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Prix
Michel Vergé Franceschi
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Une histoire de l'identité corse des origines à nos jours
Michel Vergé-Franceschi
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Novembre 2023
- 9782228934565
À l'heure où le statut d'autonomie plane sur le sort de la Corse, un plaidoyer pour la reconnaissance de la spécificité de l'île métropolitaine et un appel au respect mutuel et au dépassement des tensions franco-corses pour éviter de nouveaux drames, par l'historien multiprimé Michel Vergé-Franceschi, Corse de naissance et de coeur.
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À travers l'histoire de Toulon sous l'Ancien Régime, Michel Vergé-Franceschi décrit l'évolution du premier port de guerre du royaume et, au-delà, aborde sous un angle original l'histoire de la Méditerranée et de sa géopolitique, celle de la marine et de la guerre sur mer, de la construction navale et de son premier prolétariat urbain. Les enjeux de cette brillante monographie dépassent donc largement une histoire exclusivement locale, même si l'auteur y fait de nombreuses et heureuses incursions. Né au début du XVe siècle, le port n'était alors qu'un village tourné vers la terre. Bientôt, la création d'un "arsenal" le dote d'une vocation guerrière. Quand Charles Quint s'installe en Espagne, la géostratégie de toute la Méditerranée change. François Ier doit entretenir de bonnes relations avec l'"allié" ottoman - Soliman le Magnifique - pour tenter de résister au Roi Catholique qui cherche à dominer la Méditerranée occidentale. Après les guerres de religion, le port renaît grâce à l'intérêt que lui porte Henri IV, il accueille les galères, assure les victoires de la flotte française avant que Louis XIV ne charge Vauban de le fortifier. Toulon gagne la guerre de Hollande mais la fin du règne du Grand Roi est difficile (sabordage de la flotte en 1707, terrible épidémie de peste, etc.). Des oppositions naissent entre élites portuaires et gens de l'arsenal qui ne vivent que de la guerre. Quand celle-ci se déplace vers l'Atlantique, Toulon voit son déclin s'amorcer. La chute de la monarchie sonne la fin du grand port royal.
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Charles bonaparte, père de Napoléon Ier
Michel Vergé-Franceschi
- Passés composés
- 1 Mars 2023
- 9782379335006
Napoléon Bonaparte passe pour être le fils d'une famille modeste qui, à force d'efforts, aurait accédé aux plus hautes fonctions. Cette légende digne d'un roman de Charles Dickens est fausse. Voici la vérité enfin révélée grâce à cette biographie événement, fruit de longues années de recherche dans les archives de Corse et d'Italie, consacrée à Charles Bonaparte, le père du plus célèbre des empereurs français. En réalité, Napoléon était issu d'une lignée de notables, aisés et éduqués. Son père, dont la noblesse avait été confirmée par Louis XV, avait l'ambition pour principe. De l'Italie, où il étudia le droit, à la cour de Versailles où il a rencontré le roi, il a mené une vie tambour battant, accumulant richesses et considérations dans les affaires, même s'il lui est arrivé d'en faire de mauvaises. Propriétaire avisé, avocat diplômé, noble reconnu, physiocrate, franc-maçon, Charles voulait que ses huit enfants, dont Napoléon était le deuxième, fassent encore mieux que lui ! Et il leur inculqua le goût du dépassement tout en leur donnant les moyens pour réussir. Il obtint des bourses et privilèges pour ses fils, mais aussi ses filles, qui bénéficièrent d'une éducation exceptionnelle. Père modèle, époux exemplaire, Charles se débattit dans sa terrible agonie à Montpellier, miné par un cancer de l'estomac, à 39 ans à peine.
Cette odyssée exceptionnelle, digne d'un film de Martin Scorsese, entre luttes de clans et vendetta, de Pise à Ajaccio en passant par Paris, lève enfin le voile sur l'enfance de Napoléon Bonaparte. Soit un petit garçon formé dès son plus jeune âge à conquérir un monde qui allait s'ouvrir à lui grâce à la Révolution française. -
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Les marins du Roi-Soleil
Marie-Christine Varachaud, Michel Vergé-Franceschi, André Zysberg
- Perrin
- 20 Avril 2023
- 9782262100155
Comment l'essor de la marine a joué un rôle moteur dans l'émergence de la France moderne.
L'identité maritime de la France s'est façonnée au fur et à mesure que la monarchie capétienne portait ses limites vers le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée. Des provinces telles que la Bretagne ou la Provence ne sont pas intégrées à la France avant le XVIe siècle, voire le milieu du XVIIe siècle dans le cas de la Flandre et du Roussillon. Le long règne de Louis XIV (1643-1715) représente à cet égard une époque de mutation du vieux royaume terrien. C'est le siècle du développement de la marine royale qui tient tête aux puissances maritimes de l'Europe du Nord-Ouest, de l'essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, des exploits réalisés par les corsaires de Saint-Malo et de Dunkerque, de l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, des premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique). Les portes de la mer s'ouvrent à coups de décisions politiques et de grands projets portuaires, comme à Lorient, Rochefort ou Sète, autant de ports qui sont fondés au cours des années 1670, tandis que Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille sont remodelés par des architectes et des ingénieurs de talent, tels Vauban.
Une grande synthèse qui offre aussi une histoire de la vie quotidienne des marins du Grand Siècle. -
Surcouf est-il un marin de légende ? Plutôt, n'y aurait-il pas une légende Surcouf ? C'est l'avis de Michel Vergé-Franceschi, un des plus grands historiens de la marine qui, pour la première fois, révèle le plus célèbre des corsaires tel qu'en lui-même, débarrassé des mythes, de la légende dorée comme de la légende noire.
Ce livre, c'est d'abord une vie extravagante d'aventure et de témérité. Né sous Louis XV, mort sous Charles X, Surcouf traverse la Révolution, le Consulat, l'Empire, sert Napoléon, qui le décore de la Légion d'honneur lors de la première promotion de l'ordre. Des rives de l'océan Indien, où il navigue dès l'âge de vingt ans, à sa phénoménale carrière de corsaire et d'armateur, Surcouf a défié le destin avec un culot et une fougue sans égal.
C'est ensuite un tabou que lève Michel Vergé-Franceschi, celui de l'esclavage. Pour avoir été un navigateur exceptionnel et un combattant sans peur, Surcouf n'en a pas moins été un profiteur de la traite négrière, grâce à laquelle il s'est considérablement enrichi. Voilà pourquoi cette vie révèle à la fois les promesses de l'avènement des Lumières et les ambiguïtés d'un monde qui était en train de mourir quand un autre s'apprêtait à naître.
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La Corse, une autonomie en question
Michel Vergé-Franceschi
- Passés composés
- 6 Mars 2024
- 9791040407430
Emmanuel Macron semble prêt à donner à la Corse - île métropolitaine - un statut d'autonomie. La question est loin de faire l'unanimité. Pour Michel Vergé-Franceschi, la Corse n'est pas «?un problème?» mais une île avec ses spécificités. Dans cet essai vif et engagé, il s'insurge contre une lecture fausse et anachronique de la relation entre l'île et le continent. La Corse n'est pas un territoire d'Outre-Mer. Nouméa est à 21 heures d'avion de Paris quand Bastia est à 40 minutes de Nice. La Corse a donné, en 1848, son premier président de la République à la France, Louis-Napoléon Bonaparte, 13?000 de ses enfants en 1914-1918. Elle a également été le premier territoire libéré en 1943. Bref, la Corse a contribué, et il serait normal qu'elle reçoive. Un CHU par exemple. De meilleures infrastructures. La France est essentielle à la Corse et réciproquement. L'île protège Marseille, un de ses plus grands ports de commerce, et Toulon, un de ses deux ports de guerre. Assimilée plus vite que la plupart des régions au modèle républicain de 1789, terre de démocratie paoline et de grandeur impériale, de fraternité populaire et de solidarités générationnelles, il ne faut pas moins de France, mais il en faut mieux. Des actes, et non un statut.
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Henri le navigateur ; les grandes découvertes du Portugal au XVe siècle
Michel Vergé-Franceschi
- FELIN
- Le Félin Poche
- 19 Mai 2016
- 9782866458430
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" Lorsque vous ouvrirez ces deux volumes , vous entendrez le bruit des haches ou des canons, celui du vent dans les gréements, le bruissement de la mer sous les étraves, le tumulte des ports. Vous rêverez aux sagas de ces officiers de vaisseaux qui ont été des soldats, des découvreurs, des savants, mais avant tout : des marins. " Vous trouverez donc dans ce dictionnaire leurs biographies, les routes qu'ils ont explorées, les ports où ils ont accosté, les noms de leurs bâtiments, les naufrages, les batailles qu'ils ont affrontés. Toute leur vie au quotidien, à travers leur travail, leurs exploits, leurs nostalgies, consignés dans une littérature foisonnante, évoqués dans de multiples peintures.
Des Phocéens aux Carthaginois, des Vikings aux Portugais, de l'Antiquité à nos jours, tous les grands hommes de la mer, tous les événements marquants, tous les grands enjeux de la stratégie maritime, tous les navires dont le nom nous fait encore rêver, sont présents dans ces quelque 3200 article dus à une centaine de spécialistes, français et étrangers, réunis par Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie et auteur d'une thèse sur la marine d'Ancien Régime. Lauréat de l'Académie française et de l'Académie de marine, Michel Vergé-Franceschi, a consacré une dizaine d'ouvrages à la mer et aux villes portuaires.
Ce dictionnaire - entièrement inédit - comblera tous les amoureux de la mer ; sa diversité et sa richesse en font un ouvrage sans équivalent. -
Colbert ; la politique du bon sens
Michel Vergé-Franceschi
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 4 Mars 2005
- 9782228899659
Statufié et mythifié, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est sûrement l'un des ministres de la France qui a le plus marqué la postérité. Apprécié de Louis XIV, qui en fit son homme de confiance, détesté de Fouquet, dont il causa la perte, et de Mme de Sévigné, qui le surnommait "le Nord" en raison de son attitude glaciale, il fut érigé en modèle de travail et de vertu par le XIXe siècle républicain qui a vu en lui la probité récompensée et le labeur incarné.
Toute l'originalité de ce livre réside dans l'analyse du succès de ce tout-puissant serviteur de l'État qui, assez peu religieux et fort tolérant à l'égard d'autres confessions, eut à affronter vingt ans durant une cabale de dévots, composée de chevaliers de Malte, d'ecclésiastiques et d'amis de Fouquet. Héritiers des Frondeurs, voire des Ligueurs, ils tentèrent d'entraîner le Roi Très Chrétien dans une nouvelle guerre sainte contre les Turcs à laquelle Colbert opposa une politique de conciliation héritée des derniers Valois.
Centrées sur cet axe majeur, les grandes "affaires" du règne de Louis XIV prennent un autre visage: la disgrâce de Fouquet, l'affaire des Poisons et l'internement du Masque de fer ne sont plus des histoires séparées, comme on les présente souvent, mais une seule et même histoire, celle qui oppose le temps révolu des croisades à celle de l'État moderne en construction. Ainsi traité, ce portrait de Colbert revisité reflète sa véritable personnalité : non pas celle d'un "souple commis" mais d'un authentique chef d'État.
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Corse, cinq siècles de migrations
Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 10 Février 2023
- 9782364791435
À travers une solide documentation, Michel Vergé-Franceschi dresse un tableau de ces Corses de l'extérieur, qui, ont su commercer avec la vente de blé, de vin du corail, sur les rives de la Méditerranée. Certains d'entre eux ont fait de Marseille une vraie ville corse dès 1533. Négociants phocéens, gouverneurs du Bastion de France, les Corses s'emparent des deux rives de la Mer intérieure. D'autres sont devenus marchands de soie depuis les Échelles du Levant, ou planteurs de canne à sucre sur les côtes du Maghreb, ont servi le prince de Monaco ou la diplomatie d'Henri IV, de Louis XIII après celle de François 1er et de Soliman le Magnifique. Des fortunes se sont parfois constituées, servant à bâtir des immeubles, des tours, des lycées (Montgrand à Marseille).Accéder à la noblesse a retenu l'attention de nombre d'entre eux.Le métier des armes les a conduits partout en Europe et parfois au-delà. Plus tard, certains ont fait le choix de rejoindre les Amériques, de participer à l'industrialisation de la Corse.C'est à ce large mouvement que l'auteur a souhaité redonner une mémoire
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Une histoire érotique de Versailles
Anna Moretti, Michel Vergé-Franceschi
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Histoire
- 18 Janvier 2017
- 9782228917049
Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. Du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de La Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. De la pulpeuse Mme de Montespan à l'ardente Mme de Maintenon, maîtresses, favorites ou passades d'un soir se succèdent alors en un tourbillon mutin. On y lutine avec ardeur dans les alcôves accueillantes des appartements de Le Brun ou derrière les bosquets propices des jardins de Le Nôtre. Après les mignons de Monsieur et les orgies du Régent, les demoiselles du Parc-aux-cerfs choisies par la Pompadour se disputent l'honneur d'être troussées par l'insatiable Louis XV. Las, Louis XVI le Mou peine à honorer Marie-Antoinette et, à la veille de la Révolution, la « petite Sodome » aux moeurs débridées a jeté ses derniers feux.
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Commerce et échanges maritimes XVIe-XIXe siècle ; septièmes journées universitaires de Bonifacio, juillet 2005
Michel Vergé-Franceschi, Collectif
- Alain Piazzola
- 1 Février 2007
- 9782915410457
La mer et les océans n'ont cessé de rapprocher les hommes et les marchandises au cours des âges.
Une équipe d'universitaires nous montre ici combien riches et fructueux ont été ces échanges. Antoine Franzini - auteur d'une thèse récente remarquée sur la Corse du XVe siècle - inaugure l'ouvrage en nous parlant du commerce bonifacien à la fin du moyen âge. Christine Bousquet (Université de Bordeaux) nous pose une question : La cartographie médiévale, acteur et témoin des échanges maritimes ? François Moureau, professeur à la Sorbonne, nous retrace l'Histoire du commerce en Méditerranée à travers les philosophes des Lumières.
Josette Pontet et Claire Laux (Université de Bordeaux) nous entraînent dans l'Atlantique et sur les rives du Pacifique. Xavier Labat-Saint-Vincent (Paris IV) et Michel Vergé-Franceschi nous ramènent en Méditerranée, à Marseille au XVIIIe siècle où le grand négoce maritime est alors dominé par le plus riche armateur du port : Georges Roux de Corse (1704-1792), originaire de Centuri (cap Corse).
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Dictionnaire d'histoire maritime Tome 1 ; a-g
Michel Vergé-Franceschi
- Bouquins
- 17 Juin 2002
- 9782221087510
" Lorsque vous ouvrirez ces deux volumes , vous entendrez le bruit des haches ou des canons, celui du vent dans les gréements, le bruissement de la mer sous les étraves, le tumulte des ports. Vous rêverez aux sagas de ces officiers de vaisseaux qui ont été des soldats, des découvreurs, des savants, mais avant tout : des marins. " Vous trouverez donc dans ce dictionnaire leurs biographies, les routes qu'ils ont explorées, les ports où ils ont accosté, les noms de leurs bâtiments, les naufrages, les batailles qu'ils ont affrontés. Toute leur vie au quotidien, à travers leur travail, leurs exploits, leurs nostalgies, consignés dans une littérature foisonnante, évoqués dans de multiples peintures.
Des Phocéens aux Carthaginois, des Vikings aux Portugais, de l'Antiquité à nos jours, tous les grands hommes de la mer, tous les événements marquants, tous les grands enjeux de la stratégie maritime, tous les navires dont le nom nous fait encore rêver, sont présents dans ces quelque 3200 article dus à une centaine de spécialistes, français et étrangers, réunis par Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie et auteur d'une thèse sur la marine d'Ancien Régime. Lauréat de l'Académie française et de l'Académie de marine, Michel Vergé-Franceschi, a consacré une dizaine d'ouvrages à la mer et aux villes portuaires.
Ce dictionnaire - entièrement inédit - comblera tous les amoureux de la mer ; sa diversité et sa richesse en font un ouvrage sans équivalent. -
Dictionnaire d'histoire maritime Tome 2 ; h-z
Michel Vergé-Franceschi
- Bouquins
- 17 Juin 2002
- 9782221097441
" Lorsque vous ouvrirez ces deux volumes , vous entendrez le bruit des haches ou des canons, celui du vent dans les gréements, le bruissement de la mer sous les étraves, le tumulte des ports. Vous rêverez aux sagas de ces officiers de vaisseaux qui ont été des soldats, des découvreurs, des savants, mais avant tout : des marins. " Vous trouverez donc dans ce dictionnaire leurs biographies, les routes qu'ils ont explorées, les ports où ils ont accosté, les noms de leurs bâtiments, les naufrages, les batailles qu'ils ont affrontés. Toute leur vie au quotidien, à travers leur travail, leurs exploits, leurs nostalgies, consignés dans une littérature foisonnante, évoqués dans de multiples peintures.
Des Phocéens aux Carthaginois, des Vikings aux Portugais, de l'Antiquité à nos jours, tous les grands hommes de la mer, tous les événements marquants, tous les grands enjeux de la stratégie maritime, tous les navires dont le nom nous fait encore rêver, sont présents dans ces quelque 3200 article dus à une centaine de spécialistes, français et étrangers, réunis par Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie et auteur d'une thèse sur la marine d'Ancien Régime. Lauréat de l'Académie française et de l'Académie de marine, Michel Vergé-Franceschi, a consacré une dizaine d'ouvrages à la mer et aux villes portuaires.
Ce dictionnaire - entièrement inédit - comblera tous les amoureux de la mer ; sa diversité et sa richesse en font un ouvrage sans équivalent. -
Dix-septièmes journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio, 2015.
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La Corse et Naples ; 21ème journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio
Collectif
- Alain Piazzola
- 10 Juillet 2020
- 9782364791145
Dans ses rapports avec la Corse, Naples fut plutôt un port, une ville, un royaume ami dès le Moyen Âge. Un refuge sur le long terme : pour Giacinto Paoli et son fils Pascal. Un lieu de formation militaire, universitaire (sous la férule de Genovesi), et maçonnique. Parler de Naples et de la Corse, c'est aussi relier l'île aux Bourbons et aux Voyageurs du XVIIIe siècle : Boswell. C'est bien sûr évoquer Murat, roi de Naples ou les Bonaparte, le Général Franceschetti,. Mais au-delà des grands noms, Naples, c'est aussi un peuple de pêcheurs, de corailleurs, de marins et de marchands omniprésents et établis sur les côtes corses. Naples, c'est la philosophie des Lumières. Les souverains, héréditaires, chassés, rétablis, exécutés. Les généraux. Les officiers. Les militaires, accueillis, soldés, enfuis. Les arts aussi, d'où cette évocation de la somptueuse Maison pompéienne due au prince Napoléon.
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Les début du tourisme de villégiature en Corse
Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 8 Juin 2023
- 9782364791589
Ce sujet est une vaste question qui se pose dans l'i^le de diffe´rentes manie`res car l'i^le, mer et montagne, offre a` celui qui de´barque une foule de comportements possibles, les uns ardemment souhaités, les autres beaucoup moins...De par l'unicite´ de ces paysages a` pre´server, a` prote´ger, a` conserver, la Corse a commence´ par faire nai^tre au XIXe sie`cle un tourisme de ville´giature. Le cha^teau de La Punta attira les premiers voyageurs. Les aristocrates du continent y e´taient rec¸us par les ducs Pozzo di Borgo qui venaient de le construire au-dessus d'Ajaccio avec les pierres des Tuileries ! Les hommes de plume parcouraient l'i^le comme Prosper Me´rime´e en 1840, ou James Boswell du temps de Paoli. Un Anglais de´ja` ! Suivi par beaucoup d'autres, a` cause du climat. Un Allemand aussi, comme Ferdinand Gregorovius. C'e´tait le temps des cale`ches et des premiers alpinistes. Le train remplac¸a les chevaux. Gustave Eiffel vint construire ponts et viaducs. Napole´on III ame´nagea des routes. La voiture arriva. Les affiches publicitaires te´moignent de l'e´volution des Temps. Le Voyageur devint Touriste. La ville´giature, Tourisme de masse. Entre se´ductions e´conomiques et pre´servation de la Nature et de l'Eau, l'activite´ touristique doit trouver son juste e´quilibre. C'est l'affaire de tous pour que l'i^le reste Kalliste, « la plus belle », comme le disaient les Grecs et que sa tradition d'hospitalite´ n'en fasse point un territoire de´nature´.
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Michel Vergé-Franceschi a réuni ici plusieurs spécialistes afin d'étudier le rapport de la Corse et du droit sous toutes ses facettes : le droit privé avec les règles précises de la vendetta, des testaments, des partages notariés, des statuts seigneuriaux ; la prévention de la violence, les amendes et autres punitions des coupables ; les caractéristiques de cette violence, le banditisme et la criminalité, le crime d'honneur ou la clémence des jurés ; l'archaïsme ou l'avant-gardisme de l'ancien droit corse ; la position des juristes à l'égard de la propriété arboraire ; mais aussi le droit des femmes : leur droit à la sexualité ; la fin des interdits sexuels ; les droits matrimoniaux ou patrimoniaux ; la défense de l'institution matrimoniale ; le droit maritime bien sûr, si important dans une île ; le droit constitutionnel car la Corse est terre de Constitutions ; le droit « politique », avec le libéralisme latin d'où découle le républicanisme corse ; tout ceci en replaçant la Corse dans le droit international et notamment dans la Méditerranée (La diffusion du droit dans les Républiques soeurs du temps de Napoléon) ; sans oublier la représentation artistique du droit à travers le Palais de Justice de Bastia qui y trône à l'extrémité du Bd Paoli, ancien Bd du Palais ; ni la personnalité de l'éminent Moro-Giafferri, avocat et politique corse dont la statue orne le Palais de Justice de Paris.
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: La Corse a toujours eu sur son sol une foule d'élites. Les unes génoises, gouverneurs, prélats des cinq évêchés, tous issus des patriciens de Gênes, les Doria, Lomellini, Spinola, Fieschi, Giustiniani. Les autres corses : riches négociants partant du cap Corse à la recherche de blé égyptien échangé contre du corail de Tabarka, de Bône ou de La Calle ; riches Calvais partis aux Amériques à partir de 1550, deux générations après Colomb ; marchands bastiais ou ajacciens ; banquiers et notaires bonifaciens (ancêtres de Napoléon 1er). Ces élites corses portaient des qualificatifs devant leurs patronymes : nobile (= notable), signor (= monsieur), illustrissimo signor. Les seigneurs feudataires étaient eux des magnifici ou signori feudatarii (Da Mare, Gentile, Della Rocca, Leca, Ornano, Istria, Bozzi). Mais Gênes fière de son patriciat n'anoblissait que peu les Corses. Gênes accordait quelques récompenses (benemeriti de Saint-Georges). Quelques privilèges : le droit de s'asseoir et de rester couverts devant le Sénat ou le gouverneur ; le droit de jouir d'une escorte armée lors de ses déplacements. Jouir de la noblesse fut une longue revendication corse à partir de l'enrichissement européen du XVIe siècle. Cette noblesse, les Corses pouvaient l'acquérir à Marseille, Livourne ou Valence (Espagne). Chevaliers de Pise. Comtes savoyards. Chevaliers de Malte ou de Saint-Etienne de Toscane. Hidalgos espagnols. Comtes pontificaux. Ducs russes (Pozzo di Borgo).
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Histoire de Corse ; le pays de la grandeur
Michel Vergé-Franceschi
- FELIN
- Histoire Et Societe
- 16 Mai 2019
- 9782866458911
Depuis sa première édition en 1996, l'Histoire de Corse de Michel Vergé-Franceschi est devenu un classique sur le continent comme sur l'île de Beauté avec pas moins de 18 000 exemplaires vendus, faisant parti du fonds des grandes librairies métropolitaines et représentant un réassort régulier de la part des librairies corses. Les éditions du Félin l'ont commercialisé d'abord en deux volumes, puis en édition de luxe sous coffret et en semi-poche.
C'est donc une sixième édition que nous proposons ici, en un seul volume, dans la collection « histoire et sociétés » cette fois, où il trouvera sa place en tant qu'ouvrage de référence augmenté d'une nouvelle présentation par l'auteur, d'une nouvelle couverture dans l'esprit de la collection et d'une nouvelle maquette plus aérée. Cette nouvelle version paraîtra en avril 2019, au printemps donc, période où chaque année les libraires corses réassortissent le livre en fonds en vue de la saison touristique, alors que le succès de Michel Vergé-Franceschi se confirme à chacune de ses nouveautés.
L'Histoire de Corse met à mal les idées reçues et dresse le portrait d'une île repliée sur elle-même, et montre combien le destin de la Corse, et des Corses, s'inscrit dans la trame d'une histoire européenne multiséculaire. La longue et passionnante aventure de l'île que relate l'auteur permet de comprendre la situation économique, culturelle et politique de la Corse au début du xxi e siècle. Cette mise au point devrait servir encore longtemps de référence.
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La Corse et la monarchie espagnole ; treizièmes journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio, mai 2011
Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 1 Avril 2013
- 9782364790070
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La Corse, la Méditerranée et le monde musulman ; douzièmes Journées Universitaires d'histoire maritime de Bonifacio
Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 1 Juin 2011
- 9782915410969