Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Matthieu Salvaing
-
L'un des plus surprenants créateurs et des plus prolifiques architectes de ce siècle, Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, est un homme qui croit au pouvoir de l'imaginaire.
Personnalité exigeante qui toute sa vie s'est battue pour son pays, exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro.
Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les courbes pour rendre le béton sensuel et inventif.
Matthieu Salvaing a depuis dix ans promené son regard curieux au gré de ses voyages et de ses attirances pour le design, la mode et l'architecture. Sa rencontre avec le Brésil fut décisive et elle occupe aujourd'hui une grande partie de son travail photographique. C'est là qu'il a noué des relations personnelles avec Oscar Niemeyer.
-
Ma maison de campagne : l'art de vivre aux couleurs des saisons
Cordelia de Castellane, Matthieu Salvaing
- Rizzoli Fr
- 15 Septembre 2021
- 9780847871018
Descendante d'une prestigieuse famille, Cordelia de Castellane est la parfaite ambassadrice de l'art de vivre à la française. Directrice artistique de Dior Maison et de Baby Dior, elle invite le lecteur dans sa maison familiale, une idyllique retraite au nord de Paris.
Organisé autour des quatre saisons, elle évoque dans ce livre les joies et les plaisirs simples à trouver dans chacune d'elles : la satisfaction de prendre soin du jardin, l'apparition des premières roses du printemps, la récolte des fraises, le thé glacé bu avec les enfants après une balade dans les champs, la beauté des feuilles d'automne, la confection des biscuits de Noël... Anecdotes personnelles et recettes de cuisine familiales viennent ponctuer son récit.
Sous le regard bienveillant du photographe Matthieu Salvaing, Cordelia de Castellane partage conseils et inspirations. Avec un goût inné du beau, elle associe imprimés indiens contemporains et fines dentelles, trouvailles vintages et pièces précieuses, trésors de famille et fleurs colorées, services Dior et gris-gris décoratifs, créant ainsi son propre style, coloré et éclectique.
Plus de 200 photographies inédites et des illustrations de Cordelia de Castellane elle-même enrichissent cet ouvrage, et en font un véritable livre d'inspiration qui séduira tous les amoureux de décoration et d'art de vivre.
-
Dès les années 50, Beyrouth et le Liban ont été un véritable laboratoire de la modernité architecturale au Moyen-Orient, faisant appel aux plus grands architectes nationaux et internationaux. Les institutions et grandes entreprises libanaises se sont tournées vers le béton et des formes dites brutalistes, participant pleinement au renouveau de l'architecture mondiale. Si le Liban a donné naissance à une floraison de bâtiments exemplaires de cette époque, cet ouvrage est une invitation à en découvrir plus d'une trentaine, souvent méconnus et admirablement saisis par le regard de Matthieu Salvaing. Par leur sélection, les auteurs convient le lecteur à suivre leurs pas au coeur des différentes expériences modernistes qui ont traversé le Liban comme autant de témoignages d'une vision internationale et généreuse. Des commandes publiques, telle l'emblématique Foire internationale de Tripoli édifiée par Oscar Niemeyer ou le Ministère de la Défense d'André Wogenscky, aux villas privées comme celles réalisées par Henri Edde, en passant par l'immeuble Interdesign de Khalil Khoury, cet ouvrage est la célébration d'une histoire heureuse du Liban, ancrée dans la modernité et ouverte sur le monde.
-
Isabelle Stanislas, dessiner l'espace, créer l'émotion
Isabelle Stanislas, Matthieu Salvaing
- Rizzoli Fr
- 8 Septembre 2021
- 9780847871001
Cette première monographie explore l'oeuvre d'Isabelle Stanislas, encrée dans la recherche d'un équilibre permanent entre le respect du patrimoine et l'audace de la modernité tout en conservant le goût de l'excellence. Reconnue pour son talent d'entrelacer art, architecture et urbanisme, en 2018 le Président de la République lui a confié la rénovation de la salle des fêtes du palais de l'Élysée.
Le style d'Isabelle Stanislas, marqué par la précision et le minimalisme, est d'une extrême sophistication par son choix subtil des matériaux, tout en tenant compte de leur portée écologique et environnementale. Investis d'une décoration élégante et de matières texturées, ses intérieurs intègrent des pièces de design contemporain et mettent en scène les oeuvres d'artistes tels que Ai Weiwei, Keith Haring, Christopher Wool et Franz West.
De l'architecture à la décoration d'intérieur et la création de pièces de mobiliers originaux et sur mesure, ce livre explore la formidable ampleur du travail et de l'art d'Isabelle Stanislas.
10 projets sont présentés, illustrés de plus de 180 photographies, dont certaines spécialement réalisées pour l'ouvrage. Ils nous plongent dans un voyage architectural de Paris à la côte atlantique du Portugal à Comporta en passant par Londres.
L'ouvrage est enrichi d'une préface d'Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, et d'une introduction détaillée et personnelle de Thomas Erber, fondateur du Cabinet de curiosités, qui connaît et côtoie l'architecte. Les projets sont introduits par les mots d'Isabelle Stanislas elle-même.
-
Avec un oeil unique qui rappelle Slim Aarons ou François Halard, le photographe parisien Matthieu Salvaing se spécialise dans les images d'intérieurs et sait rendre avec précision l'atmosphère de lieux uniques. Cette monographie rassemble ses photos de 24 lieux emblématiques, parmi lesquels une partie de l'atelier de Balthus, les décors de plateau d'un film de Wong Kar-Wai qui rend hommage à un Hong Kong depuis longtemps disparu, l'hôtel Ivoire à Abidjan, la maison de Frank Sinatra et Mia Farrow à Acapulco, mais aussi des réalisations emblématiques de grands noms comme Oscar Niemeyer, Alvar Aalto, Le Corbusier et Barragan.