On a demandé à une belle-mère : n'étiez-vous pas vous-même une belle-fille ?.
Elle a répondu : certainement, mais j'ai oublié. la vie est comme de l'eau salée : plus on en boit, plus on a soif. la mère du lâche ne connaît ni joie ni tristesse. quand les pauvres se marient, les mendiants prolifèrent !. celui qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir un commerce
Ainsi que l'indique le titre de ce recueil, les « Sagesses Musulmanes » constituent la pensée de différentes époques de l'islam, qui a été profondément influencée par le contenu mystico-philosophique du Coran, livre révélé au prophète Mohammed.
Les sagesses musulmanes sont, soit extraites du Coran, soit émanant des hadiths (les dits) du Prophète Mohammed, soit des pensées de ses compagnons et des savants musulmans.
Le présent recueil est un ensemble d'aphorismes ou pensées qui expriment la « Sagesse Soufie » dont les principes constituent l'essence du Soufisme (tasawwuf), considéré par les savants musulmans comme une des sciences de la loi religieuse musulmane.
Ce fut grâce au Savoir divin contenu dans le « Panthéon coranique », au sens du regretté Jacques Berque, et grâce aussi à la recherche assidue de la Voie (tariqua) recherchée par les compagnons du Prophète et leurs disciples, que le soufisme est né.