Filtrer
Prix
Michel Thévoz
-
L'appareil photographique a été conçu pour produire une image conforme aux normes figuratives issues de la Renaissance. Cette hérédité culturelle le rend en principe inapproprié à l'Art Brut, ce « déchaînement d'ingéniosité et d'innovation » qui fait dérailler les normes esthétiques, selon Jean Dubuffet. Cependant, les « photographes bruts » ont pour particularité de rater leurs clichés chacun à sa manière - et c'est un ratage réussi, qui met en évidence le fonctionnement de ce formatage culturel de nos images et, consécutivement, de notre perception. Ainsi l'« effet de réel », prioritairement imputable à la photographie, peut-il être perturbé par la folie, la maladresse, la perversion, la superstition, la cécité même. Telle est la contre perspective adoptée dans cet ouvrage sur une créativité séculaire, mais généralement anonyme, modeste, si ce n'est clandestine, récemment mise au jour en études photographiques.
-
En dépit de l'absence de vestiges (les plus anciens tatouages conservés de corps momifiés datent de 3000 ans avant J.-C.), plusieurs indices semblent accréditer l'idée que l'homme a pris son propre corps pour premier support de la peinture. Malgré la richesse et l'extraordinaire variété des décorations corporelles dans toutes les sociétés dites «primitives», il est possible de déterminer certaines fonctions générales nettement distinctes?: Les peintures corporelles, qui ont un caractère éphémère, et qui sont associées à des fêtes, des cérémonies, des pratiques magiques. Elles nous font pénétrer dans le domaine du sacré, c'est-à-dire de la transgression rituelle des tabous. Aussi manifestent-elles des dispositions psychiques qui, dans la culture occidentale, sont réprimées ou affectées d'un caractère psychotique. Les marques les plus durables, par tatouage ou scarification, qui équivalent à une inscription sur le corps de l'ordre culturel de la communauté et de la situation sociale des individus. Avec l'invention de l'écriture et la constitution des États, l'inscription est transférée du corps des individus à une peau plus anonyme?: le parchemin. Le corps, pour être désormais intact, n'en est pas moins l'objet de retouches visant à l'assujettir à sa propre image: cosmétique, maquillage et opérations esthétiques de toute nature. La séduction joue sur la limite entre l'occultation et l'aveu de ces artifices. Cependant, la marque corporelle est délibérément assumée dans certains domaines marginaux?: le tatouage des forçats, des aventuriers, des prostituées, le maquillage des acteurs et des clowns, le grimage des enfants, etc. L'évolution de la. peinture moderne peut être interprétée comme la réactivation anti-illusionniste de l'épiderme de la toile. De fait, au terme de cette évolution, le corps est à nouveau assumé dans sa fonction de support originel de la peinture, notamment dans les mouvements du Body Art et du Transvestisme.
-
Hans Holbein, maniérisme, anamorphose, parallaxe, postmodernite, etc.
Michel Thévoz
- Atelier Contemporain
- Studiolo
- 6 Mai 2022
- 9782850350788
Le XVIe siècle est anachronique. Si l'on entreprenait l'histoire de ses avatars à travers les âges, compte tenu de ses productions artistiques à effet retard, on constaterait qu'il se superpose curieusement au nôtre?; et même, qu'il nous le révèle pour en avoir été le chantier. Ainsi, l'oeuvre de Hans Holbein, virtuelle, en puissance, aura attendu notre postmodernité pour libérer son énergie symbolique. On pourrait dire d'une certaine manière que Holbein a été influencé par Andy Warhol, comme s'il avait pressenti une lecture postmoderne de ses oeuvres. Ce livre est un essai d'histoire de l'art inversée, qui substitue au déterminisme réducteur l'aimantation libératrice d'un regard futur? : le nôtre.
-
Dubuffet ou la révolution permanente
Michel Thévoz
- Atelier Contemporain
- Studiolo
- 6 Mai 2022
- 9782850350795
Dubuffet est resté longtemps paralysé par l'idée que l'art devait imiter l'art. Ce sont les auteurs d'Art Brut, découverts dans les années 40, qui l'ont engagé à n'accepter désormais de leçon de personne, et surtout pas d'oeuvres d'Art Brut. Non que Dubuffet se soit muré dans l'autisme. Disons que son inspiration, il l'a trouvée dans l'intimité des matières, de la terre, du gaz carbonique ou même de la radioactivité, plutôt que dans les tableaux de Van Gogh ou de Picasso. Pour cette raison, nous ne pouvions analyser cette oeuvre selon les procédures habituelles de l'histoire de l'art, c'est-à-dire par référence à la tradition et au contexte artistiques. Il fallait opérer transversalement à la discipline proprement esthétique.
-
Pathologie du cadre. Quand l'Art Brut s'éclate
Michel Thévoz
- Éditions de Minuit
- Paradoxe
- 8 Octobre 2020
- 9782707346391
Le cadre, cet accessoire excentrique, qui n'est ni dehors ni dedans, et qui échappe à toutes nos catégories, vient paradoxalement au centre de l'attention philosophique en raison même de son indétermination. D'autant que, au-delà de la toile peinte, il se reconduit comme le principe régulateur de l'espace urbain, des artefacts, de l'organisation sociale et de l'ordre symbolique en général.
Les auteurs d'Art Brut, qui, par définition, ne sont pas assujettis à nos conventions culturelles, en font un usage insolite et déconstructeur, qu'il serait par trop expéditif de verser dans le registre de la pathologie. Car, justement, de telles irrégularités nous amènent à envisager le cadre sous une incidence d'étrangeté. Peut-être son office de protection physique et de suspension murale n'est-il qu'un alibi utilitaire au formatage idéologique dont il détermine les axes.
S'il est vrai que le pathologique éclaire le normal, on franchit en l'occurrence un seuil de réversion : c'est le cadre lui-même, dans son principe et son usage culturel, qui est susceptible d'une pathologie, sous l'éclairage de l'Art Brut. -
Chomo
Aymeric Rouillac, Michel Thévoz, Françoise Monnin, Martine Lusardy, Bernadette Chevillon, Janis Defosse
- Lelivredart
- 15 Octobre 2024
- 9782355324376
Ouvrage monographique illustrant la richesse et la diversité d'invention de l'oeuvre méconnue de Chomo. Derrière la légende de l'artiste qui vécut en ermite pendant quarante ans et dont on peut admirer l'antre dans la forêt de Fontainebleau, se cachent des milliers d'oeuvres d'art que Chomo n'a eu de cesse d'inventer : des dessins, des peintures, des sculptures, des films, des jouets, des poésies qui témoignent aussi du génie de ce « visionnaire tourmenté » (Laurent Danchin) qui a voué sa vie à la création. Rassemblant plusieurs essais critiques, une vaste iconographie richement commentée et retraçant de manière inédite le parcours de Chomo, cet ouvrage révèle toutes les facettes d'un artiste que l'on continue de découvrir inlassablement, vingt-cinq ans après sa mort. Préface par Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l'Art brut à Lausanne.
-
Louis Soutter ou l'écriture du désir
Michel Thévoz
- Atelier Contemporain
- Studiolo
- 6 Mai 2022
- 9782850350801
La première partie de cette étude, intitulée «?Le suicide antérieur?», a un caractère documentaire et méthodologique. Elle commence par une biographie, dans laquelle nous avons inséré de nombreux témoignages directs de personnes qui ont connu Louis Soutter. Étant donné l'importance que peuvent prendre certaines déterminations psychologiques ou sociologiques en l'occurrence, nous nous sommes efforcés de rassembler le maximum de renseignements et de pratiquer le principe de non-omission, quitte à ce que certains traits paraissent insignifiants de prime abord. Nos sources biographiques sont, pour la quasi-totalité, des témoignages oraux dont nous citons les auteurs, sauf dans les cas qui exigent une certaine discrétion. Dans le deuxième chapitre de cette première partie, nous tentons une première interprétation psychologique et sociologique de ces documents, en marquant bien que, dans un cas aussi complexe, il ne saurait s'agir que de conjectures. Enfin, à travers la lecture critique des ouvrages et des textes déjà parus sur Louis Soutter, nous esquissons une vue d'ensemble de l'oeuvre et nous posons le problème de ses liaisons avec la tradition et le contexte artistiques, en ajoutant quelques considérations méthodologiques. La seconde partie, intitulée «?L'écriture du désir?», est consacrée à l'étude de l'élaboration graphique et des agents plastiques. Nous essayons de mettre en évidence l'origine psychomotrice de la ligne, les rapports de l'espace imaginaire avec celui du corps propre, la structure anagrammatique des figures, et l'analogie entre la scénographie des dessins et celle du rêve. Dans la troisième partie, «?La figure et le texte?», nous commençons par un recensement iconographique des principaux thèmes. Puis nous nous attachons à faire ressortir leur convertibilité métaphorique, ainsi que l'action sous-jacente de certains schèmes «?préfiguratifs?» qui assurent cette convertibilité. Enfin, après une analyse des rapports complexes entre les figures et les inscriptions, nous tentons de montrer que la production de Soutter dans son ensemble peut être assimilée à une écriture plastique indéfiniment expansive : son origine se perd dans les ténèbres psychophysiologiques, et elle poursuit son mouvement au-delà du dessin proprement dit dans la lecture qu'elle engage. Aussi excède-t-elle et met-elle en question les termes sur lesquels s'articule ordinairement l'analyse esthétique : l'oeuvre, l'artiste le réel.
-
Ouvrage de référence sur l'Art Brut dans l'écrire, revu et complété, portant sur les documents rassemblés par Jean Dubuffet et Michel Thévoz à la Collection de l'Art Brut à Lausanne. NDerrière les murs de l'asile, ou dans la solitude de leur retraite, certains proscrits de notre société s'expriment par l'écrit, secrètement et assidûment. Exclus de l'échange social, tenus pour irresponsables, ils tiennent le langage de ceux qui n'ont plus rien à perdre, et qui n'ont plus à respecter les règles de communication : langage de la rupture et de l'intensité, qui transgresse insolemment la frontière entre l'écrire et le dessiner, et qui nous révèle l'envers de notre culture.
-
Avec le temps, une oeuvre d'art s'éloignera fatalement du sens que, par provision, son auteur lui donne. Celui-ci, néanmoins, escompte secrètement cette méprise future comme une solution possible à son énigme. S'il est vrai que «le fondement même du discours interhumain est le malentendu» (Lacan), on devrait considérer l'art, ou la relation artistique, comme un malentendu spécialement productif, paradoxal et initiatique. Ce ne sont ni les peintres ni les regardeurs qui font les tableaux, mais la conjugaison de l'inconscience des uns et des bévues des autres : ils se déchargent l'un sur l'autre de la responsabilité d'un sens qui n'en finit pas de leur échapper. Le présent ouvrage évoque quelques-unes de ces méprises en symétrie inverse, indéfiniment reconduites, et qu'on peut considérer finalement comme des «ratages réussis». Ce n'est pas le moindre intérêt de l'histoire de l'art que ces coups de théâtre qui rendent le passé lui-même imprévisible.
-
Véhicules
Sarah Lombardi, Michel Thévoz, Anic Zanzi
- Cinq Continents
- Art Brut
- 24 Octobre 2013
- 9788874396573
VÉHICULES ART BRUT. LA COLLECTION Sous la direction de Sarah Lombardi Textes de Michel Thévoz et Anic Zanzi 20,5 x 25,5 cm, 168 p.
130 ill. en couleurs broché avec rabats ISBN 978-88-7439-657-3 € 32,00 Télécharger le fichier pdf Ce premier titre de la nouvelle série Art Brut. La Collection porte un regard sur les oeuvres de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, à travers un thème à chaque fois renouvelé La série Art Brut. La Collection, dirigée par Sarah Lombardi, rend compte de la Biennale de l'Art Brut, qui met en lumière l'exceptionnel fonds de la Collection de l'Art Brut regroupant plus de 60 000 oeuvres. En effet, l'institution souhaite valoriser sa superbe collection, qui ne peut être montrée de manière permanente faute d'espace. Elle offrira au public un regard sur ses oeuvres à travers un thème à chaque fois renouvelé. Le premier, celui des véhicules, inaugure une série d'expositions thématiques qui se tiendront tous les deux ans au musée, sur le modèle d'une biennale, et viseront à mettre en valeur la richesse du matériel recueilli. Des locomotives de Hidenori Motooka à la bicyclette de Franz Kernbeis, en passant par les dirigeables de Willem Van Genk ou les bateaux d'Auguste Forestier, les auteurs d'Art Brut sont nombreux à s'être focalisés sur la mobilité. L'exposition, accompagnée du premier ouvrage de la série, présentera uniquement des oeuvres issues du fonds de la Collection : assemblages, sculptures et dessins de près de 40 créateurs.
-
Jaime Fernandes est né en 1899, dans un petit village au bord du Zêzere, l'une des rivières les plus
sauvages du Portugal. Il a grandi dans un paysage bucolique et fertile. Petit propriétaire terrien, il se
marie et voit grandir ses cinq enfants jusqu'à ses trente-huit ans, âge auquel il est interné à l'asile
psychiatrique Miguel Bombarda de Lisbonne, à près de 300 kilomètres de chez lui. Considéré
comme le plus important créateur portugais d'art en milieu psychiatrique, il a laissé quelque quatrevingt-dix dessins, réalisés à l'encre, au crayon graphite ou au stylo bille sur des supports en papier
de qualité et de dimensions diverses.
Un observateur non prévenu ne peut qu'être frappé par la crudité de ces dessins, représentations
anthropomorphes ou zoomorphes. Les figures humaines apparaissent comme des corps en rétention, les bras en l'air, les yeux grands ouverts et attentifs, semblant parfois se confondre avec des
animaux. Jaime accompagnait parfois ses dessins de longs textes, sémantiquement obscurs, dont la
calligraphie singulière fige le temps en longues séquences. N'obéissant à aucune autre motivation
que le plaisir procuré par cet opiniâtre exercice de ressassement de ses souvenirs, il y a découvert
le goût de l'imaginaire, du rêve, du fantasme et de la création. Jaime est mort à Lisbonne en 1969. -
Tenant à la fois de l'histoire de l'art et de l'analyse des moeurs, ce livre, conçu comme une visite guidée à travers les siècles, offre avec autant de finesse que de jubilation une approche nouvelle de quelques grands noms de la peinture afin de mettre en lumière ce que l'auteur considère comme un oxymore : l'« art suisse ».
-
La réédition de cet ouvrage fondateur de Michel Thévoz « L'art brut » avec une préface de Jean Dubuffet, prend place dans la mise en lumière projetée sur cet art à l'occasion du quarantième anniversaire du Musée de l'Art Brut à Lausanne, imaginé et fondé par Jean Dubuffet et dont Michel Thévoz fut le premier conservateur.
Le propos était de rassembler sous ce vocable « art brut » les créations des marginaux, asociaux, relégués dans des hôpitaux psychiatriques, qui créaient des oeuvres étranges à côté des mouvements d'art contemporain dûment répertoriés et analysés. Depuis le « Palais du Facteur Cheval » à la fin du 19ème siècle jusqu'aux oeuvres des créateurs en rupture de ban de la fin du 20ème siècle qui s'étaient soustrait au conditionnement culturel, il y a eu dans tous les pays limitrophes de la France et de la Suisse des collectionneurs désintéressés qui ont répertorié cet art au départ sans valeur marchande. Mais l'ère de l'information, de la mondialisation, de la pensée unique, de la normalisation et des neuroleptiques tendent à faire disparaître ces « hors-la-norme ». L'art brut prend de la valeur et est, lui aussi, objet de spéculations. Dans le monde entier aujourd'hui, on s'y intéresse. Ce livre raconte l'histoire d'un regard décalé qui a changé la perception du plus grand nombre.
-
-
Zaric ; corps à corps
Erri De Luca, David Bosc, David Starobinski, Michel Thévoz
- ACTES SUD
- 29 Mai 2019
- 9782330120153
"Les sculptures de Zaric nous invitent à découvrir un univers dans lequel l'homme et l'animal se métissent. Cet anthropomorphisme est mis au service d'une oeuvre qui évoque, la fragilité, l'amour, la méditation, l'espoir, le déracinement, la vanité, l'éros. Emprunt d'une force qui puise aux sources des mythologies et de l'esthétique antique, Zaric livre un miroir du monde plein d'humour grinçant et enchanteur." Pierre Starobinski
-
Le théâtre du crime ; essai sur la peinture de David
Michel Thévoz
- Éditions de Minuit
- 1 Octobre 1989
- 9782707313126
-
L'académisme et ses fantasmes ; le réalisme imaginaire de Charles Gleyre
Michel Thévoz
- Éditions de Minuit
- Critique
- 1 Mars 1981
- 9782707303189
Nous avons coutume d'envisager la production académique comme une « peinture à sujets », idéologique par son contenu, transparente quant à sa forme. Il est vrai qu'elle affecte une exactitude photographique. Mais la photographie ne s'est-elle pas réglée d'emblée sur des normes académiques de représentation ? Pour prévenir toute pétition de principe sur une objectivité décidément introuvable, il convient de renverser la perspective, et d'envisager l'« effet de réel » lui-même comme le grand fantasme idéologique de notre culture. Rien n'échappe à l'impérialisme de la visibilité spéculaire. Ainsi, on parle de peinture « littéraire » à propos de l'académisme, dans le temps même où des analyses sémiologiques établissent que le code de référence de la littérature réaliste est toujours pictural. Cette présomption mutuelle d'objectivité que les arts plastiques et la littérature s'offrent tautologiquement procède effectivement d'un système de récurrence généralisée constitutif du mirage réaliste. La peinture académique peut être alors interrogée comme le paradigme grossissant de ce dispositif spéculaire - ce que tente ce livre, à propos du peintre Charles Gleyre. Son tableau Les illusions perdues, mettant en scène les rêveries d'un poète aveugle, a bouleversé le public du Salon de 1843. La cécité hystérique de Gleyre lui-même, dont les tableaux apparaissent comme autant de fantasmes substitutifs, traduit électivement ce qu'avec Sartre on pourrait appeler une « névrose objective ».
La réimpression de ce livre, épuisé de puis plus de 10 ans, est liée à l'exposition sur Charles Gleyre qui se tiendra au musée d'Orsay du 30 novembre 2015 au 13 mars 2016. Vous trouverez au verso le texte de présentation de cette exposition.
-
-
«Comme Michel Foucault l'a montré, la folie n'est pas un fait de nature, elle ne se déclare pas comme un rhumatisme ou une infection ; c'est un phénomène de culture : elle varie dans sa définition même et dans son extension selon le contexte social, politique, idéologique, familial, etc. Elle relève donc moins de la médecine que de l'histoire, de l'ethnologie ou de l'anthropologie.» Nouvelle édition, revue et augmentée d'une préface inédite de l'auteur.
-
Josef Hofer ; avec une contribution d'Olaf Blanke, s'incarner au-delà du miroir
Michel Thévoz
- Infolio
- 24 Octobre 2013
- 9782884742863
Josef Hofer (1945) est l'une des découvertes majeures des dix dernières années de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne. Le dessin joue un rôle capital dans la vie de ce sourd et muet, puisqu'il constitue son seul moyen d'expression. Hofer se consacre à la figure humaine, thème qu'il développe depuis plusieurs années sur le mode de l'autoportrait, grâce à un miroir placé dans sa chambre.
La collection Contre-courant présente des textes scientifiques à propos d'ouvres de la Collection de l'Art Brut. L'objectif est de publier des études, des recherches menées par des spécialistes tels qu'historiens de l'art, linguistes ou psychanalystes.
SOMMAIRE :
- Préface. Lucienne Peiry
- Le miroir oblique de Josef Hofer. Michel Thévoz
- La vision du corps de Josef Hofer. Olaf Blanke
AUTEURS
Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l'Art Brut, professeur d'histoire de l'art et de muséologie, auteur de plus de vingt ouvrages, se consacre à des phénomènes borderline tels que l'art des fous, le suicide, le spiritisme, l'infamie, etc.
Olaf Blanke, fondateur du Centre de neuro-prothèses cognitives à l'Institut fédéral suisse de technologie, directeur du laboratoire de neurosciences cognitives de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, enseigne la neurologie à l'Hôpital universitaire de Genève. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Lignes de fuite, vers une neuropsychologie de la peinture.
Lucienne Peiry a dirigé le Musée de l'art brut pendant dix ans. Elle donne des cours sur l'Art Brut en Suisse et à l'étranger et mène des recherches en Europe, Asie, Afrique afin d'enrichir les collections du musée. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et essais. -
« La Merveilleuse encyclopédie brute de François Jauvion » Michel Thévoz Le premier volume du panthéon de l'art brut, singulier et inclassable de François Jauvion : 97 planches minutieusement dessinées au crayon feutre noir et colorées à l'aquarelle, faisant chacune le portrait de l'un de ces maîtres, ou de ses congénères actuels. D'Aloïse à Michel Nedjar d'Henry Darger, Gaston Chaissac à Niki de Saint Phalle, mais aussi de Catherine Ursin à Pétra Werlé, de Gotlib à Di Rosa, l'artiste a réuni ici ses héros, issus indifféremment de l'art brut, de l'art singulier, de la bande dessinée ou de l'art contemporain. Tel un enlumineur médiéval propulsé au 21e siècle, François Jauvion, artiste plasticien polymorphe, imagine depuis 4 ans les portraits de ces artistes. Épinglés ainsi, tels des papillons, chacun se donne à voir d'une manière inédite, spectaculaire, intime.
-
-
L'artiste est un individu apparemment atypique, parfois anormal ou déviant, dont pourtant la complexion psychique se trouve être du diapason de l'inconscient collectif - " un ambassadeur du monde muet ", disait Francis Ponge ; ambassadeur du futur aussi bien, sourd à la tonalité ambiante, mais sensible à des harmoniques subtiles. On ne sait quel hasard biographique l'investit du pouvoir divinatoire de jouer ses propres fantasmes comme un prélude aux temps à venir. Ainsi le troisième millénaire est-il né sous le signe de la pulsion de mort, et sous le parrainage d'artistes qui, dans leur vie comme dans leur oeuvre, ont fait vibrer la consonance du symbole et de l'absence. Le suicide, dans leur cas, n'a pas nécessairement pris la tournure brutale d'un passage à l'acte, il a trouvé son efficacité symbolique, il a même pu être différé une vie durant. En tant que processus de disparition visible ou intelligible, il prend un sens qui excède la sphère personnelle, illustrant ce paradoxe de Kafka : " Loin, loin de toi se déroule l'histoire mondiale, l'histoire mondiale de ton âme ". C'est la vérité de notre temps qui transparaît dans l'oeuvre de ces êtres métaphoriques qu'on peut qualifier de suicideurs plutôt que de suicidés.
-
VEHICLES - ART BRUT: THE COLLECTION
Michel Thévoz, Anic Zanzi
- Abrams Uk
- 15 Novembre 2013
- 9788874396580
A debut entry in a diverse art collection series showcasing more than 60,000 thematically arranged pieces focuses on approaches to motion in the form of sculptures, drawings and constructions ranging from Mootooka locomotives and Franz Kernbeis's bicycle to Willem van Genk's airships and Auguste Forestier's boats.