un type à un autre, parfois dans le temps long.