Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Apprendre le français à l'âge adulte avec la méthode naturelle
Martine Boncourt
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 2 Septembre 2021
- 9782367177823
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants.
Pour l'auteure et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle-même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet.
Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adulte : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micromonographies d'apprenants qui en sont la chair vive.
-
La poésie à l'école ; l'indispensable superflu
Martine Boncourt
- Matrice
- 11 Septembre 2007
- 9782353710089
« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre. La poésie aide à la construction d'une forme de pensée, d'une attitude générale face aux choses, face aux êtres. » (p. 124)
« Heureuse la classe où l'enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d'un texte, où il n'y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l'acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de «maître», par la grâce de la métaphore est encouragée l'expression de chacun. » (p. 123)