Michel Duvoisin
-
Treize desserts & quelques petites douceurs
Françoise Délesty, Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De Provence
- 9 Décembre 2014
- 9782841358700
Les treize desserts : fruits secs, nougat, fougasse... qui clo^turent le gros soupé sont porteurs des me^mes symboles chrétiens. A travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir ces rites si chers au coeur des provenc¸aux ainsi que les recettes vous dévoilant tous les secrets qui vous permettront de réaliser votre Noe¨l provenc¸al.
Texte inédit en fin d'ouvrage d'un américain contemporain de Mistral qui raconte sa vision des treize desserts en Provence. -
Depuis toujours, la Savoie occupe, dans mon coeur, une place particulière, car c'est du lac d'Annecy que j'ai rapporté mes premiers souvenirs de voyages. Depuis, j'ai découvert, sac au dos et bien chaussé, parfois même encordé et le piolet en main, tous les charmes de la Savoie. Comment alors, face à ses douces et vertes vallées, face à ses lacs de paix infinie et ses oppressants sommets enneigés, éviter les plus extravagants superlatifs ? Et surtout, comment, devant chacun de ses innombrables chalets, bruns ou blonds, ne pas y voir un chaleureux symbole, presque emblématique, de la douceur de vivre ?
-
Cuisine traditionnelle de Provence
Anne-Lyse Weiss, Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2016
- 9782841359233
Notre Provence avec son climat tempéré mais où l'ensoleillement domine, nous offre des produits exceptionnels de parfum et de goût. « Cuisiner provençal » était économique, on avait le temps d'attendre que le jardin produise courgettes, poivrons, aubergines, haricots, basilic... pour préparer la soupe au pistou, les beignets de courgettes, la salade de tomates...
C'était eux qui commandaient le jour où nous mangerions tel ou tel plat en fonction de leur maturité.
Découvrons ou redécouvrons le plaisir de toutes ces recettes si chères à notre Provence. -
Provence ; Alpilles, Luberon, Ventoux
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De Provence
- 14 Mars 2006
- 9782841355082
Il est des noms qui, dès qu'on les prononce, évoquent le bonheur de vivre.
La provence ! et voilà, dans l'esprit de chacun, le soleil sur les champs de lavande, des oliveraies aux verts argentés, des vergers et des haies de cyprès, des chemins bordés de platanes en nef d'ombrage, des villages perchés couverts de toits désordonnés aux tuiles d'ocres clairs. comment alors ne pas me réjouir à l'idée de parcourir ce paradis des peintres oú sont réunies toutes les palettes imaginables ?.
-
La Bourgogne ; de villages en vignobles
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De France
- 16 Septembre 2003
- 9782841353903
Au hasard d'une promenade dans beaune, je passai devant une galerie d'art.
Curieux d'admirer le travail d'un confrère, j'y entrai, et c'est ainsi que, d'une rencontre avec un couple de galeristes, naquit une amitié. pour eux, je peins à présent tous les recoins de cette magnifique région, mais je me demande si la peinture " à l'eau " n'est pas une gageure quand les sujets se nomment vosne-romanée, aloxe-corton, pommard ou puligny-montrachet ! ahhh ! le puligny-montrachet ! en revanche, l'aquarelle, sans modération s'il vous plaît.
-
La diversité et la qualité des titres proposés, auquel ce nouvel ouvrage va largement participer, ainsi que la grande attention portée à la fabrication, au papier, à la toile, à la tranchefile, à chaque élément de leur fabrication, explique sans doute pour une bonne part le succès des carnets d'adresses d'Equinoxe.
Ce nouveau volume devrait s'inscrire de façon très complémentaire, dans la collection existante.
-
-
Connaissant lyon depuis bien des années, je conseille vraiment à chacun de découvrir les beautés de cette ville ; mais pas pour une halte en passant, non, lyon mérite qu'on y aille exprès, qu'on s'y arrête un temps, qu'on s'y installe pour visiter ses merveilles, comprendre son esprit, savourer sa gastronomie.
Autour de ses quatre rives, de la saône et du rhône, lyon superbe et chaleureux, lyon résolument tourné vers l'avenir, m'invite, à chaque coin de rue, à croquer le présent souvent paré de ses couleurs d'antan et j'espère, avec mes pinceaux et mes crayons, vous prouver que j'ai raison.
-
" les canaux de venise sont noirs comme l'encre : c'est l'encre de jean-jacques, de chateaubriand.
De barrès, de proust " c'est ainsi que paul morand lui-même auteur d'un remarquable venises évoque ses prédécesseurs si nombreux à avoir puisé leur inspiration dans cette " ville oú les pigeons marchent et oú les lions volent " comme l'écrivit si joliment cocteau. source infinie d'inspiration artistique, venise a aussi beaucoup " parié " aux peintres et michel duvoisin a été envoûte par ce lieu magique aux multiples pièges.
C'est le fruit de cette passion pour venise qu'il livre aujourd'hui à notre regard tout autant qu'à notre coeur ; laissons nous guider au gré du temps qui fuit, alors que l'éternité reste.
-
-
-
Partons vers ces incroyables décors où tout se joue, selon les saisons, dans les senteurs de mimosas ou à l'ombre des bougainvillées d'un rose violacé. Partout se succèdent des villages perchés, écrasés de soleil où les maisons se serrent pour garder la fraîcheur. Entre les collines boisées et les maquis odorants, les vallons vêtus d'oliveraies et de vignobles font attendre impatiemment l'heure de la pause avec son verre de vin frais. Restent à admirer les côtes et corniches aux roches cramoisies où se fracasse en panache la Méditerranée agitée de mistral, et les ports de pêche ou de loisir, avec leurs yachts chamarre's d'or ou leurs pointus multicolores.
-
Aussi à l'aise avec la nature qu'avec l'architecture, Michel Duvoisin nous restitue avec une précision et un réalisme, parties intégrantes du charme de ses aquarelles, les villes et les paysages du pourtour du Lac Léman.
Son parcours commence après le jet d'eau par la rive Française vers l'est et revient par la rive droite pour finir par Genève.
-
-
La Lorraine, de Verdun à Gerardmer
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De France
- 18 Avril 2011
- 9782841357345
-
Creez et composez votre carnet de voyages
Michel Duvoisin
- Fleurus
- Secret De L'art
- 21 Février 2002
- 9782215070917
-
Le Val de Loire ; d'Orléans à Chinon
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De France
- 15 Avril 2003
- 9782841353552
Que vous dire de cette région ? si c'était une pierre ? ce serait un bloc de tuffeau.
Si c'était un arbre ? ce serait le reflet d'un saule. si c'était un sentiment ? ce serait la tendresse, forcément. et si c'était une couleur ? le vert. mais pas un vert, comme ça, au hasard, non, des milliers de verts. multipliez le nombre d'essences d'arbres par celui des heures du jour par autant de jours de l'année et vous aurez sur la palette de quoi peindre le val de loire. alors, pour vous, je vais essayer de saisir l'esprit de ce pays si doux.
-
Carnet de paris - 8e, 16e & 17e arrondissements
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- 27 Avril 2004
- 9782841354115
-
l'ile saint-louis, l'île de la cité, le marais, peu de quartiers font autant l'unanimité.
des touristes en balade aux passionnés les plus cultivés, des nostalgiques du grand siècle aux amateurs de bars branchés, que l'on soit à new york, à tokyo, n'importe oú en france ou à paris, ces quartiers sont connus et reconnus par tous. en parcourant ce recueil, on comprend mieux pour quelles raisons !.
-
Le val de Loire ; de Saumur à Saint-Nazaire
Michel Duvoisin
- EQUINOXE
- Carres De France
- 17 Avril 2007
- 9782841355631
après cette première balade en val de loire d'orléans à chinon, c'est de saumur à l'estuaire de saint-nazaire que notre auteur nous convie afin de découvrir la partie méridionale de ce long fleuve sauvage et imprévu qu'est la loire.
villes, villages, châteaux prestigieux, gentilhommières élégantes, paysages inoubliables défilent sous notre regard étonné, tout au long des pages de ce livre. puissions-nous dire comme charles péguy : " le long des coteaux courbes et des nobles vallées les châteaux sont serrés comme des reposoirs et dans la majesté des matins et des soirs la loire et ses vassaux s'en vont par ces allées. "
-
-
-
-