Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Moha Souag
-
C'est l'histoire d'Amnay et Tifawt, deux enfants de la ville, qui prennent part pour la première fois à la cueillette des olives.C'est l'occasion pour eux de découvrir un nouveau mode de vie, d'en apprendre plus sur les traditions de la campagne, mais également de vivre quelques aventures frissonnantes !
-
Dans le train entre Casablanca et Marrakech, un journaliste au crépuscule de sa carrière prépare son entrevue avec Fadéla, la célèbre cheikha qui a courageusement pris en main son ingrat destin de femme. Ce voyage sera l'occasion de rencontrer Mouna, chorégraphe qui rentre tout juste de l'étranger, esprit libre qui s'est pareillement affranchi des pesants diktats d'une société qui néglige aussi ses artistes.
Les récits croisés des vies de ces deux femmes à la force de caractère peu commune, en même temps qu'ils bousculent ses repères et lui renvoient un reflet amer de ses inaccomplissements, d'homme et de citoyen, suscitent chez le narrateur un faisceau de réflexions sur les contradictions de son monde, ses inerties, mais aussi ses changements, inéluctables, dont la violence est parfois l'ultime expression.
Dans ce roman gigogne à l'écriture concise, aux saines indignations et aux questionnements nécessaires, mais aussi aux belles embardées lyriques, on retrouve toute l'acuité du regard de Moha Souag, une voix marquante de la littérature contemporaine marocaine.
-
Ce recueil, qui porte le titre de la première nouvelle, décrit les peines et les joies d'individus luttant contre leurs illusions. Plusieurs Don Quichotte affrontent des moulins à vent dans les rues des villes et des campagnes du Maroc. Chacun, livré à lui même, se dépêtre comme il peut quand sa bêtise ou celle des autres lui laissent une échappatoire : des instituteurs qui abandonnent leurs élèves pour suivre un match de foot-ball ; une prostituée qui veut changer de condition ou encore une femme qui vole un enfant et bien d'autres histoires insolites de la vie quotidienne.
-
La construction du barrage sur le Ziz est l'occasion de révéler des personnages parfois durs, parfois tendres, en face d'une nature hostile. C'est dans ce contexte qu'évolue un jeune ingénieur qui a cru en un avenir meilleur ! Réussira-t-il à se faire une place dans ce désert ?
-
Didon Benkoa, étudiant en droit qui enchaîne les petits boulots pour survivre, garde peu d'illusions sur son avenir, convaincu qu'il ne lui sera pas permis de devenir un « avocat du diable ».
Quand il rencontre la troublante Nate, il se résigne à renoncer aux fantasmes de sa jeunesse et à entrer dans le moule terne, mais respectable et tout désigné, du mariage, malgré sa hantise de l'insincérité féminine et de la perte de sa liberté. La diabolique Reihana vient, cette même semaine, bouleverser son projet. En prenant possession de lui et en lui faisant vivre un cauchemar éveillé, malgré tout tentant, la djinn amoureuse fait chavirer le peu de certitudes qui lui restent. Mais ne créé-t-on pas ses propres démons avec ses « orgueils déplacés » ?
De Rabat à Las Vegas ou Tamegroute, entre balades urbaines psychédéliques, visions hallucinées, fantasmatiques ou d'horreur, virées féériques dans des mondes parallèles et retour vers la terre natale et le sein maternel, la folle semaine de Didon Benkoa est peut-être l'ultime épreuve qui fera de lui un adulte.
La prose incisive de Moha Souag donne ici libre cours à une fantaisie truculente qui, si elle n'efface pas le désenchantement d'une réalité contemporaine implacable, fait de l'apprentissage de la vie et de l'amour une sacrée farce !
-