Filtrer
Support
Prix
Matthieu Giroud
-
Villes contestées ; pour une géographie critique de l'urbain
Cécile Gintrac, Matthieu Giroud
- Amsterdam
- 21 Octobre 2014
- 9782350960838
La ville ne peut plus se contenter de discours aseptisés, consensuels ou politiquement corrects. Le capitalisme mondialisé contemporain affecte si profondément les espaces urbains qu'il anéantit les idéaux de liberté, de rencontres et d'émancipation que les villes incarnaient naguère. Celles-ci méritent d'être bousculées, chahutées, contestées, et c'est précisément ce que ce recueil se propose de faire en réunissant pour la première fois un ensemble d'auteurs dont la critique n'épargne ni les espaces urbains, ni les élites qui les façonnent et les gouvernent.
Les 11 textes rassemblés ici, traduits pour la première fois en français, constituent un panorama cohérent et exhaustif de la radical geography : les analyses, qui portent sur la gentrification, sur la financiarisation de la production urbaine, sur la dépossession du plus grand nombre de certaines ressources urbaines, sur les trompel'oeil que représentent le développement durable, la mixité sociale ou le multiculturalisme, sur les dispositifs de surveillance et de contrôle des populations, ou plus globalement sur les formes de domination qui régissent les rapports sociaux, sont unies par la volonté de pointer les contradictions urbaines du système néolibéral.
Cet ouvrage, par sa double vocation pédagogique et militante, participe ainsi du projet d'émancipation voulu par les géographes radicaux, et défendu sur le terrain par un nombre croissant de citadins en lutte.
-
D'une métropole à l'autre ; pratiques urbaines et circulations dans l'espace européen
Christophe Imbert, Hadrien Dubucs, Françoise Dureau, Matthieu Giroud
- Armand Colin
- Recherches
- 22 Janvier 2014
- 9782200289201
Fruit d'une enquête de grande ampleur réalisée entre 2007 et 2010 sur les circulations européennes, cet ouvrage propose, en partant de l'exemple de Lisbonne, une réflexion plus globale sur les différentes formes de mobilités spatiales. A l'heure où l'intégration du Portugal à l'Europe ne fait plus aucun doute, les auteurs se sont demandés quels sont ceux et celles qui à travers leurs mobilités sont les acteurs de cette intégration.
-
Les Mobilités spatiales dans les villes intermédiaires : Territoires, pratiques, régulations
Matthieu Giroud
- Pu De Clermont Ferrand
- 27 Janvier 2012
- 9782845165465
Issu d'un colloque international organisé à Clermont-Ferrand les 25 et 26 novembre 2010, cet ouvrage aborde la thématique des migrations et des mobilités, résidentielles ou quotidiennes, appliquée au cas des villes en situation intermédiaire dans l'organisation spatiale métropolitaine ou dans la hiérarchie urbaine. Il montre comment cette entrée peut permettre de mieux connaître les villes intermédiaires et leur spécificité en matière d'organisation et de dynamique spatiales, de temporalités, de fonctionnement au quotidien et de modes de régulation. Mais il a aussi pour objectif d'évaluer selon quelles modalités les observations réalisées dans de tels contextes urbains peuvent contribuer à faire avancer la connaissance sur les mobilités spatiales en général.