Filtrer
Support
Langues
Prix
Mohamed Kacimi
-
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter
Darina Al-joundi
- Actes Sud
- Babel
- 2 Octobre 2010
- 9782742793105
Quel est le prix de la liberté, qu'elle soit sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse ?... Telle est la question que pose cette histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de rage et de tendresse. La narratrice grandit dans le Liban contemporain en s'efforçant d'être fidèle au rêve de son père, un journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Mais ce rêve va se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, qui tolère tous les excès - sexe, alcool, drogue, provocations. Le refus affiché des règles sociales et des convenances religieuses finit pourtant par défier une société qui réprime durement l'insoumission... Voici le récit d'une renaissance, le retour à la lumière d'une jeune femme qui a côtoyé la folie et la mort. Audacieux, impudique et bouleversant, son témoignage dévoile une immense fragilité mais aussi une force et une espérance irréductibles.
-
Jours tranquilles en Palestine
Gilles Kraemer, Karim Lebhour
- Riveneuve
- Jours Tranquilles
- 23 Mai 2024
- 9782360137114
La vie quotidienne en Palestine - paradoxalement tranquille - au travers des chroniques d'un diplomate, d'un jorunaliste et d'un dramaturge, grands témoins à Gaza, Ramallah et Jérusalem qui permettent de comprendre de façon magistrale la catastrophe actuelle.
- Le témoignage irremplaçable de trois grands témoins diplomate, journaliste et dramaturge ayant vécu à Ramallah, Gaza ou Jérusalem entre 2004 et 2015.
- Une actualité brûlante de guerre où la propagande des deux côtés nécessite un retour à du témoignage fiable et parfaitement sourcé,
- Des chroniques à la fois très journalistiques et très littéraires qui se lisent comme un roman,
- Un préfacier, Dominique Vidal, parmi les meilleurs spécialistes de la société et de la politique à la fois palestinienne et israélienne. -
Poèmes d'amour et de combat contre l'obscurantisme intégriste.
Je suis né entre une mosquée et un cimetière
Les morts d'un côté et Dieu de l'autre
A la fin je les confondais
Je prenais la mosquée pour une épouvante
Et Dieu pour une tombe
Je rêve de me livrer pieds et poings liés
A une langue inconnue
Dont je ne connaîtrais aucune syllabe.
Je rêve de devenir, imperméable, réfractaire aux mots
Pour vivre juste de mes yeux
Et me dire que la seule langue étrangère, c'est la vie. -
Revue L'Avant-scène théâtre n.1445 : tous mes rêves partent de gare d'Austerlitz
Mohamed Kacimi
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 11 Juillet 2018
- 9782749814216
-
« Un jour Tarif m'a fait voir quelques enveloppes ordinaires de formats rectangulaires. Aucune adresse n'y figurait, mais plutôt des destinations telles qu'il les avait imaginées. C'étaient des lieux féériques où le rêve se conjugue avec l'abîme et la romance. J'ai alors compris que ce courrier m'était en fait adressé, car je me trouve au carrefour entre le signe qui crie son silence et les mots éclatant dans toutes les couleurs sur une terre et une histoire qui nous lient à jamais. Ainsi Tarif a finalement trouvé dans cette rencontre lesdestinations de son courrier surréaliste, et moi mon départ pour nulle part. »Chawki Abdelamir
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1482 : congo jazz band
Mohamed Kacimi
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 6 Novembre 2020
- 9782749814995
Six musiciens accueillent le public pour un concert de rumba. Tout juste débarqués d'un voyage au Congo, ils manquent de mots pour décrire ce qu'ils y ont vu et ressenti. Entre les morceaux, ils rejouent l'histoire de la colonisation de ce pays, du caprice ubuesque du roi des Belges, Léopold II, à l'assassinat de Patrice Lumumba, figure de proue de l'indépendantisme.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1426 : moi, la mort, je l'aime, comme vous aimez la vie
Mohamed Kacimi
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 7 Juillet 2017
- 9782749813868
À Toulouse et à Montauban, en 2012, Mohamed Merah assassine sept personnes, dont trois enfants juifs, au nom de l'Islam. À partir de la retranscription des derniers échanges entre les policiers et le tueur durant le siège de son appartement le 22 mars 2012, publiée dans le journal Libération, est née la confrontation entre Momo, retranché à son domicile, et un Policier qui, derrière la porte d'entrée, essaie d'obtenir sa reddition avant l'assaut des forces d'intervention.
-
Aux portes de jérusalem se pressent des milliers de cavaliers aux bannières bleues frappées de soleil et de lune dorés.
A leur tête, montée sur un éléphant blanc somptueusement paré, une divine créature : la reine de saba. d'oú vient-elle ? sur quelle contrée prospère règne-t-elle ? le puissant roi salomon, aidé de ses deux conseillers, l'insolente huppe et le sombre zadok, désire ardemment percer le secret de la souveraine. mais, même si elle se laisse prendre au piège du miroir, la reine est habile.
-
La confession d'Abraham : Récit-théâtre
Mohamed Kacimi
- GALLIMARD
- L'arbalete
- 25 Août 2000
- 9782070759507
«Je le vois aujourd'hui debout à Hébron, dans le caveau des Patriarches en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe. En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert Dieu, comment il a inventé l'exil en quittant Ur. Combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en Égypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'Ismaël et celle d'Isaac. À ses côtés, il y a Sarah, son amour et sa compagne de quêtes. Femme auteur du premier éclat de rire dans la Bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : "Mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le Livre, il se roulera avec vous par terre. Abraham, votre père, en est témoin.» Mohamed Kacimi.
-
Terre Sainte de Mohamed Kacimi.
-
Les territoires du monde arabe ont accueilli les plus anciennes civilisations du monde (Assyrie, Égypte pharaonique, Byzance...). Aujourd'hui, ils forment 22 pays unis par la langue arabe et la civilisation islamique.
Le monde arabe s'étend sur des milliers de kilomètres, des siècles d'art, d'histoire et de traditions. C'est une mosaïque vivante de cultures, de peuples et de terres encore largement méconnus. Un très vaste sujet assez peu et mal exploré en direction d'un jeune public.
Cet ouvrage est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de géopolitique. Et surtout il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de ces pays pour en découvrir toutes les facettes.
Aussi bien illustrée que les autres titres (près de 500 dessins, photos et cartes), cette « Encyclope » entièrement revue et augmentée va permettre aux jeunes lecteurs de mieux cerner aussi ce monde arabe méconnu et donc sujet à tant d'interrogations.
-
«Je le vois aujourd'hui debout à Hébron, dans le caveau des Patriarches en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe. En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert Dieu, comment il a inventé l'exil en quittant Ur. Combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en Égypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'Ismaël et celle d'Isaac.À ses côtés, il y a Sarah, son amour et sa compagne de quêtes. Femme auteur du premier éclat de rire dans la Bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : Mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le Livre, il se roulera avec vous par terre. Abraham, votre père, en est témoin.»Mohamed Kacimi.
-
Jours tranquilles à Jérusalem ; chroniques d'une création théâtrale « des roses et du jasmin »
Mohamed Kacimi
- Riveneuve
- Jours Tranquilles
- 31 Août 2017
- 9782360134571
Livre qui fait partie de la collection "Jours tranquilles", bien établie chez Riveneuve.
Plusieurs représentations de la pièce "Des roses et du jasmin" sont prévues :
- En ce moment au Théâtre national de Strasbourg
- Au Centre dramaturgique du Val de Marne à Ivry de septembre 2017 à février-mars 2018
- Une tournée en France
- Au festival d'Avignon en 2019
Abel Hakim es connu pour sa mise en scène de la célèbre pièce Antigone de Sophocle, jouée au Théâtre des Quartiers d'Ivry.
2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens sous le regard impuissant des Nations Unies, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s'agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace à la fois la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe) mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la shoah. Un sujet explosif. L'auteur franco-égyptien et co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Adel Hakim demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l'accompagner dans l'aventure de la création de sa pièce : " Des Roses et du Jasmin", au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible, du mois de février au mois de juin 2015. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé, leçon de vie, leçon d'humanité. Comme à son habitude, Mohamed Kacimi n'est pas avare de détails signifiants et d'anecdotes burlesques, entre humeur douce-amère et témoignage poignant. Un document de première main sur la genèse d'une pièce qui rencontre un très grand succès sur les scènes françaises et européennes. -
-
Theatre a lire et a jouer t.1
Pascale Caemerbeke, Sylvie Chenus
- Lansman
- Printemps Theatral
- 1 Août 2001
- 9782872823055
-
Qu'est-ce que le monde arabe ? Qui sont les Arabes? Quelle est leur histoire? Quelles sont leurs cultures? Répondre à ces questions, c'est découvrir l'histoire extraordinaire d'un ensemble de peuples et de cultures, d'une mosaïque de terres et de paysages.
Ce livre est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de politique. Et surtout, il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de ces pays.
-
Aujourd'hui en Algérie ; yanis à Alger
Mohamed Kacimi
- Gallimard Jeunesse
- Le Journal D'un Enfant
- 22 Mai 2008
- 9782070615728
Yanis a onze ans. Il habite à Belcourt, un quartier d'Alger. Drôle et émouvant, son récit nous fait découvrir au fil des jours l'Algérie d'aujourd'hui.
-
Une enfance algérienne
Jean-pierre Millecam, Mohammed Dib, Leïla Sebbar, Jean Pélégri, Habib Tengour
- Folio
- Folio
- 12 Juillet 1999
- 9782070407279
Les seize écrivains présents dans ce recueil sont nés en Algérie avant l'indépendance. Ils se trouvent réunis ici comme ils ne l'ont jamais été sur la terre natale. Ils nous disent leur Algérie : éclats d'enfance heureuse ou meurtrie par la guerre, approches résurrectives qui restituent une société polyphonique où se côtoient musulmans, juifs, chrétiens, et où s'échangent, s'adoptent et parfois s'excluent traditions et cultures.
-
L'intégrisme commence quand l'homme perd son sens de l'humour ! Mohamed Kacimi, écrivain et auteur de théâtre, part de sa propre histoire algérienne dans les années 1960 pour retourner tous les clichés et nous donner une lecture de ce monde arabe et musulman pleinement inscrit dans la complexité méditerranéenne. Dans cette langue française où il a appris à dire "je", Kacimi raconte avec beaucoup de sensibilité et un sens magistral du détail ce qui tisse l'entre-deux et nourrit tant de malentendus. Au fil de ces pages, une autre histoire apparaît, qui est d'abord celle d'une rupture avec l'Algérie officielle et d'un départ vers Paris. Viennent ensuite de nombreux périples, à la Mecque, Sanaa, Le Caire, des "Illuminations" à Beyrouth, un retour à Alger ou la découverte de Jérusalem et de son théâtre cruel. Autant de voyages initiatiques qui ne laissent pas indemnes. Les draps sont froissés après l'amour... "Il faut chercher le bonheur jusque dans la catastrophe", lui confiait son grand-père. C'est avec beaucoup d'amour et d'humour que Kacimi se montre fidèle à ce bel héritage.
-