Je ne suis pas malpoli, je suis juste pas poli tout court. Encore un titre putaclic pour vendre. Fini de prendre des pincettes, l'époque nous crache à la gueule tous les jours, mais je devrais m'excuser de lui faire un doigt d'honneur avec du caca dessus ? Plutôt crever, alors si toi aussi tu as envie de dire merde à la vie, achète ce recueil de vannes de l'année écoulée, ou fais pipi sur ta banque, comme tu veux.
Léonard de Vinci a invité Michel-Ange à visiter son atelier, mais ce dernier a refusé ! Devant cet affront, Léonard décide de suivre les (mauvais) conseils de Machiavel et convoque son rival pour un duel de pinceaux ! Les génies s'affronteront, dos à dos, à travers la peinture d'une fresque murale.
Alors que les deux peintres sont concentrés surleur ouvrage, Machiavel en profite pour tenter devoler leurs inventions. Heureusement, Bandit et le perroquet de Michel-Ange veillent au grain.
Ils parviennent à déjouer les plans du scélérat, apaisant du même coup la rivalité entre les deux Maestros.
«Caché dans un passage secret du château d'Amboise, je surprends Machiavel en pleine réflexion.- Sa Majesté François Ier a commandé une invention à Léonard de Vinci, rumine-t-il.J'ai une idée pour m'en emparer!»Comment Machiavel compte-t-il voler le projet de Léonard pour le roi de France? Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
«Léonard sourit en m'annonçant:- Regarde, Bandit, tu vas être ravi!Machiavel a un chien? C'est nouveau.Il se charge même des présentations.- Voici Aristote! dit-il.Ce toutou n'a pas l'air très futé, mais je dois rester prudent!»Machiavel a adopté un animal et il prépare un mauvais plan, mais lequel? Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
«- Une explosion? C'est exactement ce qu'il me faut! se réjouit Machiavel.Je grimace. Mon maître a dissimulé une formule secrète au dos d'un tableau.Si ce gredin s'en empare, ce sera une catastrophe! Je ne peux pas le laisser faire...»
«Je m'en doutais, Machiavel est porteur de mauvaises nouvelles.- Un monstre, dites-vous?s'étonne Léonard, perplexe.- Oui, les ouvriers jurent avoir vu des yeux jaunes briller le long du fleuve.»Bandit et Léonard de Vinci enquêtent sur une inquiétante apparition. Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
Bandit et Léonard de Vinci enquêtent sur une inquiétante apparition. Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
Ne pas comprendre une chique, faire de son nez, frotte manche, chercher la shot... si vous n'y comprenez goutte, c'est qu'il est temps de vous procurer le fabuleux dictionnaire de la Minute belge. Ce ne sont pas moins de 250 belgicismes retrouvés par Dimitri Ryelandt et Fabrice Armand qui y sont illustrés avec beaucoup d'autodérision et d'humour par Mehdi Dewalle. Les trois compères de la web-série du même nom fournissent ici un guide obligatoire pour tout Belge qui accueille ses voisins, et tout Français curieux de mieux connaître ses illustres frontaliers !
Dès que Petit Lapin ouvre l'oeil ce matin, tout va de travers. Il met ses chaussures à l'envers, son pyjama gratte, et son petit déjeuner a un gout bizarre. Petit Lapin sent la colère grandir en lui, sans vraiment savoir pourquoi. Que faire pour l'endiguer ?
« Si, à 40 ans, je ne décroche pas une place récurrente dans le domaine de l'humour au sein d'un média belge, quel qu'il soit, j'arrête le métier ! »... Et c'est le 1er septembre 2010, le jour même de ses 40 ans, que Jérôme de Warzée distille sa première chronique sur les ondes de VivaCité dans son émission Un cactus dans le Waterzooi. Chaque matin, il tente l'équilibre, entre écriture polysémique, second degré, sarcasmes, jeux de mots, et vérités (enfin presque).
Ce cinquième tome est dans la même veine que les quatre premiers si ce n'est qu'il s'est passé deux ans depuis la parution du tome 4 et deux ans riches en actualité ! Covid, Reine Élizabeth, Ukraine, Mondial... rien ne passe à la trappe. Ce livre est un florilège de ses meilleures chroniques radiophoniques. Classées chronologiquement, elles proposent un regard cynique et irrévérencieux sur l'actualité belge et internationale et se savourent sans modération.