Filtrer
Support
Langues
Prix
Mathieu Burniat
-
Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »).
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît... -
Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique !
Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett...
-
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol.
Mais Hadès n'est pas un enfant de choeur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles.
Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible...
-
Il était une fois, au royaume de Léthésie, un jeune monarque écervelé dont la mémoire était si déplorable qu'il ne se souvenait de rien, ne savait rien nommer, ne comprenait rien au monde qui l'entourait. Les journées passaient ainsi, entre deux parties de petit train, sous l'oeil consterné de ses conseillers.
Or voici qu'un beau jour, le roitelet doit se rendre au bal de la Rose, à Monaco. Fera-t-il bonne figure devant la diplomatie étrangère ?
Une seule solution : faire appel à un certain Simonide, personnage loufoque dont on dit qu'il est capable, en quelques jours, de transformer le plus inculte des hommes en sage disposant d'une mémoire d'éléphant. Il suffit pour cela, dit-on, de plonger dans son imagination...
Pour le roi comme pour le lecteur commence alors un fabuleux périple dans les arcanes de la mémoire. À la fin de ce voyage initiatique, tous connaîtront les techniques de mémorisation infaillibles. N'ont-elles pas déjà fait leurs preuves chez nos ancêtres grecs et romains ? Cicéron lui-même les utilisait...
********
LA PRESSE EN PARLE
" Très drôle et très malin. " Nagui, France 2
" Un pur bonheur. " TV5 Monde
" Très drôle et instructive. "
RTL?
" Savoureux et instructif. "
LeMonde.fr
" Une BD hilarante. "
Sciences et Avenir
" Cette BD est assez fantastique en ce qu'elle réunit d'abord le trait bonhomme et joyeux de Mathieu Burniat, associé aux idées de Sébastien Martinez. (...) Le livre est tout bonnement passionnant, un modèle tant de pédagogie que de découverte, que l'on soit adulte ou enfant. La mémorisation par l'amusement, on n'attendait que cela... "
Actualitté
" Un joli tour de force, d'autant que la lecture, qui pourrait s'avérer redondante est découpée de façon intelligente, donc lisible. "
dBD
" Ce projet avait tout de l'usine à gaz, mais à l'arrivée, le résultat est aussi étonnant que convaincant. Ici, la bande dessinée n'est pas qu'un prétexte pour illustrer des concepts. Elle joue pleinement son rôle narratif. "
Bodoï
" Le dessin enlevé de Mathieu Burniat enrichit cet apprentissage d'un humour absurde et bienvenu. "
HuffingtonPost.fr
" Un ouvrage aussi didactique que divertissant. "
BDGest
" Une BD loufoque et bien inspirée. Un dessin exigeant et réjouissant. "
Konbini
Coup de coeur d'
Actua BD :
" Par ses dessins drôles et émouvants, Mathieu Burniat confère à la fois de la distance et du sens aux méthodes de Sébastien Martinez. Leur asociation fait la démonstration que la bande dessinée - un média qui associe plusieurs sens - est un puissant vecteur de transmission, un précipité d'émotions qui s'imprime sur la mémoire. "
Didier Pasamonik,
ActuaBD.com
" Le scénario est une perle, l'album est ludique et interactif, accessible aux adolescents comme aux adultes. Une belle lecture qui devrait être imposée dans tous les programmes scolaires. "
7BD?
" C'est clair, c'est concret, c'est efficace. "
Livres Hebdo
" Un album qui réussit son pari de transmettre un savoir en amusant, donne envie d'aller tester la technique, et de la partager avec les écoliers. " Toutelaculture.com
" Une BD royale qui déroule le tapis rouge aux lecteurs les plus réticents grâce à son style graphique et son ton convivial. Le récit est magnifiquement bien construit, attrayant, [...] tout en réussissant le tour de force de nous enseigner les rudiments des techniques de mémorisation. Avec ce livre, c'est notre mémoire que l'on couronne. " Emission " La case de Seb " sur
Radio G
" Une belle et audacieuse lecture. Le sujet n'est pas si facile à utiliser et à raconter en images, mais pourtant, nos deux auteurs passent les obstacles et nous offrent une oeuvre captivante. "
Sceneario.com -
Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d'une délicieuse histoire d'amour.
Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité´ de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour...
Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d'un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d'amour pour les fins gourmets.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 17 : internet
Jean-noël Lafargue, Mathieu Burniat
- Le Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 19 Mai 2017
- 9782803637430
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.
-
Notre homme est un trappeur qui vit à l'état sauvage.
Notre chien est son seul compagnon.
Notre homme acquière le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure.
Ensemble, ils partent à la recherche d'un monstre féroce, qui tracera le sillon d'une aventure dans l'immensité de la nature, peuplée d'êtres étranges.
Sanglante, drôle, attachante, bizarroïde
-
Depuis deux mille ans, ils sont quelques-uns à avoir élevé l'art du plaisir à table au rang de philosophie existentielle. Ils étaient rois, diplomates, cuisiniers, bien sûr, mais aussi médecins, écrivains, acteurs, tous innovateurs de génie, tous avec un petit grain de folie qui en fait des « illustres de la table ». Voici une trentaine de portraits en mots et en images pour partager des recettes, des extraits d'oeuvres littéraires ou quelques anecdotes truculentes.
-
Notre homme est un trappeur qui vit à l'état sauvage.
Notre chien est son seul compagnon.
Notre homme acquière le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure.
Ensemble, ils partent à la recherche d'un monstre féroce, qui tracera le sillon d'une aventure dans l'immensité de la nature, peuplée d'êtres étranges.
-
Shrimp Tome 1 ; le grand large
Benjamin d' Aoust, Matthieu Donck, Mathieu Burniat
- Dargaud
- 1 Mars 2012
- 9782205069389
Albert est cuistot.
Sa spécialité ? Les croquettes aux crevettes ! Il rêve d'ailleurs d'aller à Las Palmas, car c'est là-bas que se trouvent les plus belles crevettes du monde. Albert est secrètement amoureux de sa voisine d'en face, Mia. Alors, quand un soir, en nettoyant son restaurant, il découvre le billet pour Las Palmas que le petit ami de Mia, Chang, a oublié, ni une ni deux, Albert décide de saisir sa chance. Une semaine de rêve avec Mia ! Quel bonheur ! Mais le voyage n'est pas ce qu'il semblait être, et Albert déchante vite quand il réalise qu'il est le seul Occidental embarqué sur un bateau rempli de Chinois antipathiques en chemin pour Xing-Xiang, une planète aux confins de la galaxie...
-
Sommes-nous condamnés à subir les crises environnementales et économiques de notre temps, ou n'existe-t-il pas une trajectoire plus désirable et émancipatrice ? Cette trajectoire se nomme « décroissance ». En intégrant une communauté autonome vivant sans technologie sur l'île de la Cité en plein Paris, Mila et Carl vont en découvrir tous les aspects et bienfaits !
-
Donjon Parade T12 : Chaos crescendo
Lewis Trondheim, Joann Sfar, Mathieu Burniat, Walter
- Delcourt
- Humour De Rire
- 11 Juin 2025
- 9782413085041
Malédiction ! Le plan détaillé du Donjon, avec les accès, passages secrets, descriptifs des trésors et autres informations confidentielles, a disparu. Et comble de l'horreur, le responsable n'est autre qu'Herbert qui l'a perdu après avoir écrit sa liste de courses au verso... La mission est claire : retrouver le précieux objet avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.