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Sciences humaines & sociales
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« Ce projet ne vise pas seulement à révéler les impensés accumulés dans la pensée dite occidentale à l´égard notamment de ce qu´il a construit sous les noms d´"Islam" et de "monde arabe" ; il s´agit aussi de mesurer les dérives idéologiques inavouées [à l´égard] de cet Islam devenu indéchiffrable à force d´être manipulé tant par les musulmans que par ses interprètes occidentaux. Tout reste à repenser, à réécrire, à revisiter sur l´islam comme religion, [...] tradition de pensée, déploiements interculturels dans le monde [ou] force de soulèvement historique des masses populaires partout abandonnées aux pratiques de "la pensée sauvage". » Présenter l´histoire de la pensée d´expression arabe depuis l´émergence du fait coranique jusqu´à nos jours, tel est l´objet de cet ouvrage. Alors que l´on oppose de plus en plus fréquemment l´« Occident » à l´« Islam », il situe, dans un cadre historico-critique, la place de la pensée arabe dans une histoire générale de la pensée et des cultures méditerranéennes, par-delà toutes les grandes ruptures historiques entre les deux rives de la Méditerranée.
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Parler d'humanisme et d'Islam en ces temps de violence où Jihâd et McWorld sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combiant avec succès les belles lettres, l'histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte.Ce livre ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualisté au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe : pourquoi les luttes antocoloniales dites de la libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livré à toute les formes de l'exégèse sauvage.
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