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Michel Ciment
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En 2021, j'ai fait la connaissance de Michel Ciment, auteur et critique historique de la cinéphilie internationale et acteur notoire de la revue Positif. J'ai été très touché par son approche éclectique et humaniste du cinéma, sa grande finesse, sa curiosité et son intérêt pour tous les arts autour du cinéma. « Go west » recueille 26 entretiens avec les différentes générations des cinéastes à Hollywood, de Fritz Lang à Quentin Tarantino, et représente ainsi le dialogue de Michel Ciment avec les réalisateurs américains sur une cinquantaine d'années. Avec ce livre, je souhaiterais en tant qu'éditeur partager avec les nouvelles générations de cinéphiles, mais aussi les cinéphiles plus chevronnés, le travail de Michel Ciment, de la revue Positif, de ce pan de la cinéphilie reconnue dans le monde entier - mais aujourd'hui confrontée au défi continu de la transmission du savoir dans une histoire des formes mise à mal par l'ultra-industrie culturelle et sa surproduction, l'amnésie qu'elle charrie avec sa dictature du présent. Il n'existe pas de vieux films, de vieux livres ou de vieux auteurs ; seulement des oeuvres que l'on a pas découvertes. Michel Ciment était avant tout un passeur ; par son travail il appartient à une communauté d'individus, de Lumières, si précieuses pour leurs contemporains et les futures générations. Des Lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers L'Ouest.
Réalisateurs interviewés : Budd Boetticher, Richard Fleischer, Fritz Lang, Gordon Douglas, Howard hHawks, Otto Preminger, Richard brooks, John Frankenheimer, Irvin Kershner, Sidney Lumet, Robert Mullligan, Arthur Penn, Franklin J. Schaffner, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, Martin Scorsese, Michael Cimino, Sydney Pollack, Oliver Stone, Woody Allen, Tim Burton, les Frères Cohen, James Gray, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino. Note : En préface de « Go west », un entretien entre Michel Ciment et Julien Magnani. -
Le cinéma en partage : Entretiens avec N.T. Binh
Michel Ciment
- Rivages
- Rivages Poche
- 1 Mai 2024
- 9782743664039
Unanimement célébré comme le plus grand critique cinéma français, Michel Ciment est décédé novembre 2023. A l'occasion du Festival de Cannes, qui ne manquera pas de lui rendre hommage, nous publions ce "Cinéma en partage" dans sa version poche.
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Une renaissance américaine : Entretiens avec 30 cinéastes
Michel Ciment
- Nouveau Monde
- Chronos
- 5 Juin 2024
- 9782380945256
Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui doivent encore être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios. Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderbergh, Tim Burton suivis de Tarantino, se démarquent encore plus de la tradition. Aujourd'hui, les artisans du renouveau doivent batailler ferme pour imposer leur vision dans un contexte devenu conservateur. Les réalisateurs se confient à Michel Ciment en autant de propos révélateurs sur leur vie, le style de leurs films, leur méthode de travail. Ils peuvent évoquer aussi bien la guerre du Vietnam (Cimino, Coppola, Kubrick, Stone) que le rôle du Festival de Sundance dans l'émergence d'un nouveau cinéma, tel comédien qu'ils sont plusieurs à avoir dirigé, ou encore les nouvelles technologies. Ainsi, des fils se croisent, des témoignages se font écho, qu'un riche index permet de retrouver, éclairant l'étonnante richesse du cinéma outre-Atlantique.
Critique de film et historien du cinéma, Michel Ciment est membre du comité de rédaction de Positif et critique au Masque et la Plume. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma dont Le Dossier Rosi (prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan-Losey : entretiens, Boorman : un visionnaire en son temps (prix du British Film Institut), Schatzberg : de la photo au cinéma, Petite planète cinématographique et Jane Campion par Jane Campion. -
Comment filmer l'Amérique ? Comment filmer en Amérique ? Jamais peut-être un pays ne s'est autant identifié à un art que les Etats-Unis à leur cinéma. Ce livre est né du désir de mieux comprendre ce phénomène unique en interrogeant trois anciens metteurs en scène du Nouveau Monde parmi les plus grands (Billy Wilder, John Huston, Joseph Mankiewicz) et trois réalisateurs contemporains de l'Ancien Monde (Roman Polanski, Milos Forman, Wim Wenders) qui ont apporté un souffle nouveau au septième art, tout en se confrontant à l'Amérique. Quel était le fonctionnement des grandes compagnies de production ? Comment un cinéaste acquiert-il son indépendance ? Quelles sont aujourd'hui les conditions de la création à Hollywood ? Autant de réponses de première main dans ces entretiens bourrés d'anecdotes, de portraits, de réflexions sur l'art et la technique, qui nous permettent de mieux cerner le cinéma. Un livre passionnant écrit par l'illustre et passionnant Michel Ciment, spécialiste du cinéma.
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Un superbe hommage à Stanley Kubrick, l'un des grands visionnaires de notre époque, écrit par Michel Ciment, spécialiste français du cinéma et confident de trente ans du réalisateur. Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de notre temps. L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la gloire, Lolita, Dr Folamour, 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres artistes. Son cinéma se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule, et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, est resté jusqu'à sa mort un créateur secret et mystérieux. Le livre comprend : un portrait du réalisateur et le récit de sa vie ; une étude sur ses rapports avec le fantastique et des réflexions sur sa création ; les témoignages de quatorze collaborateurs ; quatre entretiens avec l'auteur, d'autant plus précieux que le metteur en scène fut toujours réticent à commenter ses films ; 400 illustrations dont 150 en couleurs, souvent rares, voire inédites; une importante section sur son oeuvre ultime, EyesWide Shut ; une filmographie et une bibliographie complètes.
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«J'ai toujours pensé que dans mon activité de critique de cinéma le reportage, l'entretien, l'hommage, l'essai et la controverse sont intimement liés. Ce livre en est le reflet. Il rassemble, en cinq grandes parties, un choix d'une cinquantaine de textes publiés sur plus d'un demi siècle. Tous témoignent d'une curiosité inlassable et d'une défense de nombreux films qui m'ont confirmé dans l'idée que le cinéma est un art vivant et novateur.» Enquêtes sur les cinémas soviétiques, sur la comédie italienne, reportages de tournage, rencontres avec Coppola ou Gainsbourg, hommages aux metteurs en scène chers à l'auteur, de Resnais à Polanski, de Sautet à Wilder, réflexions sur le statut et les limites du critique de cinéma... Michel Ciment nous fait partager la passion d'une vie consacrée au septième art.
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Michel Ciment offre une exégèse des plus abouties sur l'un des cinémas les plus hétéroclites et inventifs de sa génération : l'oeuvre magique et poétique de John Boorman. Initialement publié en 1987, cet ouvrage s'enrichit des huit longs métrages qu'a tourné Boorman depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.
Boorman, un visionnaire en son temps, est la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance. Cette monographie rejoint l'autobiographie et le premier roman de John Boorman, déjà publiés chez Marest Éditeur.
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Un regard unique sur le processus créatif de Jane Campion, à travers une série d'entretiens réalisés depuis ses débuts à ses projets les plus récents par Michel Ciment, auteur de nombreux livres de référence dans le domaine du cinéma.
Chaque chapitre contient l'analyse d'un film, des courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l'Australian Film Television and Radio School à son dernier film The Power of the Dog (2021). Une étude biographique et un essai général mettent son oeuvre en contexte.
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Andreï Konchalovsky : ni dissident, ni partisan, ni courtisan ; conversations
Michel Ciment
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 3 Avril 2019
- 9782330117283
Dans ce livre, le célèbre réalisateur se raconte au cours de longs entretiens au critique et historien du cinéma Michel Ciment, brossant l'ensemble de sa carrière partagée entre l'Union soviétique, les États-Unis, et la Russie.
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Les conquérants d'un nouveau monde ; essai sur le cinéma americain
Michel Ciment
- Folio
- Folio Essais
- 10 Avril 2015
- 9782070461622
Publiée à l'orée des années 1980, la première édition de cet ouvrage se distinguait déjà. La présence massive des films américains sur les écrans du monde entier, leurs liens avec l'argent et la publicité, leur fonction idéologique, leur popularité aussi avaient longtemps entraîné, de la part de nombreux critiques, une position de défense et de suspicion. S'arrêtant sur l'impact que ce cinéma avait eu sur la formation des grands réalisateurs européens, Michel Ciment dévoilait les ingrédients du succès : la préoccupation constante d'un rapport avec les spectateurs, une attention de chaque instant à la direction d'acteurs, un équilibre enfin entre la plastique et la dynamique, entre le cadre et le montage - conjointement donc, le mouvement et l'image. Il s'attachait à certains thèmes : l'influence des Viennois (von Stroheim, von Sternberg, Wilder) ; la notion d'«auteur» ; le western.
Aujourd'hui, dans ces 37 essais, il élargit plus encore la réflexion, s'arrêtant au système hollywoodien. Même pris dans la tourmente de l'Histoire, celui-ci n'a cessé de faire naître tant de chefs-d'oeuvre qu'on ne peut que s'interroger sur cette fabuleuse moisson. Face aux contraintes du système, les réalisateurs ont déployé ruse, ténacité, courage pour véritablement devenir les conquérants d'un nouveau monde, les bâtisseurs d'une industrie qui permit à leur art de s'épanouir.
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Voici rassemblé l'essentiel des textes que depuis ses débuts, il y a 55 ans, Elia Kazan a consacrés à ses multiples activités artistiques. Livre unique où le membre du Group Theatre, le fondateur de l'Actors studio, le créateur des pièces de Tennessee Williams et d'Arthur Miller, le réalisateur de Sur les quais, A l'Est d'Eden et Baby Doll, le romancier de l'Arrangement et de l'Anatolien nous livre ses réflexions sur la mise en scène, les comédiens qu'il a dirigés, et le pays qui l'a accueilli.
Des notes de travail pour Un tramway nommé désir à une lettre pour défendre Viva Zapata, du récit de sa rencontre avec Stathis Giallelis, future vedette d'America America à des commentaires sur le héros du Dernier Nabab et à des conseils aux aspirants cinéastes, on retrouve dans cette mosaïque la personnalité complexe et contradictoire d'Elia Kazan, son ardeur, son intelligence et son non-conformisme.
Pour accompagner ces textes, dont certains ont été spécialement écrits pour cet ouvrage Michel Ciment, organisateur du livre, a choisi plus de deux cent cinquante photographies ; nombre d'entre elles, inédites, provenant des archives du metteur en scène. Elles forment en une montagne parallèle le film de la vie et de l'oeuvre d'Elia Kazan.
Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de Paris 7, membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur du Masque et la Plume et du Panorama de France Culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur Francesco Rosi, Stanley Kubrick, Joseph Losey, John Boorman et Jerry Schatzberg, d'un recueil d'essais Les conquérants d'un nouveau monde et d'un livre d'entretiens Passeport pour Hollywood. Il a déjà publié ses conversations avec le cinéaste (Kazan par Kazan) et est co-auteur (avec Annie Tresgot) d'un portrait filmé Elia Kazan, outsider. -
Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui méritent d'être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios. Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderbergh, Tim Burton suivis de Tarantino, se démarquent encore plus de la tradition. Aujourd'hui, les artisans du renouveau doivent batailler ferme pour imposer leur vision dans un contexte devenu conservateur. Les réalisateurs se confient à Michel Ciment en autant de propos révélateurs sur leur vie, le style de leurs films, leur méthode de travail. Ils peuvent évoquer aussi bien la guerre du Vietnam (Cimino, Coppola, Kubrick, Stone) que le rôle du Festival de Sundance dans l'émergence d'un nouveau cinéma, tel comédien qu'ils sont plusieurs à avoir dirigé, ou encore les nouvelles technologies. Ainsi, des fils se croisent, des témoignages se font écho, qu'un riche index permet de retrouver, éclairant l'étonnante richesse du cinéma outre-Atlantique. Michel Ciment, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, participe au Masque et la Plume depuis 1970. Producteur de Projection privée à France Culture et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma dont Le Dossier Rosi (prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan-Losey : entretiens, Boorman : un visionnaire en son temps (prix du British Film Institut), Schatzberg : de la photo au cinéma, Petite planète cinématographique et Jane Campion par Jane Campion. Il a participé à une trentaine de jurys dont ceux de Cannes, Berlin, Venise et Locarno. Coauteur de trois portraits filmés d'Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L Mankiewicz, il est président d'honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique et maître de conférence émérite en civilisation américaine à Paris 7.
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Cette petite planète cinématographique est le récit d'une aventure critique de quarante ans, de voyages, de découvertes, de dialogues avec une cinquantaine de réalisateurs : des plus grands (Fellini, Bresson, Cassavetes, Tarkovski) à des débutants prometteurs (Lars von Trier, Peter Greenaway, Jane Campion, Wim Wenders, ou encore Nuri Bilge Ceylan, couronné à Cannes par le Grand Prix du Jury 2003 pour Uzak). Chaque entretien, publié dans sa première version dans la revue Positif, sera précédé d'une introduction à la fois historique et personnelle retraçant les circonstances d'une rencontre et les raisons d'une admiration.
Nous conviant à une passionnante pérégrination, des Philippines à la Corée, de la Norvège au Portugal, du Brésil à la Géorgie, Michel Ciment voudrait faire comprendre l'extraordinaire foisonnement de la modernité cinématographique qu'il a accompagné depuis les années 1960 comme interlocuteur et témoin. Et nous faire partager son amour du cinéma, dans toute sa diversité. -
Fritz Lang : le meurtre et la loi
Michel Ciment
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 6 Novembre 2003
- 9782070532636
Fritz lang est, avec griffith, chaplin, feuillade, dreyer et von stroheim, l'un des pionniers qui ont fondé le cinéma comme art.
Il est aussi le premier des modernes, influençant directement ses contemporains eisenstein qui admire le montage des mabuse, buñuel qui trouve sa vocation en voyant les trois lumières, hitchcock qui découvre dans ses films les règles du suspense. de l'allemagne de weimar à la montée du nazisme, de la dépression en amérique à la deuxième guerre mondiale, l'oeuvre de lang est, en quarante films, le sismographe des grands bouleversements du xxe siècle.
Elle est aussi en rapport étroit avec les esthétiques de son temps, de l'expressionnisme, pour les années 1920, au réalisme du cinéma parlant de m. et à la stylisation des grands films criminels de la période hollywoodienne. michel ciment analyse le parcours riche et chaotique de ce cinéaste perfectionniste qui, avant tout autre, a pressenti le rôle à venir de l'image et des médias, tout en s'interrogeant sur l'homme face à son destin, sur la loi et la justice.
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Un regard unique sur le processus créatif de Jane Campion, à travers une série d'entretiens réalisés depuis ses débuts à ses projets les plus récents par Michel Ciment, auteur de nombreux livres de référence dans le domaine du cinéma.
Chaque chapitre contient l'analyse d'un film, des courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l'Australian Film Television and Radio School à son dernier film The Power of the Dog (2021). Une étude biographique et un essai général mettent son oeuvre en contexte. -
En vingt ans et neuf films, John Boorman a su aborder avec succès les genres les plus variés en voyageant dans l'espace et le temps, le film musical (Sauve qui peut), de gangster (le Point de non retour), de guerre (Duel dans le Pacifique) la table symbolique (XXX the Last), le film d'aventures (Délivrance), de science-fiction (Zardoz), fantastique (l'Hérétique), historique (Excalibur), et enfin le western transpose dans le Brésil moderne (la Forêt d'émeraude).
Derrière cette diversité se cache une rare cohérence, Booman est attiré par le mythe et le rêve les quêtes de personnages à la recherche d'eux-mêmes et les puissances de l'imaginaire. Mais il est aussi profondément ancré dans son époque et ses films, s'interrogent sur le retour à la nature, le pouvoir des organisations criminelles, le rapport au tiers-monde, les sociétés utopiques ou la parapsychologie.
Comme dans son livre sur Stanley Kubrick, Michel Ciment a voulu pour mieux faire comprendre cet autre cinéaste visionnaire, associer étroitement l'image au texte, 350 illustrations (dont 90 en couleur) accompagnent la biographie de John Boorman, l'analyse de son oeuvre, les entretiens consacrés à chacun de ses films, les témoignages de ses collaborateurs ainsi qu'une liste commentée de ses projets une filmographie et une bibliographie détaillées.
Michel Ciment, historien et critique de cinéma, est maître de conférence à l'Université de Paris 7, membre du Comité de Rédaction de la revue Positif et collaborateur régulier du Masque et la Plume et du Panorama de France Culture.
Il est l'auteur de Kazan par Kazan le Dossier Rosi, le Livre de Losey, Kubrick, Schatzberg, de la photo au cinéma, et d'un recueil d'essais sur le cinéma américain les Conquérants d'un nouveau monde. Il est aussi le co-auteur de trois portraits XXX. Elia Kazan, Outsider, et Portrait d'un homme parfait à 60 %... Billy Wilder (avec Anne Tresgot) et All About Mankiewicz (avec Luc Béraud). -
Autour de trois thèmes (les rapports entre Vienne et Hollywood; qu'est-ce qu'un auteur?; l'Ouest et ses mythes), Michel Ciment a voulu interroger le cinéma américain. Mêlant la recherche historique, l'étude des formes et l'analyse de quelques grands metteurs en scène, ce livre voudrait donner la mesure de la création à Hollywood, de sa richesse foisonnante et des problèmes qu'elle pose à la critique. Il permettra aussi de mieux connaître les oeuvres d'Erich von Stroheim, Josef von Sternberg, Billy Wilder, Howard Hawks, Elia Kazan, Orson Welles et King Vidor, ainsi que de nombreux films éclairés ici d'une lumière neuve.
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Ne pas ressentir avec quelqu'un le plaisir de voir un magnifique paysage est un supplice. Un appareil photo me permet de partager ces sensations avec les autres. J'aime capturer une belle image, l'emprisonner dans une boîte pour la montrer à ceux qui le veulent. J'aime leur servir de belles sensations. La photographie n'est pas une invitation au rêve, cependant elle pourrait l'être. Abbas Kiarostami
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Deuxième édition, reliée, de Boorman, un visionnaire en son temps, où Michel Ciment complète son analyse du cinéma de John Boorman et enrichit la première édition, parue en 1987, de textes portant sur les huit longs métrages tournés par le cinéaste depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.
Michel Ciment retrace ainsi la totalité de la filmographie de John Boorman, depuis Sauve qui peut (1965) jusqu'à Queen and Country (2014). De films en films, le regard aiguisé du théoricien côtoie celui, audacieux, du cinéaste, dans des entretiens tous plus passionnants les uns que les autres. Boorman, un visionnaire en son temps est un guide critique sur l'envers du décor, à travers une filmographie dense et hétéroclite qui démontre parfaitement la cohérence de cette oeuvre et du regard qu'il porte sur le monde. C'est aussi la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance.