Filtrer
Support
Langues
Prix
Martine Vidal
-
Nouveaux territoires de la connaissance: chemins et perspectives (Distances et savoirs Vol. 5 N° 2/2007)
Yves Ardourel, Chantal D'Halluin, Martine Vidal
- Hermes Science Publications
- 9 Octobre 2007
- 9782746219755
Communautés d'amateurs et apprentissage à l'ère du numérique - pp.159-175Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situations de e-learning. L'exemple des dispositifs universitaires français - pp.177-200Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD - pp.201-230L'accompagnement en VAE, pour une mise à distance - pp.231-243Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne - pp.245-255couter, approfondir... Perspectives d'usage d'une radio interactive - pp.257-273Le blog face à la clôture informationnelle : la délibération au service de l'apprentissage - pp.275-288La rétrospection d'un témoin a-t-elle de l'intérêt pour l'e-prospective ?
- pp.289-296Oser la distance et s'ouvrir aux savoirs - pp.297-314La formation comme nouveau pilier de la parabole du village global. Entre la société de l'information et la société de la connaissance, l'introuvable universalité.
- pp.315-321 -
Formation à distance. Principe de provocation et innovations (Distances et savoirs Volume 8 N° 2/Avril-Juin 2010) : Principe de provocation et innovations
Martine Vidal
- Hermes Science Publications
- 16 Septembre 2010
- 9782746231764
Entre présence et absence. La FAD comme principe de provocation, G.
Jacquinot-Delaunay - pp.153-165 Quel paysage conceptuel pour l'acte éducatif aujourd'hui ?, E.
Fichez - pp.173-183 TICE et pluralité disciplinaire. Un exemple avec le programme res@tice de l'Agence universitaire de la francophonie, D. Oillo - pp.185-191 Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne ? Quelques réflexions, G. Baron - pp.193-205 Formation à distance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements, ?E. Bruillard - pp.207-221 Dispositifs techniques pour l'éducation, la formation et l'apprentissage. Point de vue des industriels sur les évolutions, B. Blandin - pp.223-234 The role of publishing: support for action research., P. Kawachi - pp.235-240 Les usages d'un cahier de texte en ligne. Cas de l'ENT Lorrain, l'environnement PLACE, I. Cherqui-Houot, M. Trestini, M.
Schneewele - pp.241-256 Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions cls, A. Jézégou - pp.257-274 À la recherche d'un consensus sur l'identité et le fonctionnement des normes e-learning. , M. Ben Henda - pp.275-289 Entretien , - pp.290-300 Lecture critique , - pp.300-304 Références , - pp.304-310 -
À la croisée des recherches : autour du Handbook of Distance Education (Distance et savoirs Vol. 7 N° 4/Octobre-Décembre 2009)
Martine Vidal, Monique Grandbastien, Pierre Moeglin
- Hermes Science Publications
- 2 Mars 2010
- 9782746229198
Des concepts - pp.536-536Historical and conceptual foundations. Linda Black L. Black - pp.537-550Les trois figures de la recherche sur l'enseignement à distance : mouvement, relation, substance H. Choplin - pp.553-570De l'apprentissage - pp.570-570Insights from research on distance education learners, learning, and learner support.
R. West - pp.571-584Le potentiel des TIC pour un nouveau paradigme d'enseignement. Vers la démocratisation de l'accès au savoir T. Trebbi - pp.589-599De l'enseignement - pp.600-600Design and teaching: a bibliographic essay.
J. Hill, D. Domizi, N. Collier - pp.601-613Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance.
A. Jaillet - pp.617-626Des stratégies - pp.626-626Policies, administration, and management.
M. Thompson - pp.627-641Politiques publiques et stratégies des acteurs P. Loiret - pp.645-666Des acteurs - pp.666-666Audiences and providers of distance education R. Roudi Nazarinia, W. Schumm - pp.667-681Comment T. Hülsmann - pp.683-684Acteurs : de public à fournisseur B. Charlier - pp.685-698De la globalisation - pp.698-698Implications of globalization for distance education in the United States O. Boubsil, K. Carabajal - pp.699-711La formation à distance en contexte de globalisation. Perspectives francophones G. Tremblay - pp.715-731Lecture critique - pp.732-732 -
Où va la distance ? Tome 1 (Distances et savoirs Vol.9 N° 3/Juillet-Septembre 2011)
Patrick Guillemet, Elisabeth Fichez, Judith Barna, Martine Vidal
- Hermes Science Publications
- 26 Janvier 2012
- 9782746239319
Regards sur l'évolution de la formation à distance au Canada francophone, L. Audet - pp.313-330Depuis une décennie, la FAD dans les universités françaises. Au croisement des discours de modernisation et du terrain, M. Miguet - pp.331-347Évolution de la formation à distance dans une université bimodale, S. Guérin-Lajoie, C. Potvin - pp.349-374Distances plurielles pour l'apprentissage des langues, A. Rivens Mompean - pp.375-396De l'émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, C. Fluckiger - pp.397-417Rapport au temps et formation à distance. Un point de vue clinique, B. Charrier, S. Lerner-Sei - pp.419-443
-
Où va la distance ? Tome 2 (Distances et savoirs Volume 9 N° 4/Octobre-Décembre 2011)
Patrick Guillemet, Elisabeth Fichez, Judith Barna, Martine Vidal
- Hermes Science Publications
- 24 Avril 2012
- 9782746239371
Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques, P. Dessus, S. Trausan-Matu, F. Wild, D. Dupré, M. Loiseau, T. Rebedea, V. Zampa - pp.473-492Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain, T. Karsenti, S. Collin - pp.493-514L'hybridation des cours et l'intégration de l'injonction à produire, F. Paquienseguy, C. Perez-Fragoso - pp.515-540Connectivisme et formation en ligne. Étude de cas d'une formation initiale d'enseignants du secondaire en Ontario, E. Duplàa, N. Talaat - pp.541-564La distance : questions de proximités, D. Paquelin - pp.565-590Unwrapping presence. Exploring the terms used for virtual presence in online education, P. Kawachi - pp.591-609Point de vue, - pp.610-630Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une organisation distancielle, l'Open University, M. Lamy - pp.611-618Où va la distance ? Est-ce la bonne question ?, F. Henri - pp.619-630Lecture, - pp.630-638
-
The mouse that hunted for a husband ; la souris qui cherchait un mari
Francine Vidal, Martine Bourre
- Didier jeunesse
- Les Bilingues
- 17 Septembre 2008
- 9782278061747
Un sou en poche, la souris va s'acheter un ruban et part en quête... d'un mari. Coq, cheval, cochon, canard... Qui aura son coeur ?Un conte catalan en bilingue français-anglais.
-
La souris qui cherchait un mari
Francine Vidal, Martine Bourre
- Didier jeunesse
- 3 Avril 2002
- 9782278052097
La journée commence bien pour la souris : elle a trouvé une pièce ! Elle court s'acheter un ruban au marché et part...en quête d'un mari.
Coq, cheval, canard cochon... Ils ont beau donner de la voix, aucun ne la séduit. Finalement, c'est le miaou tout doux du chat qui ravit son coeur.
Mais est-ce une si bonne idée ? -
Résolution de problèmes en maternelle Tome 1 ; MS-GS
Martine Thibault, Virginie Vidal
- Jocatop
- 29 Juin 2021
- 9782913205376
Ce support pédagogique vous permettra de mettre en place facilement un rituel mathématique grâce auquel vos élèves prendront plaisir à la résolution d'énigmes. Ils poseront ainsi les premières pierres de la construction du raisonnement mathématique.
-
La ratoncita que buscaba marido
Francine Vidal, Martine Bourre
- Didier jeunesse
- Les Bilingues
- 26 Septembre 2012
- 9782278057252
Un sou en poche, la souris va s'acheter un ruban et part en quête. d'un mari. Coq, cheval, cochon, canard. Qui aura son coeur ? La souris qui cherchait un mari en version espagnole !
-
Les Devenirs numériques des patrimoines
Olivier Ritz, Geneviève Vidal, Baptiste Bohet, Marta Severo, Claire Scopsi, Anthony Masure, Lucie Alexis, Clarisse Bardiot, Martine Beugnet, Michel Bernard, Matteo Treleani, François Mairesse, Bruno Bachimont
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 17 Novembre 2022
- 9782735128914
sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent.
A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scienti?que et éditorial de cet ouvrage est de proposer une « théorie générale des usages des patrimoines numérisés »: il s'agit d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.
La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond ? celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission ? dans la perspective des usagers (du lecteur, du visiteur, du spectateur, de l'utilisateur) plutôt que du point de vue exclusif du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). Dès lors, l'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, successivement, c'est-à-dire avant, pendant et après la numérisation, les questions posées par la numérisation des patrimoines: pourquoi? comment? et pour qui?
Le fait de réfléchir à la fois en amont et en aval de la numérisation, véritable renversement épistémologique, permet de penser de manière renouvelée les questions clés du domaine (exhaustivité, fidélité, valorisation, etc.) L'alternance entre études de cas et analyses plus théoriques permet d'étudier en détail un sujet encore trop souvent abordé de façon simpliste et d'en désacraliser certaines dimensions. En plus de son apport théorique original, ce volume propose aux lecteurs non spécialistes comme aux professionnels du patrimoine des pistes de réflexion sur leurs pratiques.
Les devenirs numériques des patrimoines rassemble vingt-quatre auteurs reconnus dans leurs champs disciplinaires respectifs: juridique, économique, muséologique, philosophique, informatique, littéraire, esthétique, sociologique. Tout en offrant une large diversité disciplinaire, l'ouvrage se présente comme un ensemble cohérent et d'une lecture fluide. Les textes sont organisés en trois grandes parties qui décrivent et analysent les différentes facettes du processus de numérisation du patrimoine et les régimes de patrimonialisation à travers le prisme des usages et des pratiques: Du patrimoine aux patrimoines numérisés; Des objets aux données; Des usages aux pratiques. Le livre inclut également une introduction générale, une bibliographie globale et un index.
Ce panorama très complet sera apprécié de tout lecteur intéressé par les questions des transformations culturelles contemporaines. Ce volume collectif trouvera toute sa place et viendra renforcer un champ d'études très dynamique, celui des humanités numériques. -
Les villes et le monde ; du moyen âge au XX siècle
Martine Acerra, Guy Saupin, Laurent Vidal
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Janvier 2012
- 9782753514683
Cet ouvrage interroge les interactions entre développement urbain et effets de mondialisation, deux phénomènes historiques saisis dans une longue durée englobant les époques moderne et contemporaine. La réflexion s'organise autour de deux exigences : la prise en compte de la diversité par l'effort de contextualisation des situations (différenciation des espaces et des moments historiques) et la priorité d'attention accordée à l'analyse des allers et retours entre villes européennes et villes du reste du monde.