Michel Gras
-
Cet ouvrage offre une synthèse de trois siècles d'histoire de la Méditerranée (VIIIe, VIIe et VIe siècles av. J.-C. ). Il présente, de manière à la fois concrète (géographie, activités) et culturelle (rituels, pratiques, textes), cette Méditerranée qui vit la naissance de Rome, Syracuse, Byzance, Marseille, mais aussi d'Eschyle, Sophocle, Hérodote, et qui connut la diffusion de l'alphabet, l'apparition de la monnaie, les premiers Jeux Olympiques. .
Paysages. Parcours. La mémoire. Territoires. Valeurs. Circulations. -
Avec jean berard, 1908-1957 : la colonisation grecque, l'Italie sous le fascisme : La colonisation grecque, l'Italie sous le fascisme
Michel Gras, Jean-Pierre Brun
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Janvier 2011
- 9782728309016
Jean Bérard (1908-1957), fils de l'helléniste Victor Bérard et ancien membre de l'École française de Rome (1933-1936 et 1939-1940), a refondé l'étude de la colonisation grecque en Italie méridionale et en Sicile, sujet de sa thèse de doctorat d'État (1941). Il a été le premier à présenter de manière rationnelle et critique l'étude des sources littéraires antiques sur ce phénomène majeur de l'histoire de la Méditerranée. Il a su aussi - dans la seconde édition de son livre en 1957 (année de sa mort accidentelle et prématurée) - saisir les perspectives nouvelles ouvertes par la recherche archéologique. De nombreux chercheurs, surtout italiens et français, engagés dans la recherche sur ce thème relisent ici une oeuvre scientifique qui a été fondatrice d'un courant historiographique. Sa vie et ses engagements sont également retracés ici, pour la première fois, grâce aux archives personnelles mises à disposition par la famille. Apparaît ainsi en pleine lumière le parcours singulier et attachant d'un jeune français cultivé découvrant l'Italie soumise au fascisme, se liant à des intellectuels italiens antifascistes de premier plan comme Umberto Zanotti Bianco, et donnant un regard à la fois spontané et médité mais aussi prophétique sur l'histoire contemporaine de l'Italie dans une Histoire du fascisme italien (1938) publiée sous un pseudonyme et mise au pilon dans la France occupée, à la demande de Mussolini. Il y a donc une double légitimité à voir le nom de Jean Bérard porté depuis 1966 par un Centre de recherche du CNRS et de l'École française de Rome : le Centre Jean-Bérard de Naples.
-
Megara hyblaea. 5, la ville archaique : l'espace urbain d'une cité grecque de si : LA VILLE ARCHAIQUE : L ESPACE URBAIN D UNE CITE GRECQUE DE SICILE ORIENTALE
Henri Broise, Michel Gras, Henri Tréziny
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Décembre 2004
- 9782728307227
-
à l'école de toute l'Italie ; pour une histoire de l'école francaise de rome
Michel Gras
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Mai 2010
- 9782728308835
-
Tout commence le 11 septembre 2001.
Steven Bogaert, journaliste, est en première ligne des événements qui font basculer l'Amérique. Au lieu de céder à la panique ambiante, il devient secouriste sur les lieux de l'attentat. Dans les décombres, il découvre un mystérieux collier. A partir de là, sa vie et son destin changent. Il rencontre le Dieu de la communication, du charme et de la paix : Icomos. En trois périodes, Icomos raconte pour la première fois, à la manière d'un roman d'aventure, l'histoire des héros de la paix.
Icomos vous fera traverser les temps, de la mythologie grecque à l'empire romain ; de la tour de Babel aux tours de Manhattan. La boucle est bouclée !
Dans Icomos, les héros sont ceux qui ont tout donné pour pouvoir rapprocher les hommes, qui ont servi un véritable idéal, dans son expression la plus forte.
-
Entre quête et enquête, Le printemps déchiré plonge le lecteur dans la vie d'un adolescent dont les moments heureux ont été brusquement interrompus lorsque son père a disparu, victime d'une balle en plein coeur, au fond d'un ravin. Écartelé entre deux cultures, noyé dans le silence et manipulé par les mensonges, il se résout à rétablir la vérité en laquelle il croit.
-
Épopée fantastique entre le ciel et la terre, le passé et le présent, l'histoire et l'imagination, Les trois vies d'Icomos est le récit de la vie d'un nouveau dieu grec à travers trois époques différentes : préhellénistique, romaine et contemporaine. Dieu de la communication du charme et de la paix, il se sert de ses dons pour inspirer des personnages historiques que l'histoire a oubliés. À travers un récit fantastique peuplé de légendes, de mythologie, de poésie et d'humour, cet ouvrage est l'occasion de revisiter nos origines, de s'interroger sur notre présent et d'espérer l'avenir.
-
Les changements climatiques globaux qui affectent notre planète et la dégradation des écosystèmes qui les subissent provoquent des désordres et événements dramatiques de plus en plus nombreux dans la plupart des régions du monde. L'exposition des communautés humaines à des risques majeurs comme les inondations, l'érosion des sols, les grands incendies, les séismes, les raz-de-marée et autres tsunamis, avec leurs conséquences sur l'appareil industriel et leurs effets dévastateurs sur les infrastructures et les installations humaines, est également un facteur de crise de confiance dans les pays les plus confrontés à ce type d'événements.
-
-
Il faut avoir un coeur ferme pour encaisser les coups. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Des policiers ont retrouvé le fils de Franck décédé sur un trottoir. Pour l'instant, aucun indice, bien que n'étant pas un accident de circulation. Que s'est-il réellement passé ?
Entre enquête, découverture et vengeance, laissez-vous emporter par cette aventure ponctuée de rebondissements. -
Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires : architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)
Pierre Gras
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 12 Mars 2020
- 9782753578999
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York constituent un véritable « laboratoire » permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes « routes » de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres. Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de « grands récits » auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.