Filtrer
Mohammed Hanif
-
« Nous avions l'art pour l'art ; maintenant, nous avons la guerre pour la guerre. ». Un pilote américain se crashe dans le désert et, à l'évidence, le Major Ellie n'est pas tout à fait entraîné pour ce genre de pépin. Sa détresse monte d'un cran, lorsqu'il découvre le contenu de son kit de survie : quatre bricoles et un mini paquet d'After Eight. Une chose est sûre, ça ne va pas être une partie de plaisir.À quelques kilomètres de là, dans un camp de réfugiés à l'abandon, Momo, un petit caïd de 14 ans, a lui aussi des problèmes : ses rêves de fortune stagnent à l'état de mirages ; son chien Clebs se prend pour ce qu'il n'est pas ; une universitaire reconvertie dans l'humanitaire s'est mis en tête de le prendre pour sujet de sa thèse sur « le mental des adolescents musulmans » ; pire enfin, son frère a disparu. C'est bien sûr dans ce nid de coucou que le Major Ellie va trouver refuge...
-
Au Pakistan, après onze ans de règne, le général Zia ul Haq craint pour sa vie. Lui qui chaque jour aime interroger le Coran comme on consulte un horoscope, pourra-t-il faire le lien avec le vol d'un avion militaire, un sous-officier en mal de vengeance, le secrétaire du syndicat des balayeurs, et un corbeau trop gourmand de mangues ? Quand l'histoire est en marche, il faut la regarder parader.
-
Au coeur de Karachi, ville tentaculaire et vénéneuse, Alice Bhatti s'enrôle comme infirmière à l'hôpital du Sacré-Coeur. Catholique pauvre mais pugnace, elle s'efforce de prodiguer ses remèdes aux milliers de patients délaissés. Contre le système des castes et des religions, contre les préjugés de son mari, gorille à tout faire de la police locale, et contre la corruption, Alice est prête à payer le prix fort pour survivre et répandre le salut...
-
Le présent recueil de poèmes, établi en plusieurs années, fixe des instants d'une longue, et combien lente, procession, psycho-spirituelle, vers l'illumination ; passant par l'introspection, la méditation et la communion. Je l'ai divisé en trois chapitres :
. Celui du monde matériel ante-introspectif, que je nomme « REALITES » . Celui de la lutte et des remises en question, que je nomme « PRISE DE CONSCIENCE » . Celui du parcours et de l'arrivée ou communion, que je nomme « ILLUMINATION ».
-
Le présent recueil de poèmes, établi en plusieurs années, fixe des instants d'une longue, et combien lente, procession, psycho-spirituelle, vers l'illumination ; passant par l'introspection, la méditation et la communion. Je l'ai divisé en trois chapitres :
- Celui du monde matériel ante-introspectif, que je nomme « REALITES » - Celui de la lutte et des remises en question, que je nomme « PRISE DE CONSCIENCE » - Celui du parcours et de l'arrivée ou communion, que je nomme « ILLUMINATION ».
-
Analyse de l'intérêt et des limites du management appliqué à la Défense Nationale. Réponse à la question: le management est-il, pour la Défense Nationale, d'une utilité permanente ou limitée au temps de paix ?
-
A powerful novel about war, family and love, from the bestselling, prize-winning author dubbed 'Pakistan's brightest voice' ( Guardian ) An American pilot crash lands in the desert and takes refuge in the very camp he was supposed to bomb. Hallucinating palm trees and worrying about dehydrating to death isn't what Major Ellie expected from this mission. Still, it's an improvement on the constant squabbles with his wife back home.
In the camp, teenager Momo's money-making schemes are failing. His brother left for his first day at work and never returned, his parents are at each other's throats, his dog is having a very bad day, and an aid worker has shown up wanting to research him for her book on the Teenage Muslim Mind.
Written with his trademark wit, keen eye for absurdity and telling important truths about the world today, Red Birds reveals master storyteller Mohammed Hanif at the height of his powers.