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Littérature
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Les berçeuses : nouvelles, contes & fantaisies / Marque & D. Mon
Date de l'édition originale : 1881
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Nos Vendredis est un roman choral dont le centre est Meg, une mère de famille qui tente d'échapper au quotidien en écrivant. Un cri qui résonne régulièrement dans le quartier la bouleverse. En tentant de découvrir son origine, elle explore les environs de façon de plus en plus méthodique.
Pourquoi ne croise-t-elle plus son voisin Gabin ?
Pourquoi personne n'a-t-il jamais nagé dans la plus grande piscine du quartier ?
Qu'attend Constance, seule, une valise à la main ?
À qui pense Blanche lorsqu'elle cuisine pour son mari ?
Et surtout, qui hurle dans la nuit...?
De vendredi en vendredi, de révélation en révélation, Meg découvre que les destins de ses voisins sont bien plus liés qu'il n'y paraît et que le cri, qui emporte tout le quartier dans sa chute, n'y est pas étranger... -
La BAC Nord de Marseille. Pour n'importe quel flic de France, cette brigade anti-criminalité est emblématique. Mythique. Et il est logique que le brigadier Sébastien Soulé la rejoigne au début des années 2000, car c'est un policier décoré, exemplaire et très bien noté. Mais quelques mois plus tard, tout change. Il se retrouve en garde à vue puis, pendant près de trois mois, en prison... Car le scandale vient d'éclater : les flics de la prestigieuse BAC Nord seraient des ripoux, poursuivis pour trafic de drogue et racket. Il faudra dix ans pour que Sébastien soit finalement innocenté. Dix longues années qui ont broyé et détruit sa vie. Dans ce livre, il raconte tout de cette affaire très médiatisée et de sa descente aux enfers. Un témoignage exceptionnel, une vérité brutale, violente, et terriblement humaine.
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Depuis mon plus jeune âge, lorsque je fais face à un chagrin, une déception, une contrainte, ou à une quelconque forme de lassitude, je tourne les talons, saute dans un taxi ou enfourche la selle de mon vélo, claque la porte et disparais. Avant d'utiliser mon vélo pour m'enfuir, j'étais un coureur du dimanche qui rêvait de remporter un jour le Tour de France. Je dois cet amour pour la course à ma grand-mère, qui m'a fait découvrir le Tour de France lors d'une après midi de juillet 2003. Ce voyage à travers les Pyrénées, durant lequel mes équipiers et moi avons levé des fonds pour la Fondation Recherche Alzheimer, m'a permis de replonger dans les précieux souvenirs de ma jeunesse. La mémoire est une voûte céleste, alors la perdre, je dis non.
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Maintenant et à l'heure de notre mort
Susana Moreira Marques
- Editions Do
- 14 Novembre 2019
- 9791095434214
En 2009, au Portugal, la Fondation Calouste Gulbenkian a mis en place un programme de soins palliatifs à domicile sur le plateau mirandais, dans la région de Trás-os- Montes. De village en village, une médecin, des infirmiers et d'autres professionnels de santé ont aidé des dizaines de malades, d'âges, de milieux sociaux et de contextes familiaux différents, à traverser leur fin de vie dans le plus grand confort possible, et à mourir chez eux accompagnés. La rencontre de Susana Moreira Marques avec ce projet et de nombreuses visites, entre juin et octobre 2011, ont abouti à l'élaboration de ce livre, composé en deux parties : Notes de voyage sur la mort, texte en prose, fragmentaire, aux accents poétiques et philosophiques, qui compose une réflexion, à la fois intime et universelle, sur la fin de vie ; Portraits, de celles et ceux qui vont mourir bientôt, ou de celles et ceux qui les accompagnent, et qui se souviennent de ce que fut leur vie.
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Écrit à Istanbul et à Paris, Le nom d'éblouissement est postérieur mais fortement attaché au long recueil Ventre de la vérité (La Lettre volée, 2019). Écrit avant puis au plus noir de la maladie, Ventre de la vérité, lumineux malgré lui et pourtant totalement achevé, a semblé longtemps ne pas vouloir finir. Par là il a forcé l'auteur à certaines extensions ou excroissances qui finalement se sont déployées dans Le nom d'éblouissement sous le thème de l'impossibilité de nommer : ou à cause de l'éblouissement extrême, ou à cause de l'innommable même, sans que le recueil tranche.
Ce sont trois montées obliques de forte intensité qui exposent, dans la continuité des précédents livres de l'auteur jusqu'à une clarté parfois presqu'aveuglante, les liens entre un corps ardent et un esprit ardent, dans le combat comme dans l'étreinte mais jamais dans la séparation. Jusqu'au point de blocage du signe et de la pensée, blocage probablement heureux.
Rodrigue Marques de Souza est né en 1970. Il vit à Paris. Il a d'abord montré son travail de peintre dans diverses expositions à partir de 1996 : Paris, Porto, Mexico etc. Dernières expositions à la Fondation Taylor (2014) et l'Atelier Polska (2017). Ses poèmes sont publiés depuis 2000 principalement par les Editions Fissile mais également par les Éditions Dana, Grège, Prétexte. Il a réalisé de nombreux livres d'artistes en tant que peintre ou en tant que poète, notamment avec Bernard Noël, Ena Lindenbaur, Michel Roncerel etc. Depuis 2013 il traduit avec l'auteur l'oeuvre du poète marocain Mohammed Bennis. -
Tout sera oublié
Mathias Enard, Pierre Marquès
- Actes Sud
- Bandes Dessinees
- 5 Avril 2013
- 9782330018085
«Qu'est-ce qu'un monument ? C'est un bâtiment en soi inutile. Un musée sans musée. Un genre de croix. Une mosquée sans fidèles, une église sans dieu. Un symbole. Une présence de ce qui n'est plus. Un corbeau.» «L'été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule et vingt ans plus tard on me demande d'imaginer un monument qui ne soit ni serbe ni bosniaque ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée.
- Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d'intéressant, on m'a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m'a dit. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps, on m'a dit. Drôle d'idée qu'un monument à la souffrance, j'ai pensé.» C'est alors que commence pour cet artiste une traversée des ruines de cette guerre balkanique, pour qui «les souvenirs, les traces, les marques sur les façades, sur les visages, le passé devient la seule façon de voir le présent.»
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Quatrième livre de poésie de l'auteur, [imae], oracle a été rédigé entre 2006 et 2007, sur l'Île de Madère et à Paris. Son écriture, à la fois viscérale et froide, charnelle et abstraite, distanciée et intime, n'est pas sans évoquer les poétiques de Patrick Wateau, Bernard Noël ou Jean-Louis Giovannoni. Si son nom semble en partie inintelligible, [imae], oracle constitue une recherche obstinée, implacable, une parole oraculaire d'amour et de deuil séparée et mêlée, et un ensemble poétique très cohérent - cohérence d'écriture, de ton, de composition et de thème. L'interrogation du corps et du sens constituent la ligne de basse continue qui traverse le livre. Entre agencement d'organes et lieu d'épuisement de la langue, le corps s'y décline, avec violence, au fil de poèmes qui, avec une rage mordante, le scrutent dans ses variations et ses errances, ses blessures et ses inconnus, ses vertiges et ses plaisirs fatigués, ses bassesses, ses essoufflements et ses respirations. Dire cette dualité irréductible de tout corps vivant constitue l'horizon de ce livre de Rodrigue Marques de Souza.
Rodrigue Marques de Souza est né en 1970. Il vit et travaille à Paris. Peintre, il a notamment exposé ses travaux à Mexico, Porto, Paris. Il a collaboré à de nombreux livres d'artistes avec Michel Roncerel, Bernard Noël, Cédric Demangeot, Guy Viarre, Ena Lindenbaur... Il a publié des poèmes dans les revues Moriturus et Rehauts, ainsi que trois livres aux Éditions Dana, Prétexte et Fissile. -
Dans Ventre de la vérité, Rodrigue Marques de Souza poursuit sa recherche de ce qui n'est pas nommé. L'auteur, qui n'en est pas à son premier livre de poésie, continue d'explorer dans la langue la matière du rapport entre l'esprit et le corps qui, donc, le précède : approches, confrontations, luttes, étreintes, unions. Mais pour la première fois, c'est le songe amoureux qui s'impose, son expérience, sa présence brute. Cette présence devient la nourriture première du bouleversement du langage poétique, sa force éclairante, verticale et soutenue. Celui-ci frappe par une langue de l'immédiateté, par l'emportement du désir et ses vertiges. C'est un chant d'amour, d'un amour singulier, qui veut faire lien du passé ancien dans la langue. Ici, le poème cherche à sortir de lui-même pour s'interroger, et interroger l'entièreté du langage. Il ne peut oublier que sans le corps il est imprononçable. Car il y a de multiples réponses à la question : qu'advient-il de sa matière lorsque l'autre corps vient s'apparier à sa bouche même ? Est-il supportable que le poème agresse toute inscription du langage après l'inscription en lui du désir ? Ventre de la vérité n'esquisse pas de réponse, il prouve par son questionnement la force d'impact de ce qui est vécu et des déséquilibres qui se manifestent en nous.
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L'inracontable biographie du curé Meslier (ou son impossible mort)
Claude Marque
- L'Harmattan
- Romans Historiques
- 28 Décembre 2023
- 9782336421810
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Une rencontre inattendue. Des rêves inexpliqués. Des songes incessants. Des sourires plaisants.
Un amour qui danse, et fait danser la vie, dans les rues de Paris. -
Octobre 1937. Chaque soir, sous le chapiteau d'un petit cirque itinérant, Vander Clyde présente son numéro de trapèze, autrefois mondialement célèbre, dans lequel il devient Barbette, une femme gracieuse et élégante. Mais Vander a maintenant quarante ans et son corps suspendu à plusieurs mètres de hauteur commence à lui faire défaut. Ne pouvant se résoudre à signer l'arrêt de mort de Barbette, Vander continue inlassablement à monter sur le trapèze, ignorant le danger. Animal blessé sentant sa fi n approcher, il vit les derniers jours d'un condamné. Médaille d'or du concours Vivons les mots ! 2020
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La mort s'invite, contre le gré de l'auteur, et lui parle. Un dialogue s'ensuit, inévitable, même si une lutte sourde s'installe avec ce qui pourrait n'être après tout qu'une sorte d'illusion. Si les thèmes sont incontournables, ils ont la singularité d'être illustrés, de part et d'autre, par des citations d'auteurs. Il en résulte des réflexions d'ordre littéraire. Ainsi se crée une sorte d'accoutumance à cet étrange dialogue, qui devient presque un besoin pour l'auteur, mais qui se termine par un silence énigmatique et finalement douloureux. Assez rapidement, et sauf à faire des digressions hors de propos, on s'aperçoit que les thèmes abordés demeurent limités, alors même qu'on pouvait espérer un dialogue interminable ; d'où finalement une narration assez courte.
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La deuxième vie d'Hippolyte Bontampis
Marques Isabella
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 18 Novembre 2011
- 9782748370652
Hippolyte Bontampis est un homme ordinaire dont la vie monotone et sans amour s'achève un matin. Il est abattu par une inconnue, dans son appartement, d'une balle en plein coeur. Ceci n'est pas la fin de l'histoire mais le début. Hippolyte se réveille et nous emmène avec lui dans un labyrinthe surréaliste où se croisent plusieurs fils d'Ariane. Il y rencontrera la passion, la jalousie et la haine. Et c'est à travers sa mort qu'il trouvera un sens à sa vie.
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17 nouvelles inédites
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"- Et comment suis-je mort? demande-t-il d'un air amusé.
- D'une overdose d'estime, répond très sérieusement la copie de Narcisse au volant du véhicule qui vient de décoller du sol et qui vole à présent à basse altitude, frôlant les branches d'arbres géants aux feuilles dorées. Narcisse ouvre sa fenêtre et en cueille une au passage. La saisissant du bout des doigts, il la ramène à lui mais la feuille se désintègre comme par enchantement. Il balaye d'un geste sec le petit tas de poussière devenue noire sur sa jambe de pantalon en tweed clair, ce qui a pour effet d'étaler la tache qui s'incruste dans le tissu. Narcisse est très agacé. Un nuage sombre passe sur son front et lâche quelques gouttes de pluie qui viennent glisser le long de ses joues."
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Proprietes et applications therapeutiques d'un polysaccharide marin
Marques-C
- Editions Universitaires Europeennes
- 28 Novembre 2010
- 9786131549427
Le chitosan est un polysaccharide issu de la chitine qui est extraite des cuticules de crustacés. Il est défini par une masse moléculaire, un degré de désacétylation (DD), une solubilité et une viscosité. De par ses propriétés chimiques, le chitosan participe à de nombreux processus physiopathologiques. Il participe ainsi à la perte de poids en inhibant l''absorption des lipides, à la cicatrisation en stimulant l''hémostase et l''inflammation, au remodelage osseux en favorisant la régénération du cartilage et à l''immunité en renforçant l''immunité cellulaire et humorale. Le chitosan peut être administré par voie topique, orale, nasale, oculaire, vaginale et sous-cutanée. En effet, le chitosan possède des propriétés modulatrices de la perméabilité et mucoadhésives ce qui permet d''augmenter le temps de résidence et l''absorption d''un principe actif. Compte tenu de toutes ses propriétés, le chitosan offre de nombreuses perspectives thérapeutiques.
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La compagnie genevoise des colonies suisses de setif
Marques Jacquet-S
- Editions Universitaires Europeennes
- 23 Décembre 2010
- 9786131544132
La Compagnie genevoise des colonies suisses de Sétif, ville du nord-est de l'Algérie située au sud des montagnes de la Petite Kabylie et chef-lieu de la wilaya de Sétif, est une société composée de propriétaires et de capitalistes genevois à qui il a été fait concession, au milieu du 19ème siècle, par le gouvernement français, de 20'000 hectares de terres aux environs de Sétif. La constitution de cette Compagnie résulte d'un accord, formalisé dans le décret impérial de Napoléon III datant du 26 avril 1853, entre l'Etat français et les futurs dirigeants de la Compagnie : la Compagnie reçoit une concession de terres en échange de la construction et du peuplement de villages de colonisation.
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Correspondance envoyée à S. M. Louis-Philippe Ier et à ses ministres, depuis 1830 : suivie d'un appel à tous les Français qui veulent le bonheur de leur patrie
Marque Francois
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2018
- 9782019292973
Correspondance envoyée à S. M. Louis-Philippe Ier... et à ses ministres, depuis 1830, suivie d'un appel à tous les Français qui veulent le bonheur de leur patrie, par François Marque,...
Date de l'édition originale : 1843
Sujet de l'ouvrage : Marque
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Contes de ma mère l'URSS ; histoires entre Toundra et Taïga
Véronique Lagny Delatour, Svetlana Polovinkina-Marques
- Le Verger Des Hesperides
- 10 Janvier 2019
- 9782365872904
Comment un petit vieux barbe drue nez crochu a-t-il rendu justice avec une hache ? Par quel stratagème la fille du Khan a-t-elle réussi à se trouver un mari ? Vaut-il mieux être fort ou rusé ? Saviez-vous que les ours rêvaient ? Alors, de quoi peuvent-ils rêver ? Figurez-vous qu'il fut une époque où les animaux n'avaient pas de queue. Dans quelles circonstances en ont-ils reçu une ? Vous rêvez de territoires immenses où vous aimeriez vous perdre le temps d'un songe? Grimpez alors à bord de notre charrette qui vous mènera dans une inoubliable balade entre toundra et taïga, depuis le Kazakhstan jusqu'à l'Azerbaïdjan, puis du Tadjikistan à la Lettonie en passant par la Russie, l'Arménie, l'Ukraine, la Carélie, l'Ouzbékistan, la Tchouvachie et encore la Kalmoukie et la Moldavie. Nous avons volontairement choisi des contes des territoires qui, à une époque, étaient dans le giron de ce qui se nommait l'URSS. C'est un voyage à nul autre pareil dans une étendue grande comme un continent. Illustrations de Lucy Watts.