Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Michel Makarius
-
Une histoire du flou : aux frontières du visible
Michel Makarius
- Felin
- 27 Octobre 2022
- 9782866459802
Peu avant sa disparition, Michel Makarius (1948-2009) préparait une histoire du flou dans les arts visuels, en particulier dans la peinture et la photographie, qui prenait son point de départ à la Renaissance et se prolongeait dans le monde contemporain, celui des installations vidéo de Bill Viola et des photographies du tchèque Josef Sudek. Les trois premiers chapitres de cet ouvrage, que son auteur n'aura pas eu le temps de mener à bien, constituent un essai autonome et stimulant où l'on retrouve la plume élégante de Michel Makarius. Forme souvent déconsidérée - vague ou indécise -, le flou n'est-il pas, suggère Makarius, comparable à la couleur dans le débat qui l'a longtemps opposé au dessin, soit une manière de déstabiliser notre perception pour exprimer ce qui échappe à la vision nette et à l'emprise de la rationalité ? Son propos ressort en particulier de ces quelques lignes de sa « Mise au point » introductive : « Notre approche de l'art par le biais du flou a pour vocation de dépasser une problématique strictement picturale pour mettre l'accent sur le statut de la représentation. Or la vision floue nous semble placée sur une ligne de crête: D'un côté, elle avalise la représentation du visible ; d'un autre, elle décrète ce visible irreprésentable ou représentable seulement de manière approximative. État intermédiaire d'une réalité qui se donne et se dérobe à la fois, le flou est le lieu où s'exerce une critique de la représentation par les moyens même de la représentation. L'altération du lien visuel exprime ainsi un rapport problématique au monde. Cette faille qui ne cesse de grandir au sein de l'histoire de la peinture vise donc, au-delà du visible, le réel représenté. Telle est la fonction critique de l'art enfin retrouvée. »
-
Ruines ; représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours
Michel Makarius
- Flammarion
- Champs Art
- 17 Septembre 2011
- 9782081244603
Témoins de l'Histoire, les ruines conjuguent savoir et imaginaire, fascinant artistes et écrivains. Depuis la Renaissance, chaque époque a projeté sur les ruines sa vision du temps, de la grandeur, de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. Puisant dans tous les domaines de la création occidentale, de la peinture à l'art des jardins, Ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat théorique sur leur conservation et leur restauration. Figure du fragment et allégorie de la temporalité, la ruine est aussi un objet conceptuel ; l'ouvrage en expose la place singulière dans la sensibilité européenne. Une série d'oeuvres analysées en détail permet de suivre l'évolution d'un thème aux implications multiples. Par l'importance de son iconographie et la richesse de ses références, Ruines propose une synthèse inédite sur un sujet qui n'a jusqu'alors jamais fait l'objet d'une étude globale.
-
-
-
-
-
Jacques Yves Bruel ; Bruel l'Ancien
Michel Makarius, Ramon Rio Bellido
- Lienart
- Monographies
- 5 Septembre 2013
- 9782359061055
Jacques Yves Bruel est surtout connu pour le travail qu'il a réalisé en relation avec l'Afrique et son « invention » des Masques bidons et des Purs-purs. Il a cependant laissé un ensemble d'oeuvres complexes, sensibles, conceptuellement prémonitoire des changements que connait aujourd'hui le mondialisme.
Cet ouvrage essaie de rendre compte de sa personnalité, sans prétendre n'être ni une monographie ni un catalogue. Il s'organise selon un parcours qui retrace relativement son vécu, mais il privilégie les indices, les incises et les rappels qui parcourent les années d'engagement artistique et éthique de cet artiste, en suivant un découpage par chapitres plus générique que chronologique, intitulés simplement « Occidents », « Afriques », « Asies ». C'est volontairement qu'un ensemble conséquent de reproductions de notes, d'aphorismes ou de croquis qu'a laissé l'artiste dans ses carnets sont également insérés dans ces pages.
Enfin, un dernier chapitre vient témoigner de la présence permanente de Jacques Bruel, avec des photos de ses oeuvres chez certains de ses amis.
Modeste en pagination, avec un format assez proche du livre/carnet, cette publication a comme principal souhait d'être un outil actif et disponible à la mémoire de cet artiste singulier.