Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (68)
- Hachette BNF (15)
- Tredition (4)
- Actes Sud (3)
- Culturea (3)
- Slatkine (3)
- Classiques Garnier (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Le Cercle (2)
- Pu De Caen (2)
- Allia (1)
- Anabet (1)
- Aubier (1)
- Books On Demand (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Fayard (1)
- Garnier (1)
- Honore Champion (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jean-Claude Gawsewitch (1)
- L'Herne (1)
- La Musardine (1)
- Libretto (1)
- Mercure De France (1)
- Palimpseste (1)
- Phebus (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Sinope (1)
- Tallandier (1)
- Xenia (1)
Prix
Mirabeau
-
Présentée sous la forme d'une lettre à une amie, «pour nous égayer dans le particulier», la confession de Laure dépeint avec l'immédiateté de l'évidence l'initiation sensuelle et sexuelle de l'héroïne. Très tôt livrée à elle-même, la jeune fille vit dans le bonheur les enseignements de son «père adoptif» et découvre, sans même l'idée de l'immoralité, la réalité du plaisir. Et Mirabeau, par ce roman jubilatoire qui très vite devint un modèle du genre, rappelle avec force que la volupté s'apprend, et que le plaisir est contagieux.
-
Mirabeau, corédacteur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, n'en oublie pas pour autant les plaisirs de la femme. Dans ce roman, il lève le rideau et le voile sur l'éducation sexuelle de la jeune Laure. Le précepte essentiel de son mentor est qu'à partir du moment où tous les actes sont consentis et source de volupté aucun ne peut être considéré comme immoral. Laure multiplie donc les rencontres et les expériences sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité ni la moindre honte.
Et comme il n'est de meilleur plaisir que celui partagé, le récit de cet éveil aux délices de la chair, sous la forme d'un manuscrit, est adressé par une femme à son amant, dont elle se trouve provisoirement séparée, dans l'attente de leurs retrouvailles et d'une relecture commune du texte. Ah ! la coquine mise en abyme !
-
Erotika Biblion, écrit par Mirabeau lors de son emprisonnement au donjon de Vincennes, rappelle l'Hermaphroditus d'Antonio Beccadeli et précède de peu le Manuel d'érotologie classique de Friedrich Karl Forberg. Mêlant l'érudition à ladérision, Mirabeau affirme sa conception de la jouissance et propose une histoire des moeurs et de la sexualité d'une étonnante m odernité. Aussi savant que licencieux, truffé d'allusions et de références érudites, renvoyant aux auteurs antiques, à l'Encyclopédie qu'il pille à souhait, à Buffon ou Erasme ainsi qu'à de nombreux traités, nourri des commentaires bibliques de Dom Calmet dont il tire de provocantes conclusions, l'ouvrage fut condamné à la destruction en 1796. Cette édition, établie sur la base de l'édition princeps de 1783, intègre les variantes et ratures du manuscrit et contient le dernier chapitre resté inachevé, intitulé Zonah et consacré à l'histoire des courtisanes grecques. L'appareil critique renforce la parfaite cohérence de vuede l'ensemble, précise les intentions critiques et stratégiques du traité et met en évidence l'usage de la citation et les procé dés de détournement à partir desquels Mirabeau a composé son texte.
-
L'Enfer de la Bibliothèque Nationale Tome 1 ; oeuvres érotiques de Mirabeau
Mirabeau
- Fayard
- Enfer De La Bibliotheque Nationale
- 15 Novembre 1984
- 9782213015002
SommaireIntroduction de Charles HirschMa conversion ou le libertin de qualitéPréface de Michel CamusL'Abbé IL-ET-ELLE (HIC-ET-HAEC) ou l'Elève des Révérends Pères Jésuites d'AvignonPréface de Gabriel MatzneffLe rideau levé ou l'éducation de LaurePréface d'Alain ClervalErotika BiblionPréface de Charles Hirsch- Enfermé de 1777 à 1780 au château de Vincennes, Mirabeau y avait tué le temps en composant de nombreux ouvrages, parmi lesquels des traductions d'oeuvres latines et des oeuvres publiées plus tard sous le manteau: pamphlets politiques et romans libertins.- Malgré toutes les controverses des bibliographes sur la paternité de ces quatre ouvrages, il saute aux yeux qu'ils sont de la plume de Mirabeau.- Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de Mirabeau, né le 9 mars 1749, est mort à Paris le 2 avril 1791. Célèbre orateur révolutionnaire, sa carrière politique fulgurante dura à peine deux ans.
-
-
Voici des romans, des confessions, des lettres, des contes, des traités qui célèbrent avec éclat l'amour, le plaisir et les sens.
Crus ou voilés, frénétiques ou poétiques, innocents ou cruels, les classiques de cette anthologie ont été retenus pour leurs qualités littéraires et leur importance historique. Mais, outre l'énergie et l'invention érotique, on admirera dans ces oeuvres une inextinguible volonté de subversion et d'émancipation. Sous leurs coups de boutoir, la vieille morale vacille et les masques tombent. Cet " enfer " est aussi l'envers de notre littérature, une face cachée diablement enjouée.
-
-
-
-
Contemporain de Sade qui n'avait pour lui que du mépris (hors le point commun qu'ils avaient de passer la majeure partie de leur temps en prison), le comte de Mirabeau, laid et gros, n'en était pas moins un collectionneur de conquêtes. C'est à tort que certains textes érotiques lui furent attribués. Mais deux oeuvres majeures sont incontestablement de lui : l'Erotika Biblion, que nous ne manquerons pas de republier un jour prochain, et un roman, Le Libertin de qualité, depuis trop longtemps indisponible et enfin réédité par La Musardine. Roman certes, mais dont le héros emprunte au moins à son auteur le puissant tempérament sexuel : il se confesse en avouant sa décision de se prostituer et de ne plus vouloir foutre que pour de l'argent. "Je vais m'afficher étalon juré des femmes sur le retour, et je leur apprendrai à jouer du cul à tant par mois." Bien payé, ce libertin surmontera tous ses dégoûts, côtoyant aussi bien des femmes usées que des dévotes, des aventurières que des laiderons, des lesbiennes et même des moines, dans une succession de scènes violentes et obscènes. La bouffonnerie et la verve du récit font de ce Libertin de qualité le chef-d'oeuvre de Mirabeau.
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques tome 8
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013513043
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 8 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques tome 7
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013513050
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 7 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques tome 5
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013513067
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 5 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques tome 6
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013513074
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 6 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Mirabeau, corédacteur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, n'en oublie pas pour autant les plaisirs de la femme. Dans ce roman, il lève le rideau et le voile sur l'éducation sexuelle de la jeune Laure. Le précepte essentiel de son mentor est qu'à partir du moment où tous les actes sont consentis et source de volupté aucun ne peut être considéré comme immoral. Laure multiplie donc les rencontres et les expériences sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité ni la moindre honte.
Et comme il n'est de meilleur plaisir que celui partagé, le récit de cet éveil aux délices de la chair, sous la forme d'un manuscrit, est adressé par une femme à son amant, dont elle se trouve provisoirement séparée, dans l'attente de leurs retrouvailles et d'une relecture commune du texte. Ah ! la coquine mise en abyme !
-
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques de mirabeau. tome 2
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2017
- 9782013022033
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 2 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques de mirabeau. tome 1
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2017
- 9782013022040
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 1 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Memoires biographiques, litteraires et politiques de mirabeau. tome 4
Mirabeau
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2017
- 9782013022057
Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau. Tome 4 / écrits par lui-même, par son père, son oncle et son fils adoptif Date de l'édition originale : 1834-1835 Sujet de l'ouvrage : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Erotika biblion et lettre à M... sur Cagliostro et Lavater
Mirabeau
- Slatkine
- Nouvelle Bibliotheque Initiatique Serie 2
- 3 Décembre 2022
- 9782051029254
La réédition de l'Erotika Biblion (1783) a pour dessein essentiel la reviviscence d'un texte très particulier de Gabriel-Honoré Riquetti, Cte. de Mirabeau (1749-1791), qui mélange plusieurs disciplines des sciences humaines. Cet écrit, véritable « cabinet de curiosité littéraire », offrit en son temps quelques nouvelles révélations, où Mirabeau peut désormais être défini dans ce domaine comme un pionnier. Les thématiques traitées qui furent censurées par l'Église et l'État monarchique, sont aujourd'hui bien établies au sein des études de littérature comparée, de psychologie, d'anthropologie et d'histoire des religions. Cette réédition se trouve enrichie par une chronologie détaillée de la vie du Comte de Mirabeau, ainsi que par sa La Lettre à M. ...sur Cagliostro et Lavater (1786), pamphlet exemplaire contre l'Illuminisme, et une chronologie détaillée du Comte de Mirabeau.
-
Mirabeau est tout particulièrement connu comme orateur politique et comme défenseur de la « volonté du peuple » et de la liberté.Dans cet opuscule, imité de l'Areopagitica de Milton, et écrit en 1788, il plaide pour la liberté de la presse en quoi il voit la condition nécessaire pour balayer les erreurs et les hypocrisies qui asservissent les peuples.La liberté de la presse est par conséquent « le drapeau de ralliement pour la nation ».
-
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau (1749-1791), est surtout connu par l'éloquence politique qui fit de lui l'un des tribuns les plus connus de la Révolution française. Bien qu'il fût noble, ce député du Tiers État se fit le défenseur, au nom de la « loi naturelle », de la « volonté du peuple » et de la liberté. Dès l'âge de 23 ans, il avait rédigé, d'une plume fougueuse, son Essai sur le despostisme (1772) qui, dans une France philosophique et politique sensibilisée, par Montesquieu et par Rousseau, aux maléfices de ce régime contre-nature, révéla son talent et également les convictions et les puissances d'action qu'il n'allait pas tarder à mettre en oeuvre au cours de sa carrière politique.
-
Hic & Hec ou l'art de varier les plaisirs de l'amour
Comte de mirabeau
- Allia
- Petite Collection
- 6 Février 2015
- 9782844859686
Apollinaire salua la grâce et l'esprit qui émanent de ce « petit roman licencieux ». L'oeuvre relate les aventures d'un élève des jésuites placé comme précepteur dans une famille bourgeoise.
Dans ce joyau de libertinage, Mirabeau adopte de savoureuses métaphores pour désigner les parties centrales du livre, quand les fesses sont des jumelles ou le pénis un bijou. Cette pudeur de la langue n'a d'égale que la débauche qui se livre et s'étale dans ces pages sulfureuses. Le style est enlevé, la prose désinvolte, le rythme haletant, les dialogues savoureux. Car c'est un roman d'éducation et d'édifi cation que ce Hic & Hec . Le démon de la jouissance aura de toute évidence toujours raison.
-
Illustré de huit gravures anonymes - Le chevalier de Bar***, écrivain mystérieux de ce petit bijou d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. En quelques chapitres brefs, et rondement troussés, l'auteur s'inscrit dans la continuité de Crébillon et de Cazotte. Roman libertin bien sûr mais aussi hautement politique, dans lequel la démocratie est déjà à l'oeuvre : baronnes, soubrettes, filles des champs, ou encore nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne les hommes, celle du désir.
Classique de la littérature érotique, imprimé à Londres en 1781 pour déjouer la censure royale, et quasi introuvable depuis, notre volume reproduit fidèlement la première édition, gravures comprises.