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Mehdi Liratni
-
100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent
Mehdi Liratni
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 9 Septembre 2022
- 9782353452590
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l'angle de l'opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide.
De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l'auteur, à travers 100 idées, tente de :
- définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités;
- « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents;
- de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l'adolescence, ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie...).
D'un style simple et clair, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels de l'enfance/adolescence qu'aux parents et adolescents concernés. -
Enseigner les habiletés sociales ; Niveau de développement 6-12 ans ; Avec la méthode GACS - Autisme et/ou déficience intellectuelle de l'enfance à l'âge adulte
Mehdi Liratni, Catherine Blanchet
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 4 Juin 2025
- 9782100874569
La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès le plus jeune âge.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA d'un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode, le GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a fait l'objet de plusieurs études scientifiques mettant en évidence des améliorations sociales et communicatives après l'intervention.
Enrichi de nombreuses fiches de travail et de supports visuels et audio sous forme de compléments en ligne à télécharger, cet ouvrage didactique sera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens en charge des enfants avec autisme. -
100 idées : pour enseigner les habiletés sociales
Mehdi Liratni
- Tom Pousse
- 100 Idées
- 3 Juillet 2020
- 9782353452231
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit reìussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habileteìs sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.
100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public.
Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.
L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.
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Enseigner les habiletés sociales aux adolescents ; Niveau de développement 13-18 ans ; Avec la méthode GACS
Mehdi Liratni
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 28 Août 2024
- 9782100852611
De bonnes habiletés sociales et communicatives sont un atout majeur pour que les adolescents puissent s'épanouir dans leur vie socio-affective (scolarité, préprofessionnalisation, amitiés, relations amoureuses...). Recommandé par la Haute Autorité de Santé et plébiscité par les parents et professionnels, l'entraînement aux habiletés sociales peut s'adresser à différents publics, avec ou sans difficultés neurodéveloppementales ou comportementales. Ces interventions sont souvent appréciées des aidants et des adolescents car elles se basent sur le plaisir partagé, la valorisation et sur la clarté des objectifs et du déroulement des séances.
La plupart des programmes présentent cependant souvent les mêmes limitations : aspect trop théorique de certaines leçons et transposition difficile dans la vie quotidienne de ce qui a été appris en séance. C'est dans cette volonté de réduire ces limites que le programme GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) a été élaboré. Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque des autres programmes en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne : discussions entre pairs, activités et sorties, tâches d'autonomie à réaliser au domicile...
Pour atteindre ces objectifs, le GACS propose une approche scientifique des apprentissages qui se fonde sur une pédagogie comportementale (inspirée de l'ABA) et ergonomique (inspirée du TEACCH) pour faciliter les acquisitions et les maintenir en autonomie. Le manuel propose un programme clé en main, séance par séance, ainsi que des fiches et des méthodes d'animation de groupe. -
Enseigner les habiletés sociales niveau de développement 0 à 6 ans avec la méthode GACS ; du jeune enfant à l'adulte, avec autisme ou déficience intellectuelle
Catherine Blanchet, Mehdi Liratni
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 10 Mars 2021
- 9782100811489
Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme - la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) - qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés.
Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement.
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Pratiquer la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents : accompagner les émotions
Mehdi Liratni
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 20 Octobre 2021
- 9782100820894
Enfin un ouvrage permettant d'adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents !
De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l'exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, TDAH)...
Consécutivement, ils éprouvent parfois de la colère, de l'anxiété (scolaire, sociale) et souffrent de dépression ou encore de troubles alimentaires.
La plupart des parents se donnent alors pour mission de contrer la souffrance de leur enfant en cherchant à la « gérer » efficacement. Mais la souffrance est-elle comparable à un problème à résoudre ? L'auteur invite à ne plus la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l'on respecte. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT), qui suit ce principe, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques.
Cet ouvrage se divise en deux grandes parties :
- Il présente les 6 processus de l'ACT adaptés aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.
- Il propose des recommandations pour établir un partenariat avec les parents, co-thérapeutes dont l'accompagnement conditionne le succès de la thérapie. -
Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents
Mehdi Liratni
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 24 Septembre 2025
- 9782100874576
Enfin un ouvrage permettant d'adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents !
De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l'exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, TDAH)...
Consécutivement, ils éprouvent parfois de la colère, de l'anxiété (scolaire, sociale) et souffrent de dépression ou encore de troubles alimentaires.
La plupart des parents se donnent alors pour mission de contrer la souffrance de leur enfant en cherchant à la « gérer » efficacement. Mais la souffrance est-elle comparable à un problème à résoudre ? L'auteur invite à ne plus la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l'on respecte. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT), qui suit ce principe, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques.
Cet ouvrage se divise en deux grandes parties :
- Il présente les 6 processus de l'ACT adaptés aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.
- Il propose des recommandations pour établir un partenariat avec les parents, co-thérapeutes dont l'accompagnement conditionne le succès de la thérapie.