Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michelle Auzanneau
-
Mise en oeuvre des langues dans l'interaction
Michelle Auzanneau
- L'Harmattan
- Espaces Discursifs
- 29 Octobre 2007
- 9782296042582
Traiter de la mise en oeuvre des langues dans l'interaction, c'est étudier leur diversité, leur variabilité et les significations de leurs usages lors de rencontres entre individus aux histoires, savoirs et visions du monde divers. Les articles ici réunis analysent la construction de l'identité et de l'altérité, l'échange de savoirs et de savoir-faire dans des situations de communication à caractère pédagogique, ainsi que la dynamique des pratiques langagières urbaines.
-
LA PAROLE VIVE DU POITOU : Une étude sociolinguistique en milieu rural
Michelle Auzanneau
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738448095
En Poitou rural, plusieurs variétés linguistiques sont utilisées, consistant en combinaisons régulières d'expressions françaises et poitevines concurrentes. Les unités morphologiques, syntaxiques et lexicales poitevines sont ici replacées dans le contexte historique et sociologique régional. Ce portrait vivant d'une pratique langagière vraie engage à prêter plus d'attention aux particularités sociolinguistiques régionales de la France.
-
En dépit d'une image stéréotypée d'un monde globalisé sans frontières, la frontière ne cesse d'interpeller les chercheurs au travers de deux questions majeures: que deviennent les frontières entre espaces géographiques, linguistiques et culturels dans un monde globalisé, cosmopolite, urbanisé, mobile? Comment les frontières sont-elles produites et/ou (re)produites et /ou configurées par les pratiques sociales? À partir de la linguistique, de la sociologie, de l'anthropologie et de la géographie, l'objectif de cet ouvrage est de réfléchir à la façon dont les frontières sont repérées, conçues, ou encore produites par les pratiques des acteurs sociaux en interaction. Face à la puissante capacité heuristique de la notion de frontière, nous prônons une approche résolument praxéologique, focalisée sur les pratiques des acteurs sociaux et rendant compte de l'historicité et de la dimension irréductiblement située, incarnée et matérielle des frontières. Dès lors, les frontières ne sont plus appréhendées comme un produit fini et irrévocable, mais comme une matière en train de se faire, dessinée par une multiplicité d'acteurs et située dans une diversité de contextes.
-
Ville, espace, langage : Études et questionnements en sociolinguistique
Michelle Auzanneau, Marilena Karyolemou, Collectif
- Le Manuscrit
- 30 Septembre 2024
- 9782304056136
Bien qu'il existe encore d'importantes différences selon les régions du monde, le taux d'urbanisation est partout à la hausse : le xxie siècle sera le siècle de l'urbanisation de la planète. Ville, espace, langage offre au lecteur un ensemble de textes écrits par des chercheurs en sciences du langage ou en sciences sociales qui ont comme point d'intérêt commun la ville. Certains s'intéressent aux apports antérieurs de la réflexion sur la ville, à la façon dont ils persistent, sont remis en cause ou se renouvellent dans les travaux plus récents. D'autres présentent des études de cas à partir des terrains différents, en abordant la ville par/dans ses manifestations multiples : la musique, la chanson, les dessins, les textes, les paysages ou les politiques linguistiques. Concevant la ville comme un espace physique, politique ou comme une construction sociale et subjective, les contributeurs mettent en lumière l'intrication du langage et de l'espace dans l'analyse de rapports de pouvoir, de tensions et d'inégalités sociales et politiques ou les aspects créatifs, voire revendicatifs du phénomène urbain.