Filtrer
Éditeurs
- Pocket (54)
- Fayard (49)
- Xo (46)
- Robert Laffont (37)
- Le Livre De Poche (36)
- J'Ai Lu (26)
- Corps 16 (8)
- Seine (8)
- Perrin (7)
- Grasset (5)
- Tallandier (5)
- Bouquins (4)
- Succes Du Livre (4)
- Van Den Bosch (3)
- Lizzie (2)
- Macmillan (2)
- Odile Jacob (2)
- Plon (2)
- Stock (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Albin Michel (1)
- André Versaille (1)
- Chene (1)
- Cherche Midi (1)
- Cnrs (1)
- Complexe (1)
- Epa (1)
- Galilee (1)
- Larousse (1)
- Les Editions Retrouvees (1)
- Liber Faber (1)
- Libra Diffusio (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Parangon (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Rocher (1)
- Seuil (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Theleme (1)
- Toucan (1)
Max Gallo
249 produits trouvés
-
La réédition du livre culte de Max Gallo, quatre-vingts ans après le débarquement en Normandie.
À travers sa formidable série-phénomène Une histoire de la 2e Guerre mondiale, Max Gallo fait revivre les années terribles où s'est joué le destin de la France et du monde. Sous sa plume vibrante, l'Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent.
1940 : après l'attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées d'Europe s'enlisent, c'est l'assaut. La France s'écroule comme un château de cartes, le peuple fuit sur les routes de l'exode. C'est la défaite. Pourtant, l'espérance se lève, au creux même du désastre. Alors qu'en 1941 la guerre devient mondiale, que le monde prend feu et que les premiers juifs sont massacrés, la résistance s'organise.
En Europe, en Afrique, en Asie, sur tous les océans, les combattants et encore plus les civils tombent par milliers ; mais, alors que le camp nazi s'enfonce chaque jour un peu plus dans l'infâme, il s'affaiblit. Dès 1942, de Gaulle, Churchill, Roosevelt et Staline en sont conscients : l'espoir est bien vivant. La victoire devient un rêve accessible. -
La réédition du livre culte de Max Gallo, quatre-vingts ans après le débarquement en Normandie.
À travers sa formidable série-phénomène Une histoire de la 2e Guerre mondiale, Max Gallo fait revivre les années terribles où s'est joué le destin de la France et du monde. Sous sa plume vibrante, l'Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent.
En 1943, l'armée allemande vacille. Hitler semble s'enfoncer dans une impasse, et l'espoir, timide, s'éveille dans une Europe asphyxiée. Alors que des soldats de plus en plus jeunes sont envoyés au front, les nazis torturent, déportent et exterminent. Cependant, malgré les souffrances et les sacrifices, on se prend à croire en un avenir.
Début 1944, Roosevelt et Churchill mettent en place le débarquement des troupes alliées, prévu le 6 juin. Prises en étau, les forces de l'Axe capitulent les unes après les autres. Hitler, malgré la débandade de ses troupes, croit encore à la victoire. Mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se suicide, laissant ses généraux signer la reddition de l'Allemagne le 8 mai 1945.
Le 2 septembre, les Japonais signent l'armistice. Au prix de dizaines de millions de morts, la paix est revenue, la liberté a triomphé.
Un nouveau monde est à construire. -
Napoléon Tome 1 ; le chant du départ
Max Gallo
- Pocket Documents Et Essais
- 3 Juillet 2019
- 9782266300308
-
Dans la France de la Belle Époque, Jean Jaurès fut l'homme de tous les combats : il soutint la grève des mineurs de Carmaux, dénonça les « lois scélérates » de 1894, prit la défense du capitaine Dreyfus, fonda le journal L'Humanité, et s'opposa de toutes ses forces à la guerre.
Max Gallo, avec érudition et passion, reconstitue jour après jour l'existence de Jaurès. L'enfant qui grandit dans la campagne du Tarn, l'étudiant exceptionnel, rival d'Henri Bergson, dans le Paris des années 1880, le mari fidèle, le jeune député et le tribun inlassable, et l'homme de tous les jours, celui qui mangeait comme un paysan et crachait dans son mouchoir. Sans oublier, bien sûr, l'homme assassiné, un funeste 31 juillet 1914...
« Cet homme-là, Jaurès le socialiste, qui ne fut même pas secrétaire d'État, il est toujours là, présent, presque familier. ».
Max Gallo
-
Révolution française Tome 1 ; le peuple et le Roi
Max Gallo
- Best
- 4 Février 2010
- 9782266198073
1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution.
Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte...
Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence.
Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.
Tout au long des pages, on frémit, on vibre. Comme si on y était.
Alain Decaux, de l'Académie française - Le Figaro littéraire -
La Nuit des longs couteaux ; 29-30 juin 1934
Max Gallo
- Tallandier
- Texto
- 8 Octobre 2020
- 9791021046078
6 heures du matin, le 30 juin 1934. La pension tranquille de Bad Wiessee où dorment les chefs des Sections d'assaut est cernée. Les fidèles de Hitler, sa force de frappe, ses compagnons des temps de combat, sont désormais des hommes à abattre. Hitler en personne dirige ce règlement de comptes, l'arme au poing. Dans la nuit du 29 au 30 juin, dans la chaude journée d'été qui suit, les exécutions, les assassinats se multiplient dans toute l'Allemagne. Ernst Röhm, le chef d'état-major de la SA, l'allié des heures sombres, l'homme que le Führer tutoyait, en est la plus illustre victime. Heure par heure, Max Gallo restitue cette« Nuit des longs couteaux » qui vit triompher les SS et s'établir définitivement la dictature nazie. Interrogeant archives et témoins, retournant sur les lieux de l'action, il restitue l'atmosphère d'angoisse et de terreur, il éclaire les rivalités, les calculs politiques, les trahisons qui ont conduit à cette purge meurtrière. Un récit qui démonte le mécanisme infernal du IIIe Reich.
-
en 1809, après austerlitz, iéna, wagram, il est le maître.
l'homme à la redingote grise soumet les rois et conquiert les femmes. il a fait roi d'espagne son frère joseph et baptisé roi de rome le fils que lui donne l'autrichienne marie-louise. il commande à la moitié de l'europe, défie le pape lui-même à propos du blocus continental. nous suivons napoléon pas à pas. amant impérieux de marie walewska et mari attentionné de marie-louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à s'engager contre le tsar.
mais il est emporté. " la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui. " il réunit une armée de cinq cent mille hommes et, en juin 1812, il franchit le niémen.
-
" Quel roman que ma vie ! " s'exclamait Napoléon.
Napoléon a trente ans en ce mois de novembre 1799. Il a joué et gagné. Brumaire et le consulat ont mis fin au Directoire. Dans cinq ans, à Notre-Dame, le Premier Consul sera sacré Empereur des Français. Un an encore et ce sera, lors du " soleil d'Austerlitz " : " Soldats, je suis content de vous ! " La course légendaire est lancée. Les complots se multiplient. Toutes les nations ou presque veulent l'abattre. Il faut vaincre, sinon tout s'effondre. " La conquête m'a fait ce que je suis. La conquête seule peut me maintenir. " Jusqu'à quand ? -
L'Italie de Mussolini ; vingt ans d'ère fasciste
Max Gallo
- Tallandier
- Texto
- 5 Septembre 2019
- 9791021039711
« Ce livre est sans doute le meilleur qui ait jusqu'ici paru en France pour retracer parallèlement la montée, l'évolution, enfin la chute du fascisme et la psychologie du chef qui le marque de son empreinte. Sur de nombreux points, ce livre sera une révélation, même pour des esprits informés. » Le Monde La voix du Führer, la puissance de la Wehrmacht et les crimes du nazisme ont rejeté au second plan les précurseurs italiens et le fascisme. Pourtant, lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, l'homme fort en Europe, c'est bien Benito Mussolini, et ce depuis onze ans déjà. Pour comprendre l'Italie, son passé et son présent, il faut connaître le fascisme, mais aussi le destin de celui qui l'a porté : le Duce, cet homme parti de rien et qui marqua son temps. C'est donc une histoire complète et vivante des deux décennies fascistes que Max Gallo brosse ici, de la Marche sur Rome à la chute du Duce.
-
« J'aime l'histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n'ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc s'étonner, là, de se trouver face à face avec un personnage que chacun croit connaître, et là, tout à coup, de se heurter à un inconnu ou d'être enveloppé par l'ombre d'une vaste ramure. Mais cette diversité rassemblée dans une même et indestructible forêt, c'est cette France dont je suis amoureux, que je ne me lasse pas de contempler et de parcourir. » Max Gall ;
-
Révolution française Tome 2 ; aux armes, citoyens !
Max Gallo
- Best
- 4 Février 2010
- 9782266198080
Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La république doit « vaincre ou mourir ». La Convention en appelle à la nation : « Aux armes, citoyens ! » Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent. Pour un rien l'on devient suspect de traîtrise. La guillotine, ce « rasoir national », menace tout un chacun.
La Terreur est à l'ordre du jour. À trop couler, le sang devient un fleuve emportant tout dans sa fureur. Marat, Danton, Robespierre, Montagnards, Jacobins, Girondins, Enragés et Indulgents, sont tour à tour acclamés, honnis, réhabilités, décapités. « La fièvre révolutionnaire est une terrible maladie. »
-
Ce roi que l'on voulait abattre...
Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques et protestants. Il en est mort.
Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec « cet hérétique paillard, parjure et renégat » dont la conversion n'était que façade.
Henri IV, béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume et fou de femmes, n'aura eu de cesse de consolider l'État, d'administrer une saine justice et d'éviter que la France sombre dans la guerre civile. L'Histoire retiendra de ce grand roi qu'il était celui de tous les français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde.
-
Le 25 janvier 1515, François Ier est sacré roi de France à Reims. Dès le mois de septembre, à Marignan, il devient Roi-Chevalier, et n'a de cesse d'imposer son autorité face à ses puissants voisins, notamment Charles Quint, son éternel rival.
Il voue une réelle passion aux arts, aussi bien la peinture que les lettres, et permet à la Renaissance italienne de s'épanouir dans son royaume. Protecteur de Léonard de Vinci, il commande des oeuvres aux plus grands artistes.
Roi bâtisseur, il agrandit le royaume tout en le parant de merveilles architecturales, comme Chambord ou Fontainebleau.
Roi visionnaire, enfin, il repousse les frontières et construit les prémices de la centralisation. La France moderne est en passe de naître.
Pour Max Gallo, l'Histoire de France est une seconde vie. Elle hante tellement ses jours et ses nuits que sous sa plume elle redevient épopée.
Jean-Marc Bastière - Le Figaro littéraire -
1914, le destin du monde ; une histoire de la Première Guerre mondiale
Max Gallo
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Mars 2014
- 9782266246033
Paris, gare de l'Est, le 2 août 1914 : c'est la mobilisation générale.
La veille, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en conflit contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans une mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est.
Tous ces hommes qui partent n'imaginent pas la boucherie qui les attend. Ni que cette guerre, annoncée brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale.
-
Grande figure militante du socialisme, brillante oratrice et théoricienne hors pair, Rosa Luxemburg a fondé avec Karl Liebknecht, en 1918, la ligue Spartakus, mouvement marxiste révolutionnaire.
Sa vie durant, elle n'a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière jusqu'à son cruel assassinat - le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal -, le 15 janvier 1919. Bertolt Brecht, jeune poète de vingt-et-un ans écrivit alors : « Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l'ont assassinée. » Joignant son talent d'écrivain à une érudition certaine, Max Gallo retrace avec brio le destin tragique de cette femme exceptionnelle.
-
Ve siècle. Galla Placidia, fille, soeur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'août 440, elle se souvient. De sa jeunesse, du temps où Rome dominait encore, où Rome était un empire. Des premières invasions, des compromissions des dirigeants, de la déliquescence de la haute société.
Alors que le danger est aux portes de la Ville éternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Orient et d'Occident a pu en arriver là.
En se mettant dans les pas de cette héroïne obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation. -
Une histoire de la 2e guerre mondiale Tome 1 ; 1940, de l'âbime à l'espérance
Max Gallo
- Pocket Documents Et Essais
- 17 Mars 2011
- 9782266210850
C'est tout le destin de la France et de l'Europe qui s'est joué en 1940.
En janvier, la drôle de guerre entre la France et l'Allemagne est une attente interminable conçue par Hitler comme un piège ; en mai survient la guerre éclair , l'assaut, et la France s'écroule. Le peuple fuit, le maréchal Pétain sollicite l'armistice.
La France est dans l'abîme ; pourtant l'espérance se lève.
Depuis Londres, le général de Gaulle clame : La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre.
Douze mois tragiques, où l'Histoire et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo.
Avec la verve et le souffle épique dont il est coutumier, l'auteur nous fait revivre les douze mois les plus terribles de l'Histoire de France.
Ouest France -
La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au coeur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état. Elle sacrifie alors tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le dauphin Charles lui-même.
Une incroyable épopée contée par l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une « vachère » en prophétesse aux convictions inébranlables qui a incarné l'espérance d'un roi et de son peuple.
-
Armand Jean du Plessis de Richelieu n'aurait jamais dû devenir cardinal. Voué au métier des armes, il hérite pourtant, à 23 ans, du petit évêché de Luçon. Dès lors, il fait preuve d'une détermination et d'une ambition infinies pour accéder à la Cour, à la dignité de cardinal, et finalement au Conseil du roi.
Demeurer au faîte des honneurs et du pouvoir, c'est être capable de déjouer les cabales, d'écarter les ennemis du royaume, de mener des guerres. Et surtout, de séduire Louis XIII, homme insaisissable, hésitant et susceptible, qui peut, à tout instant, décider du sort de son plus proche conseiller.
L'histoire de Richelieu est aussi celle de son roi. Et c'est grâce à ce couple qu'ils formaient que Richelieu, serviteur de la grandeur de la France, est entré dans la légende.
Une biographie comme le plus passionnant des romans, comme une aventure dans un univers d'intrigues et de complots, de haines tenaces et de guerres interminables.
Florence Dalmas - Le Dauphiné Libéré -
" Quel roman que ma vie ! " s'exclamait Napoléon.
En 1812, il entre en Russie à la tête de cinq cent mille hommes. Un océan de feu détruit Moscou. Un chaos de glace et de neige engloutit la Grande Armée. Pour la première fois, l'Aigle baisse la tête.
Dès lors, l'Europe conquise se réveille et se venge. Le dernier acte est proche. Le soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Enchaîné par les Anglais sur son rocher de Sainte-Hélène, l'Empereur peut encore vaincre le temps et l'oubli. -
« Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J'étais l'empereur, romain et chrétien. » Au moment de remettre son âme entre les mains du Seigneur, Charlemagne n'éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au long de son règne, le roi des Francs a été le fervent défenseur de la sainte Église, et a converti à la foi tous les peuples qu'il a vaincus.
C'est avec soin qu'il prépare sa comparution devant Dieu, confiant les principaux actes de sa vie à un jeune et talentueux lettré, Éginhard.
À travers ce dialogue se révèle l'extraordinaire caractère de celui qui construira l'Empire chrétien et les fondements de l'Europe. Et l'on découvre le portrait d'un conquérant implacable mais aussi d'un fin réformateur, amoureux des arts, des lettres et des femmes.
-
À la fin de décembre 1916, Raspoutine avait lancé cet avertissement au tsar Nicolas II :
« Pas un des membres de votre famille ne restera vivant plus de deux ans. Le peuple russe les tuera ! » Dans cet ouvrage, Max Gallo nous fait vivre cette révolution fulgurante qui s'appuie sur la désespérance d'un peuple affamé et violenté par un pouvoir tsariste autocratique.
Pendant ces jours de fièvre, on chante La Marseillaise. Mais peu à peu, c'est le portrait d'un Lénine froid et calculateur qui se dessine derrière les promesses faites au peuple : l'inspirateur implacable d'une « dictature du prolétariat », que Staline tournera à son seul profit, installant l'un des régimes totalitaires les plus sanguinaires que l'humanité ait connus.
-
Une histoire de la 2e guerre mondiale Tome 2 ; 1941 ; le monde prend feu
Max Gallo
- Pocket Documents Et Essais
- 1 Mars 2012
- 9782266222174
1941 ; la vague nazie a balayé l'Europe.
En Angleterre, la contre-attaque s'organise. Mais pour l'instant, les civils sont fauchés par les bombardements, les résistants sont trahis par le régime de Vichy, les soldats alliés se battent sur tous les fronts et, à l'Est, les appels à la haine et les massacres de juifs ont débuté. Le 22 juin, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les japonais attaquent la base américaine aéronavale de Pearl Harbor.
Les États-Unis s'engagent dans la Deuxième Guerre mondiale. Le monde prend feu.
-
À la fin du XVe siècle, Florence, enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues, exerce une fascination sur le monde.
Deux hommes que tout oppose cherchent à s'imposer dans la ville et dominer les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, il prétend recevoir des messages de Dieu, remplit les églises, et finit par provoquer la fuite des Médicis jusqu'à son excommunication. Il finit torturé, pendu, brûlé.
À l'inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l'exécution de son rival, il essaye de s'approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d'une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique.
Le machiavélisme est né, ou l'art de conquérir et de conserver le pouvoir par la ruse du renard et la force du lion .