Michel Laporte

  • « Ali Baba entra dans la grotte ; la porte se referma derrière lui, mais cela ne l'inquiétait pas car il savait comment l'ouvrir. Il s'intéressa seulement à l'or qui était dans des sacs. » Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, La Fée Pari-Banou ou Le Petit Bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au coeur de l'univers féérique des Mille et Une Nuits.

  • « Je chante les combats et l'homme qui, banni de Troie par le sort, vint le premier en Italie. Longtemps sur terre et sur mer, il fut malmené par la puissance des dieux, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon. » Une introduction parfaite pour se plonger dans l'histoire et la civilisation romaines, à travers des textes magnifiques et bouleversants : le cheval et la prise de Troie, les amours malheureuses de la belle Didon, la descente d'Énée aux Enfers, les combats...

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • « Ils demeuraient là, à se fixer, comme si la foudre venait de les frapper. En fait, c'est bien ce qu'il venait de se passer : le coup de foudre ! Raides dingues l'un de l'autre, ils étaient devenus à tout jamais Bonnie et Clyde. » On le sait, le plus souvent, les belles histoires d' amour finissent mal. Seulement, avant la catastrophe finale, que d'émotions, d'extases, de soupirs, de moments délicieux et de beauté ! Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Eurydice et Orphée, ou encore Bonnie et Clyde... découvrez le destin hors du commun de couples mythiques !

  • « - Nous aurons un fils qui aura le courage et la force du lion.
    Telle fut la prophétie de Basine, la nuit de ses noces avec le roi Childéric.
    On appela ce fils Clovis. Ce fut le plus grand roi des Francs et un guerrier sans égal. » Le vase de Soissons, la reine Berthe et la taille de ses pieds, Charlemagne punissant les mauvais élèves, la culotte de Dagobert, les sanglantes intrigues de Brunehaut et Frédégonde... Que d'histoires !
    Entre mythe et Histoire, des récits pour rencontrer ou redécouvrir des personnages historiques qui semblent tout droit sortis d'un roman.

  • Merlin nous entraîne aux origines de la légende du roi Arthur. Entre batailles et intrigues, il assiste Pandragon puis l'impétueux Uter, oeuvre à la création de la Table ronde et favorise l'accession au trône du roi légitime, Arthur. Telle une ombre rassurante, Merlin l'enchanteur veille sur le royaume, jusqu'au jour où l'amour lui fait commettre la pire des folies.

  • Qu'ils soient dieux, hommes ou animaux, les héros de ces contes se ressemblent. Doux, rieurs, mais aussi rusés et parfois sournois, ils apprennent souvent les leçons de la vie à leur détriment. Inscrits sur des tombeaux puis sur des papyrus, ces onze contes ont traversé les siècles pour venir montrer, avec humour et tendresse, que finalement, depuis l'Égypte ancienne, le monde n'a pas vraiment changé. «Quoi ! s'écria le lion que la colère envahissait. Cet homme serait capable de me vaincre ! Mais c'est tout bonnement impossible ! Non content de ne pas le fuir, je vais, de ce pas, me lancer à sa recherche. On verra bien qui de nous deux est le plus fort.»

  • Rome ne s'est pas faite en un jour... Depuis Enée fuyant Troie en proie aux flammes, à Hannibal traversant les Alpes à dos d'éléphant, elle a connu de nombreuses figures héroïques. La naissance de Romulus et Remus, l'enlèvement des Sabines, les oies du Capitole : ces douze récits nous racontent les événements qui ont marqué l'histoire de Rome, et créé le mythe !

  • Charlemagne rentre de guerroyer en Espagne.
    Il est alors victime d'une trahison. Sa garde que commande Roland tombe dans une embuscade. Le héros succombe sous le nombre au cours d'une bataille légendaire, la plus célèbre des récits de chevalerie. Sous la plume des poètes de la Renaissance, Roland Le Preux reprend vie et affronte dragons, magiciennes et géants, pour les beaux yeux d'Angélique.

  • Dès qu'il a fini sa journée d'étude, Ermold, apprenti poète, court à la ménagerie.
    Il y retrouve Jacob, son ami voyageur revenant d'Orient, et surtout Aboul-Abas, le magnifique éléphant blanc offert à Charlemagne par le calife de Bagdad.
    Mais un soir, l'animal disparaît. Accusés, les deux amis ont deux jours pour prouver leur innocence... et trouver le coupable! "Aboul-Abas se mit à balancer sa grosse tête de plus en plus vite en faisant voler et claquer ses grandes oreilles.
    Il se mit à piétiner avec tant d'impatience et de vigueur que le sol en fut vivement ébranlé. Brusquement, il cessa de s'agiter et, levant très haut la trompe, il poussa un formidable barrissement."

  • Sur les terres de Maëlzelgast, des forces obscures sont en mouvement. La guerre approche, Silvia le sent. Et le départ du chevalier Aton le démontre. En usant d'incantations magiques découvertes dans des grimoires, Silvia espère sauver celui qu'elle aime du péril mortel qui le menace. Elle ne se doute pas qu'une ombre maléfique s'est emparée de son âme. Rejetée par tous, elle devra combattre la haine qui l'envahit pour empêcher son monde de passer sous l'emprise malfaisante de l'Autre.

  • Lan, Dong, Bao et Chen sont de retour, à la recherche de la célèbre toile des Cinq Empereurs... Lan sort d'une entrevue avec l'Empereur. Il explique à son ami Dong que pour la visite d'un envoyé d'un éminent empereur d'Occident, l'Empereur organise une exposition des trésors du Palais. Le clou en sera le fameux et très ancien portrait peint sur soie des Cinq Empereurs. Dong blêmit. Il s'agit justement de la peinture qu'il a prêtée à son ami Chen. Le maître du garçon avait toujours rêvé de la voir. Dong pensait que cela passerait inaperçu. Il faut ramener Chen et la peinture. Aidés par Bao, les amis vont rencontrer un certain nombre d'embûches. On dirait bien qu'une fois encore, ils sont victimes d'un complot. Car Chen retrouvé, les quatre compères sont totalement désemparés. La toile a bel et bien disparu. Heureusement pour eux, le conservateur du musée est un homme prudent. Il conserve les originaux dans des coffres. Ce que Dong avait donné à son ami Chen n'était qu'une copie. Un roman d'aventures dans cette Chine Ancienne déjà familière aux lecteurs des Quatre Bandits du Hénan.

  • En Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans, des hommes ont inventé l'écriture. Gravées dans des tablettes d'argile, des histoires fabuleuses prenaient forme : six sont retranscrites dans ce recueil. Partons à la découverte des cités disparues, et retrouvons les hommes, aux origines de leur histoire... « Ce fut alors que l'Asakku s'élança pour engager le combat. Déracinant le ciel qu'il prit en main pour s'en servir de massue, il avança la tête tantôt d'un côté tantôt de l'autre, à la façon d'un serpent. Il tomba sur Ninurta, le fils d'Enlil, à l'instar d'une muraille qui s'effondre. »

  • * Reflet d'Ambre, pour qui le coeur de Lan bat, est emmenée par une délégation
    Hsi-Hsia pour épouser l'empereur Tchong-Zong, comme le souhaite sa grand-mère
    l'impératrice douairière Gao. Avant son départ, elle a pris le soin de laisser
    un poème intitulé Les Six Filles du Dragon au jeune garçon. Lan est désemparé,
    surtout qu'il découvre que le convoi qui conduit la jeune fille a été mis en
    scène. Ce sont des villageois inoffensifs qui ont été payés pour jouer la
    comédie. Lan et ses compères, Chen, Bao et Dong partent donc à la recherche de
    Reflet d'Ambre qui a manifestement disparu. Les quatre garçons arrivent ensuite
    au palais des Chemins de Pivoine, occupés majoritairement par des vieillards,
    gouvernés par l'empereur Wou âgé lui-même d'une soixantaine d'années. Après
    interrogation, Lan apprend que le véritable projet de ce dernier est d'épouser
    Reflet d'Ambre pour pouvoir régner sur l'Empire du Milieu. Mais le problème est
    que personne n'arrive à mettre la main sur l'intéressée. Décontenancés, Lan et
    ses amis retournent à la capitale pour obtenir des explications de la part de
    l'impératrice Gao, qui une fois de plus semble tirer les ficelles. Depuis
    toujours, elle ne porte pas Lan dans son coeur, elle projette pour sa petite
    fille un mariage d'alliance pour protéger l'Empire. Mais Reflet d'Ambre refait
    son apparition ; déguisée en garçon, elle a pu suivre son soupirant et admirer
    tous les efforts qu'il a faits pour la retrouver... * Michel Laporte a publié
    de nombreux romans jeunesses. Passionné de polars et de récits historiques, il
    aime à mélanger ces deux genres pour plonger ses lecteurs dans la Rome antique,
    l'Egypte ancienne ou la Chine médiévale. Il a publié Les Quatre Bandits du
    Hénan (Seuil, 2008) et À la poursuite des cinq empereurs (Seuil,
    2009).Couverture de Sébastien Pelon.

  • " Lan lâcha la flèche. Un cri aigu de douleur s'éleva, de l'autre côté de la cour. Le suivit un tumulte d'exclamations. Lan ôta l'écharpe qui lui bandait les yeux, pressentant le pire. Le petit prince gisait au sol, la flèche plantée dans la poitrine. " Accusé d'avoir voulu attenter à la vie du frère de l'empereur, Lan doit quitter précipitamment la Cité impériale. Bien décidé à revenir prouver son innocence, il croise le chemin de trois jeunes hommes en aussi mauvaise posture que lui. A eux quatre, nos hors-la-loi sauront-ils déjouer tous les complots ? Michel Laporte puise dans la tradition du roman d'aventure de la Chine ancienne pour nous entraîner dans une savoureuse épopée qui rebondit au rythme des attaques, combats d'arts martiaux et autres révélations mystérieuses...

  • En route vers la montagne, Maître Wen et son jeune élève Liao passent la nuit près d'un fleuve. Une mystérieuse apparition les réveille : une Dame Blanche entourée de démons s'agite autour d'un feu, avant d'attirer à elle Shen, le petit singe de Liao. Et cela n'est pas la première fois, leur affirment, au matin, des villageois terrorisés !
    Maître Wen et Liao, eux, sont bien décidés à ne pas se laisser impressionner...
    Dès 11 ans

  • Maître Wen et son jeune élève Liao sont confrontés à une affaire peu banale. Depuis deux jours, Madame Tchou n'est pas chez elle, pourtant personne ne l'a vue sortir! Chose étrange, son mari n'a nullement l'air préoccupé par cette disparition. Il semble même tout faire pour être accusé de la mort de son épouse... alors qu'ils formaient un couple très uni!
    Y a-t-il une vraie victime et un vrai coupable?

  • Suite et fin des aventures de Maître Wen. Le temps a passé. Liao, qui a désormais son propre disciple, se souvient du temps où il suivait Maître Wen. Il relate ainsi quatre énigmes qu'il a résolues avec lui. Quatre énigmes judiciaires où il est question d'un fantôme, d'un vol d'objets en or, d'un testament truqué et d'une mystérieuse disparition de statuette.


  • Qu'ils soient dieux, hommes ou animaux, les héros
    de ces contes se ressemblent. Doux, rieurs, mais aussi
    rusés et parfois sournois, ils apprennent souvent les leçons
    de la vie à leur détriment. Inscrits sur des tombeaux puis
    sur des papyrus, ces onze contes ont traversé les siècles
    pour venir montrer, avec humour et tendresse, que,
    finalement, depuis l'Égypte ancienne...
    ... le monde n'a pas vraiment changé.
    Dès 11 ans


  • des ancêtres colériques, des parents excessifs, des petites soeurs héroïques, des créatures qu'on croit sorties des pires cauchemars...
    c'est un drôle de monde que celui de la mythologie et des familles qui le composent ! de la création du monde aux oreilles d'âne du roi midas, découvrez les aventures étonnantes de zeus et son cannibale de père, la passion d'isis, la quête de gilgamesh, le coup de coeur d'hadès, le désespoir d'ariane et bien d'autres histoires palpitantes de dieux, de héros, de monstres ou de simples humains. émotions et frissons garantis ! vingt-six récits inspirés des mythologies du monde entier par un auteur spécialiste du genre.


  • Munnabtu continue sa quête, accompagné de Naquîa, la disciple du mage Yarimsham. Lorsqu'ils arrivent auprès de Pharaon, celui-ci reconnaît dans Naqîa la soeur qu'il avait perdue douze ans plus tôt...


empty