En se rendant en Normandie pour illustrer un reportage sur les traces du débarquement allié, Markus trouve l´occasion attendue de fuir Hambourg où la disparition d´Ira le hante. Dans ce voyage, le fils de sa soeur décédée l´accompagne. En traversant l´Europe, tous deux tentent de s´apprivoiser avant d´atteindre un hôtel quasi désert en bord de mer et du monde. Au milieu de ces paysages marqués par l´Histoire, Markus devra-t-il se dépouiller de tout pour mettre fin à la nuit ? Plus jamais nuit est un roman qui passe de l´ombre à la lumière. Son titre est un souhait, celui de s´extraire des souffrances du passé pour s´autoriser enfin un avenir lumineux. Dans ce texte charnel à l´écriture limpide et apaisée, Mirko Bonné sonde la capacité des êtres à se reconstruire après une catastrophe.
En 1914, Sir Ernest Shakleton et 28 membres d'équipage embarquent à bord de L'Endurance. But du voyage : traverser l'Antarctique à pieds, de la mer de Wedell à la mer de Ross, avec 69 chiens de traîneaux, ce qui représente environ 3000 km. L'expédition, qui sera un échec, va durer 635 jours.
C'est cette aventure devenue légendaire que Mirko Bonné raconte dans ce roman à la Jack London. Partis de Buenos Aires en octobre, L'Endurance fait escale un mois en Georgie du Sud dans une station de pêcheurs de baleines puis reprend la mer avec la bénédiction du pasteur. Mais bloqué par la banquise en mer de Wedell le trois-mâts dérive et les hommes débarquent avant de le voir, impuissants, fracassé par les glaces. Commence alors une longue attente dans l'obscurité totale de la nuit polaire. Les hommes inventent des jeux afin de tromper leur ennui et leur angoisse, les chiens de traîneaux sont décimés un à un par une maladie, le cuisinier redouble d'ingéniosité tandis que les rations diminuent. Mais la banquise sur laquelle ils ont trouvé refuge commence à fondre. Trois canots sont mis à la mer et atteignent l'île Eléphant, une terre aride et déserte sur laquelle les hommes comprennent qu'ils ne pourront pas longtemps survivre. Shakleton décide alors de rejoindre la Georgie du Sud à bord d'une simple barque avec cinq de ses hommes...
Histoire d'une aventure d'hommes aux destins et personnalités extrêmement variés, Un ciel de glace est aussi le récit passionnant de la relation qui s'établit entre Merce Blackboro, un jeune gallois rustre et loyal, monté à bord clandestinement et Sir Shackleton, le capitaine, fin lettré, doté d'une grande force de caractère mais piètre aventurier.