Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Legay
-
-
L'objectif ne l'est pas et c'est heureux ; car l'oeil humain ne permet pas de saisir clairement ces vues panoramiques que nous offre à découvrir Michel Legay.
Le Nord-Pas de Calais tel que vous ne le verrez jamais ? Oui ! mais le Nord-Pas de Calais tel que nos sens imparfaits vous laissent pressentir, celui que vous devinez là, juste au coin de l'oeil. Et de l'autre.
Impossible !
Bienheureux qui nous tend le tout pour que nous en saisissions l'infime. Une lippe gourmande d'après-bière, un sourire béat de fin de jour de marché ensoleillé, une cane qui boit avidement cachée par le miroitement d'un étang, une joue écrasée par la multitude carnavalesque, le vol stationnaire d'une mouette aux champs...
Une invite au plaisir des yeux ; une invitation à fréquenter ce Nord-Pas de Calais joyeux, vivant, accueillant et frais. Frais de franchise, frais d'authenticité et de sincérité. Cool dit-on ailleurs.
Et chaud d'amitié et de partage, de rouge brique et d'ocres Renaissance, de l'émeraude de sa mer et des bleus pastels de ses horizons.
Ce livre d'images est à vivre, ouvert face aux lieux qu'il dépeint pour rire de nos sens incomplets et jouir des bruits et senteurs qu'il suggère.
-
-
THA 57/62 ; le rideau déchiré d'un music hall... explosif
Michel Legay
- Editions Du Pantheon
- 22 Juin 2012
- 9782754711807
« C'est l'affection et le goût du risque qui ont eu raison de mes scrupules à écrire ce livre. Rendre à des souvenirs hors du commun leurs couleurs souvent défraîchies. Raconter dans un contexte violent et attachant une animation relevant d'un autre univers, avec peu de moyens, beaucoup d'efforts, de courage et nécessairement de talent, telles se présentaient mes équipes et mes tournées de Music hall, au cours des années allant de 1957 à 1962 en Algérie.
Consumé par le bruit de l'aventure et l'aveuglement des sentiments venus s'intégrer à cette Saga, un amour combatif de deux êtres aux cultures différentes a explosé devant la haine et l'incompréhension.
Prisonniers de faits déstabilisants, le témoin oculaire que je fus a vécu, entendu et constaté "autrement" cette période troublante pleine de rebondissements, de trahisons, d'anecdotes truculentes et saisissantes venu côtoyer le drame. » Michel Legay Ce témoignage fit dire au Général Bigeard : « un roman qui décoiffe par son originalité et son accent de vérité. Un régal sur le plan documentaire et humain. Une page d'histoire humoristique et tragique ».