Filtrer
Support
Prix
Michel Barlow
-
Le malade imaginaire
Molière, Hélène Potelet, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 16 Avril 2003
- 9782218743405
En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, la dernière comédie de Molière.
Argan l'hypocondriaque se croit gravement malade. Ce ne sont certes pas son apothicaire et son médecin qui vont le détromper !
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Texte intégral L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos sur le thème de la médecine -
On répète à l'envi que la venue du Christ avait été annoncée par certains auteurs du Premier Testament. L'Évangile de Matthieu fait même de cette idée un refrain de ses récits: «Tout cela arriva pour que s'accomplissent les Écritures.» Il faut y regarder de plus près! Mais, comme toujours, un texte ne prend sens que dans son contexte: dans quelles circonstances, pour quels interlocuteurs cela a-t-il été écrit?
Ainsi situées, ces annonces prémonitoires, ces «figures du Christ» sont-elles tout à fait ressemblantes? Et sinon, l'écart, le décalage entre l'annonce et sa réalisation donne à penser et à prier, renouvelle, si besoin était, notre compréhension et surtout notre amour du Christ, notre espérance et notre vie. -
Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet, Hélène Potelet, Georges Décote
- Hatier
- 31 Mars 2004
- 9782218747205
Ce titre présente un choix de 14 lettres, chacune en texte intégral L'étude du genre est :
De la chronique au conte Ces lettres que Daudet feint d'envoyer depuis son moulin à des amis parisiens présentent une grande variété de thèmes, de tonalités et de genres littéraires.
* Programme de 5ème
-
Les Pères du désert vous parlent : Les Mères du désert aussi
Sylvie Lucel
- Olivetan
- 29 Décembre 2023
- 9782354796419
Une écriture légère et pleine d'humour pour faire découvrir des paroles de sagesse et des anecdotes savoureuses venues du lointain et ancien désert égyptien chrétien.
Il y a seize ou dix-sept siècles, non loin d'Alexandrie en Égypte, des hommes et des femmes s'étaient installés dans de pauvres huttes au milieu des dunes. Dans la solitude ou en se groupant en communautés, ils s'efforçaient de vivre l'Évangile à 100 % dans une parfaite fidélité au message de Jésus. Mais leur amour passionné du Christ les amenait parfois à des excentricités qui attiraient les foules toujours curieuses de spectacles pittoresques.
Ce petit livre, écrit et illustré avec humour, retrace le portrait de quelques-unes et de quelques-uns de ces chrétiens surprenants, dont les paroles ou les propos souvent farfelus n'étaient que le déguisement de leur foi ardente. Par leurs paroles les plus sages comme par leurs petites ou grandes folies en action, ils nous entraînent comme en farandole vers ce qui était le coeur brûlant de leurs vies. Mais après tout, pourquoi « l'essentiel de l'essentiel » ne pourrait-il pas se dire avec un sourire amusé ? -
L'espérance, un don gratuit de Dieu
Michel Barlow
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 27 Février 2016
- 9782882957481
L'espérance a mauvaise presse, de nos jours! Pour nombre de nos contemporains, c'est un sentiment émollient qui dissuade de se révolter contre l'injustice et même d'agir, en invitant à rêver à un avenir consolant! Les chrétiens eux-mêmes n'osent plus guère faire de la «deuxième vertu» une dimension essentielle de leur vie. Mais, pour le lecteur de la Bible, l'espérance est moins une vision optimiste de l'avenir qu'une façon savoureuse de vivre le présent. L'espérance n'est pas un rêve pour demain, mais ce qui donne sens (signification et direction) à son aujourd'hui en Dieu. En ce domaine comme en beaucoup d'autres, Jésus le Christ retourne les perspectives: comme la foi, l'espérance n'est pas un effort de l'homme pour s'élever vers Dieu, mais un don gratuit qui vient à nous: «L'homme est une espérance de Dieu» (pasteur Charles Wagner).
-
Pour un christianisme de liberté
Michel Barlow
- Empreinte Temps Present
- 15 Octobre 2020
- 9782356141569
Croire en Jésus-Christ, ce n'est pas simplement croire à ses paroles, adhérer à ses «bons principes», comme lorsque l'on devient le disciple d´un philosophe, mais mettre sa confiance en lui, assuré qu´on trouvera ainsi l´épanouissement de sa vie.
En effet, la vérité n´est pas une donnée abstraite, c'est une personne proche, concrète dont l'exemple est attirant. La vérité en Christ n´est pas une contrainte, elle ne nous enferme pas dans une prison de certitudes, elle nous libère.
Et c´est la tension entre trois pôles - une personne qui appelle sans contraindre, une liberté qui l'écoute, une volonté qui répond à cet appel - qui peut donner une idée du dynamisme de la foi.
Croire, c´est une relation entre deux personnes, et rien ne peut être plus libre.
-
Tout est amour : selon Jean l'évangéliste
Michel Barlow
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 22 Novembre 2021
- 9782882959171
L'amour est sans conteste la grande affaire de nos vies! Il est un écrivain qui nous révèle (au sens le plus fort du terme) que l'Amour est aussi le grand secret de l'Univers, le principe de toutes choses et de tous les êtres. Pour tout dire, c'est le nom propre de Dieu! Ce chantre de l'amour universel se nomme Jean - Yohânân en hébreu - ce qui signifie «Dieu fait grâce». L'auteur de ce livre n'entend pas procéder à une analyse savante de la «littérature johannique» (un évangile, trois épîtres et une apocalypse), mais seulement proposer une rencontre savoureuse - aimante! - avec certaines pages et certains thèmes de cet auteur, qui littéralement donnent à penser, à prier, à vivre de façon plus épanouie. A propos de l'auteur : Michel Barlow est universitaire, diplômé entre autres en théologie. Depuis son plus jeune âge, il s'est nourri de la Bible et sa méditation quotidienne enrichit ses livres comme ses activités de prédicateur laïc dans sa paroisse protestante à Lyon.
-
Le Christ au miroir de nos vies : Un itinéraire spirituel
Michel Barlow
- Olivetan
- 9 Octobre 2024
- 9782354796631
Onze ans après Le bonheur d'être protestant, M. Barlow publie un nouveau regard sur son propre cheminement de chrétien.
L'image que l'on se fait du Christ évolue tout au long de notre vie : on ne le prie pas, on ne s'inspire pas de son enseignement de la même manière, lorsqu'on a dix, quarante ou soixante-dix ans !
L'auteur de ce livre analyse avec précision, sincérité - et parfois un zeste d'humour ! - ses rencontres successives avec celui qui, depuis l'enfance, a été, est, et sera « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14.6) : sa voie, sa vérité, sa vie. Mais, on le sait, un témoignage a d'autant plus valeur universelle qu'il est plus personnel et délivré avec une sincérité sans détour. À lire ces pages, plus d'un lecteur aura envie de préciser à son tour l'évolution de ses propres convictions au fil des années. Oeuvre de lucidité (ne pas se payer de mots, même pieux et réconfortants), mais aussi de construction spirituelle : être un croyant plus sincère qui s'efforce d'accorder son espérance et son vécu.
Mais, en même temps, « l'itinéraire spirituel » de l'auteur, clairement situé dans les époques qu'il a traversées, permet d'analyser les grands courants qui ont animé le christianisme depuis près d'un siècle et de se situer personnellement à leur égard. -
Un livre témoignage d'un catholique qui a espéré après Vatican II dans le printemps de son Église et qui devient protestant réformé. Un livre qui est une relecture des principes du protestantisme à l'aune de l'expérience spirituelle de l'auteur.
Au printemps de ma soixante-dixième année, un coup de colère salvateur m'a amené à dire Non à l'Église qui était la mienne depuis mon baptême. Non, décidément, ce n'était plus possible... Dans cette Église-là, j'étouffais...
Tout un été, j'ai pris le temps de la réflexion et de la prière et la décision s'est formée peu à peu d'elle-même, comme un fruit mûr qui tombe de la branche : devenir protestant !
Pourtant, le Concile de mes vingt ans avait vraiment représenté pour moi le « printemps de l'Église », en même temps que celui de ma foi chrétienne : oui, finalement, il devenait possible d'être chrétien au sein de l'Église romaine. Mais les reculades de ces dernières décennies ont fini par avoir raison de mon espérance : je ne pouvais plus faire semblant d'être catholique. Je suis allé frapper à la porte d'une paroisse réformée... Une autre histoire commençait.
Je n'écris pas un livre contre qui que ce soit. Mon but n'est pas de détruire, de critiquer, de honnir. Ce qui m'importe aujourd'hui, ... c'est l'épanouissement de la foi que j'ai trouvé au sein du protestantisme ! (Extrait de l'avant-propos) -
L'évangile en relief ; Luc (année C)
Michel Barlow
- Olivetan
- Parole Vive
- 24 Novembre 2015
- 9782354793180
Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l'ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu'une page d'évangile ne soit pleinement compréhensible qu'en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n'avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique... à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !
C'est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l'essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d'évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d'apéritif avant de se rendre à l'office pour y recevoir la nourriture de l'homélie ou de la prédication !
Les lectures correspondent à l'année C du découpage liturgique (année Luc). -
Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l'ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu'une page d'évangile ne soit pleinement compréhensible qu'en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n'avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique... à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !
C'est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l'essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d'évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d'apéritif avant de se rendre à l'office pour y recevoir la nourriture de l'homélie ou de la prédication ! -
Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l'ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu'une page d'évangile ne soit pleinement compréhensible qu'en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n'avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique... à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !
C'est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l'essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d'évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d'apéritif avant de se rendre à l'office pour y recevoir la nourriture de l'homélie ou de la prédication ! -
Il était une fois deux petits anges polissons qui se nommaient et Al et Luïa...
Il était une fois un très-très vieil archange - un papy-archange - qui passait le plus clair de son éternité assis sur un fauteuil de nuage à fumer une pipe méditative...
Il était une fois un tout jeune ange - presque un bébé-ange que l'on surnommait Cabriole...
Il était une fois un ange coléreux qui était en pleine crise d'adolescence...
Il était une fois un jeune et bel archange fraîchement diplomé de l'université archangélique. Il se nommait Hosannah...
Dans ces seize récits jubilants, Michel Barlow, avec humour et poésie, mais non sans élévation spirituelle, peuple le ciel et la terre d'une pléiade d'anges (et d'angesses !). Ces êtres faits de plume et de rêve sont rigolos, bons vivants et leur joie d'aimer est contagieuse !
A leur façon, ils donnent à penser et à prier. -
Romeo et juliette etaient bien vieux... la foi insoumise
Michel Barlow
- Olivetan
- 1 Février 2018
- 9782354794316
-
«Ah bon? Vraiment? Vous êtes... croyant?» À coup sûr votre interlocuteur vous considère comme un extraterrestre égaré sur notre planète. Puis il fixe sur vous un regard insistant, en attente de précisions. Vous voilà donc au pied du mur: il vous faut de toute urgence trouver des mots pour dire votre foi - et des mots aussi adaptés que possible à celle ou celui qui est en face de vous! Quel... croyant n'a pas connu une telle expérience et éprouvé alors combien il est difficile de livrer sur le vif un témoignage parfaitement sincère, sans récitation de catéchisme, ni prosélytisme, ni «pieux bavardage»? Ce livre propose des pistes pour aider chacun à formuler ce qu'il croit vraiment et la façon dont cette foi éclaire sa vie, lui procure son dynamisme et sa joie, même dans les épreuves. A propos de l'auteur : Michel Barlow, né en 1940, universitaire à la retraite (Lettres et Communication, Université Lyon I; sciences de l'éducation, Institut supérieur de pédagogie, Paris). Il a publié en 2016 aux Éditions Cabédita L'espérance un don gratuit de Dieu (coll. Parole en liberté)
-
Écrire l'histoire de sa vie (2e édition)
Michel Barlow
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 25 Février 2016
- 9782367171647
Il y a mille et une raisons (au moins??!) d'écrire l'histoire de sa vie??:
- faire le bilan de son parcours et s'efforcer d'en trouver le sens??;
- garder mémoire de ce que l'on a vécu et le léguer à ses enfants ou petits-enfants??;
- témoigner de ce qu'a été une époque??;
- apporter sa pierre, aussi modeste soit-elle, à l'histoire d'une profession, d'une classe sociale, d'un métier, d'un village??;
- rendre hommage à des parents ou amis aujourd'hui disparus et préserver leur mémoire de l'oubli??;
- se libérer de certains souvenirs obsédants qui empoisonnent le présent??;
- savourer telle période de sa vie qui a «??compté??».
Mais des hésitations, des réticences sont exprimées «??À qui bon?????», «??Comment s'y prendre?????», «??Que dire?????».
Cet ouvrage apporte une aide à la clarification de ce projet et fournit des démarches pour passer à l'écriture avec aisance et plaisir.
Les conseils pratiques et les exemples aident le lecteur à mener à terme son projet.
Issu de plusieurs sessions sur ce thème, ce livre se présente comme un outil de formation active et personnalisée.
Ce livre ne présuppose pas un bagage culturel (et notamment littéraire) particulier. Il entend aider toute personne sans distinction qui souhaite réellement écrire l'histoire de sa vie.
-
Le familier de la Bible reconnaîtra sans peine certains épisodes de l'Évangile, le nom de certains personnages ; par ailleurs les apports de l'exégèse biblique, voire de l'archéologie sont mis à contribution pour tracer de façon réaliste le cadre du récit.
Le héros du roman est le fils du centurion guéri à distance par Jésus. L'enfant devient son disciple et toute l'aventure du rabbi de Nazareth est revue à travers les yeux de cet enfant de onze ans joueur, sensible, affectueux comme on peut l'être à son âge.
-
Et pourtant, Christ nous avait libérés du sacré !
Michel Barlow
- Golias
- 1 Novembre 2014
- 9782354722715
Lorsque, pour toutes sortes de bonnes ou de mauvaises raisons, les chrétiens font le choix d'afficher leurs convictions religieuses, ils choisissent spontanément d'arborer une croix en pendentif autour de leur cou, de la plaquer aux murs de leur logement, voire au fronton des édifices. Cette profession de foi visuelle peut procéder des plus nobles motifs : rassembler des fidèles dans la prière, susciter un élan collectif de charité - ou des pires motivations : donner un signe de ralliement à la croisade, aux pogroms, à l'inquisition, ou à la « guerre sainte » (si tant est que cette expression ait un sens). Mais les amis de Jésus-Christ ne mesurent pas assez qu'un tel symbole n'est pas nécessairement « parlant » pour ceux qui ne partagent pas leur foi.
-
" La tolérance, il y a des maisons pour cela ", disait Paul Claudel, exprimant sans doute par cette boutade la méfiance de toute une tradition catholique à l'égard d'une notion qui, il y a peu, sentait le soufre et la libre pensée.
Pas question alors de concilier la foi religieuse et l'ouverture à d'autres opinions ! Aujourd'hui, le contexte apparaît radicalement différent, dans un cadre profondément marqué par la sécularisation et la mentalité démocratique. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise est entrée dans une démarche de dialogue, tant avec l'incroyance qu'avec les autres religions. Par ailleurs, on a parfois le sentiment que nombre de nos contemporains se montrent plus tolérants que leurs ancêtres pour la triste raison que leurs options politiques ou religieuses ne leur tiennent pas vraiment à coeur.
Comment, dès lors, articuler cette valeur de la tolérance qui semble issue d'un univers culturel fort éloigné du christianisme - notamment catholique -, avec la foi et la vision du monde proposées par celui-ci ? Car, pour qui considère que toute rencontre humaine est rencontre de Dieu, la tolérance se doit d'interpeller l'idéal et le vécu chrétiens. Qu'est-ce que la foi, l'Eglise, la relation au Christ au regard de la tolérance ? Qui sait si la tolérance, bien loin de constituer un affadissement de la foi, de l'espérance et de la charité, n'en serait pas le coeur vivant ?
-
-
-
Un gentil ânon novice porte Jésus, lors de son entrée royale à Jérusalem - et naïf, il prend pour lui les vivats qui se déchaînent sur son passage. L'ânesse du prophète Balaam, nettement plus inspirée que son maître, s'efforce de lui donner une leçon de prophétisme - et ce n'est pas sans risque pour elle ! L'âne qu'on vole à ses jeunes maîtres orphelins et pauvres est, pour Job, le symbole de l'injustice du monde, etc. A toutes les pages de la Bible ou presque, un âne paisible s'arrête de brouter pour adresser au lecteur de grands signes amicaux avec ses immenses oreilles.
Et c'est avec la même sémaphore, que les ânes de la Bible invitent le poète à broder le fil de leur histoire, avec tendresse et drôlerie. Mais aussi avec foi : ne sont-ils pas les vivantes paraboles de l'amour de Dieu pour toutes ces créatures ? Spécialement les plus affairées et les plus inquiètes de toutes : les femmes, les hommes et les enfants humains ! -
Prier comme Marie ; une prière réconciliée
Michel Barlow
- Olivetan
- Parole Vive
- 15 Avril 2008
- 9782354790349
Marie est devenue un sujet de discorde pour les chrétiens, notamment entre les fidèles de l'Église catholique et ceux des Églises de la Réforme. Plutôt que d'entrechoquer les thèses théologiques et de prétendre convaincre les uns d'adopter le point de vue des autres, ce livre tente de réconcilier les chrétiens en leur permettant de partager une même prière apaisée, parce que nourrie exclusivement par le texte biblique. Pour ce faire, l'auteur propose une relecture priante et « naïve » (selon sa propre expression) des passages de l'Évangile où apparaît la mère de Jésus - en s'efforçant d'oublier tout ce que les traditions théologiques et les dévotions ont projeté sur ces textes au cours des siècles. Nul doute que le lecteur catholique ou protestant trouvera dans ces pages un aliment pour sa prière et de nouvelles raisons d'espérer l'unité des chrétiens.
-