Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Les grandissants : Eloge spirituel de l'adolescence
Marion Muller-colard
- Points
- Points Sagesses
- 29 Mars 2024
- 9791041413669
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore le départ de son fils adolescent. Non seulement son départ, mais surtout la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement que sa naissance : il lui faut partir pour déployer son identité. Les parents, immobiles, doivent regarder celui qui s'éloigne, accepter le manque, afin que l'adolescent puisse se conquérir lui-même et revenir à l'autre dans une relation d'échange et d'égalité. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de cet âge qualifié d'ingrat jaillissent ainsi des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences.
-
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
Marion Muller-colard
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 29 Mars 2017
- 9782226326812
Comment résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?
Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c'est à nouveau la figure de Job qu'elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d'échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l'auteur invite à prendre le risque de vivre. -
« La voie de l'intranquillité s'est imposée à moi par la force des choses. Par la force crue de la vie, qui ne prévient de rien, qui exige de nous que nous épousions à chaque instant la courbe indéchiffrable de notre imprévisibilité. »
Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être « tranquilles », au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive. -
Les grandissants
Marion Muller-colard
- Labor Et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 25 Août 2021
- 9782830917543
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance.
De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour « ratifier sa naissance ».
« Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. ».
-
Le plein silence
Marion Muller-colard
- Labor Et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 7 Mars 2018
- 9782830916546
Dans ce texte éminemment intime et poétique, Marion Muller-Colard nous narre, avec une plume tour à tour espiègle et poignante, sa retraite de huit jours dans un centre jésuite, au pied de la Chartreuse. C'est alors l'expérience du jeûne, du silence, un retour sur soi, et surtout : la confrontation avec Dieu. Ce Dieu que l'auteure concevait enfant comme « un gros oeil noir », voilà qu'elle le découvre maître d'art martial, enseignant la souplesse, le relâchement, et l'humilité. Au bout de huit jours de combat spirituel et physique, Marion Muller-Colard redécouvre le coeur de sa foi, empreint de relâchement, et de gratitude.
Le texte est accompagné d'aquarelles de Francine Carrillo.
-
« Il m'arrive de penser que tout est mise en abîme. Mais à une échelle si grande qu'il nous est impossible de voir nos existences autrement que comme des ramifications anarchiques. Chacun de nous est à la fois la petite et la grande matriochka d'autre chose. Et si Dieu existe, c'est d'être la plus petite, l'indivisible. Cet ovale lisse et minuscule que j'aimais tenir enfin entre mes mains, enfant. Dans le désordre des poupées russes éventrées, éparpillées au sol par moitiés, tenir au creux de ma paume ce noyau dur solide, irradiant d'une inviolable unité. » Dans ce livre, Marion Muller-Colard part à la rencontre de Nikola Zaric, sculpteur suisse décédé en 2017. Son oeuvre lui révèle que « la vie ne se trace pas en ligne mais en ronde. »
-
32 méditations bibliques hebdomadaires parues dans le journal Réforme sont ici publiées dans ce recueil. La lecture du texte biblique par Marion Muller-Colard est originale et pleine de saveur. Son style est sobre et puissant. On a beau connaître les textes lus, on les redécouvre comme si c'était la première fois !
L'ouvrage est préfacé par Antoine Nouis.
Cet ouvrage peut être lu seul ou accompagné d'un deuxième ouvrage : Comme la première foi - Prier vendu séparément ou réuni avec Méditer dans un étui. -
-
Comme la premiere foi - mediter et prier
Marion Muller-colard
- Passiflores
- 1 Octobre 2013
- 9782918469643
-
Qu'est-ce que ça change ? : Croire
Marion Muller-Colard
- Labor et Fides
- Qu'est-Ce Que Ca Change ?
- 2 Avril 2025
- 9782830918908
«Croire, c'est refuser de réduire l'improbable à l'impossible. Et en ce sens, vois-tu, cela dépasse largement la question de Dieu.» Dans une réponse à son fils qui l'interroge sur sa foi, Marion Muller-Colard nous entraîne dans une réflexion sur la place qu'occupent les croyances dans nos vies et l'usage que nous en faisons.
S'appuyant sur des philosophes des sciences comme Karl Kopper, cherchant à comprendre le complotisme comme une croyance paradoxale liée à «l'emballement immunitaire du doute», observant l'émergence de nouvelles croyances et du déplacement d'attitudes religieuses vers le militantisme, Marion Muller-Colard nous fait prendre conscience qu'on croit peut-être plus qu'on ne le croit.
Un petit livre essentiel pour développer le savoir-croire et éviter de confondre connaissance et croyance. -
Marion Muller-Colard a accepté pour l'hebdomadaire protestant Réforme d'écrire chaque semaine pendant 3 ans le commentaire de l'Evangile. Ce livre rassemble l'intégralité de ses lectures et donne ainsi un merveilleux ensemble, humain, proche des vies quotidiennes de chacun d'entre nous, de nos interrogations, pour (re)découvrir l'évangile.
D'une certaine façon, ce livre c'est l'Evangile de Marion Muller-Colard. On y découvre sa façon de méditer, de « ruminer » l'Ecriture, de l'approcher, et surtout de provoquer notre intérêt pour le texte et la parole bibliques.
Nous reproduisons à chaque fois l'intégralité du texte évangélique commenté, accompagné de la lecture de l'auteure et de sa prière, en fin de lecture.
Un très beau livre de sagesse et de méditation qui renouvelle notre regard sur l'évangile.