Filtrer
Support
Langues
Prix
Muriel Barbier
-
Soieries imperiales
Muriel Barbier, Salomé Laurent, Noémi Wansart
- Rmn Éditions
- 13 Mars 2024
- 9782711880089
Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille une exposition consacrée à l'exceptionnelle commande de Napoléon 1er aux manufactures lyonnaises de soieries destinées à remeubler le château de Versailles.
-
Palais disparus de Napoléon
Thierry Sarmant, Jean-jacques Gautier, Elisabeth Caude, Muriel Barbier, Emmanuelle Federspiel, Arnaud Denis
- In Fine
- 9 Septembre 2021
- 9782382030387
Premier consul de la République puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a fait siennes les « maisons royales » de l'Ancien Régime. Entre 1800 et 1815, architecture, beaux-arts et arts décoratifs ont été convoqués pour offrir à un nouveau maître résolu à « finir la Révolution » un cadre tout à la fois luxueux et porteur d'un message d'ordre et de grandeur. Au désir de créer un écrin prestigieux pour Napoléon et son entourage s'est ajouté un dessein politique et économique : occuper artistes, artisans et ouvriers des manufactures, c'était pacifier une société à peine sortie de la tourmente révolutionnaire tout en promouvant l'industrie française face à ses concurrentes européennes.
Trois des principaux palais ainsi réinventés - les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon - ont brûlé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune. De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l'abri avant le conflit sont parvenus jusqu'à nous. Leur réunion, dans la galerie des Gobelins, ressuscite pour la première fois ces palais disparus et révèle l'inventivité des créateurs du premier XIXe siècle : de nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d'apogée, les murs des salons et les garnitures des sièges se parent de coloris acidulés d'une fantaisie absolue ; reconstitutions in situ et restitutions virtuelles évoquent les ensembles décoratifs surprenants conçus sous l'égide des architectes et des administrateurs du Garde-meuble.
Palais disparus de Napoléon nous ramène ainsi deux siècles en arrière, dans le grand théâtre d'un Empire entre deux mondes, étonnante synthèse de l'ancienne monarchie et de la France nouvelle. -
Arts en cours : les garde-meubles en Europe (XVIe-XXIe siècles)
Marc Bayard, Muriel Barbier, Collectif
- Mare & Martin
- 22 Mars 2023
- 9782362220500
La vie de cour est indissociable d'un faste décoratif : palais, réceptions, fêtes, manifestations publiques sont autant d'occasions pour montrer la création artistique de chaque époque. Le Garde-Meuble en Europe est alors l'organisme au coeur de cette magnificence. Il s'agit d'une institution administrative ou d'individus au service de l'ameublement des édifices des personnes exerçant un pouvoir sur des citoyens. Une structure qui s'applique à la décoration, la création, l'entretien, le stockage et la restauration et il est souvent au centre de la vie curiale en Europe depuis le Moyen-Âge. Chaque pays a choisi des organisations différentes pour rendre visible un art décoratif adéquat et développer des cérémonials adaptés aux rangs protocolaires. Cette publication a ainsi pour objectif de faire un état des lieux des institutions encore existantes, de poser des jalons de recherche liés à l'histoire de ces institutions et, enfin, de saisir les protagonistes et les modes de fonctionnement. Le Garde-Meuble, étudié à l'échelle européenne, contribue à une esthétique de la représentation du pouvoir et de son cérémonial. À travers l'usage qui est fait des éléments décoratifs, il participe à la distribution des oeuvres dans les intérieurs et à l'étiquette de cour. Il permet également aux artistes et aux artisans d'exprimer un savoir-faire, tout en suscitant les innovations créatives et décoratives au cours de l'histoire.
-
Passions textile : De la création à la collection
Collectif, Vincent Cochet, Muriel Barbier
- Les Indes savantes
- La Boutique De L'histoire
- 7 Décembre 2023
- 9782846546584
La présence de collections textiles dans différents contextes, musées, collections privées, archives industrielles, fonds artisanaux, offre matière à réflexion pour comprendre l'intérêt qu'elles suscitent via les informations qu'elles apportent. L'art textile a été longtemps sous-estimé en France et même si de nombreux musées possèdent des 1/2uvres textiles éparpillées dans plusieurs départements, ameublement, art sacré, peu de musées leur ont été spécifiquement dédiés avant le XIXe siècle. Les collections textiles méritaient une attention particulière pour comprendre et interpréter les facteurs de leur création, de leur développement et de leur fonction. [...] Certains articles privilégient les conditions d'enrichissement des collections, le contexte historique, les impératifs économiques etc. Des relations entre ces approches émergent, complémentaires avec un développement d'un point particulier ou avec la comparaison significative de situations analogues. Les mêmes acteurs apparaissent à plusieurs reprises ainsi les fabricants de soieries lyonnaises, producteurs ou fournisseurs d'étoffes. L'enrichissement des collections dépend de facteurs différents et spécifiques, la plupart du temps, de l'établissement, dons, mécénat ou transfert d'1/2uvres pour les musées, archives pour les industries, choix personnels pour les collectionneurs privés.
-
L'histoire des sous-vêtements féminins Tome 2
Muriel Barbier
- Parkstone International
- 11 Août 2011
- 9781844847983
-
Les dessous feminins
Muriel Barbier, Falluel
- Parkstone International
- Temporis
- 28 Avril 2005
- 9781859958094
Quelle est l´utilité des dessous féminins qui s´affichent aujourd´hui tant sur les affiches que dans les magazines, enveloppant des corps de femmes parfaites ? Pour beaucoup de femmes, les dessous sont achetés pour faire plaisir à l´autre, « l´homme ». Et pourtant, depuis la haute Antiquité, les femmes apparaissent toujours vêtues, cachant ces tissus qui dissimulent leur intimité.
Le sous-vêtement féminin a donc une autre fonction que celle d´érotiser les corps. L´auteur, Muriel Barbier, s´appuyant sur une riche iconographie, explore trois aspects de la lingerie dans son rapport à la société, à l´intimité et à l´économie. Comment le sous-vêtement s´inscrit-il dans l´évolution de la femme ? La lingerie féminine est-elle l´expression d´une nouvelle liberté, ou bien suit-elle seulement la transformation de nos moeurs s´adaptant à chaque époque à un modernisme renouvelé ?
Autant de questions traitées avec une rigueur scientifique et souvent avec humour. Le sous-vêtement méritait un grand ouvrage, même si aujourd´hui ces pièces d´étoffe sont de plus en plus petites.
-
Droit social européen et international
Sylvie Hennion, Marion Del sol, Muriel Le barbier, Jean-philippe Lhernould
- Puf
- Themis
- 13 Octobre 2021
- 9782130830566
L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres.
Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.
-
Manuel de mécanique des roches Tome 5 ; thermomécanique des Roches
Muriel Gasc-barbier, Véronique Merrien-soukatchoff, Pierre Berrest
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences De La Terre Et L'environnement
- 18 Janvier 2018
- 9782356714657
Cet ouvrage s'inscrit dans la série des Manuels de Mécanique des Roches coordonnés par Pierre Duffaut sous le patronage du Comité français de mécanique des roches. Il renouvelle une publication maintenant épuisée, La Thermomécanique des Roches, parue en 1988.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière aussi complète que possible les connaissances tirées de disciplines différentes qui permettent de comprendre les phénomènes mécaniques à l'oeuvre dans les massifs rocheux soumis à des variations de température.
Les transferts de chaleur dans les roches, l'origine du flux géothermique, la manière dont la température s'établit à la surface du sol, le comportement rhéologique des roches fonction de la température, les contraintes qui résultent des variations de température, le rôle thermique des écoulements souterrains de fluides et les méthodes analytiques et numériques qui permettent d'évaluer températures, contraintes et déplacements dans les ouvrages sont présentés.
Les notions sont illustrées par leur application à diverses activités de l'ingénieur : forage pétrolier, stockage des déchets radioactifs, aérage dans les mines et tunnels, congélation des sols, géothermie, stockage de la chaleur et des hydrocarbures ou encore stockage cryogénique.
-
Mécanique des roches appliquée au Génie civil
Muriel Gasc-Barbier, Didier Hantz
- Dunod
- Sciences Sup
- 12 Juin 2019
- 9782100790944
La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus. Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l'application aux structures du génie civil, du type d'ouvrage qui sera construit.
La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n'est pas un sol ; les outils sont donc spécifiques et souvent mal connus.
L'objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables. -
L'Union européenne et la gouvernance mondiale ; quel apport avec quels acteurs ?
Muriel Le barbier-le bris
- Bruylant
- Rencontres Europeennes
- 19 Avril 2012
- 9782802735762
La question de l'apport de l'Union à la gouvernance mondiale apparaît particulièrement cruciale dans un contexte marqué par la crise économique et financière ouverte en 2008, mais également par les défis environnementaux majeurs que provoquent le changement climatique et la mise en concurrence des économies à l'échelle mondiale. En lien direct avec cette actualité, cet ouvrage issu des travaux du Campus européen d'été organisé par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes en septembre 2009 s'intéresse au rôle que des organisations d'intégration régionale telles que l'Union européenne sont à même de jouer dans la gouvernance mondiale. En effet, parce qu'elles regroupent généralement des États moins hétérogènes que les organisations mondiales, les organisations d'intégration régionale sont en mesure de faire évoluer la gouvernance, et peuvent même faire office de « laboratoire » pour de futures réglementations mondiales. L'ouvrage offre au lecteur une réflexion sur la capacité de réaction de l'Union européenne dans le contexte actuel si troublé, afin de mieux apprécier sa contribution à la conception des régulations mondiales.
A travers quelques exemples (les finances, le commerce, l'environnement), il met l'accent sur l'identification des acteurs de la gouvernance européenne et mondiale, ainsi que sur les modalités de régulation et de gouvernance, et pose la question plus globale de l'articulation entre les niveaux de gouvernance européen et mondial.
-
Droit social européen et international (2e édition)
Sylvie Hennion-moreau, Muriel Le barbier-le bris, Marion Del sol
- Puf
- Themis
- 17 Août 2013
- 9782130607915
L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres. Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.
-
Droit social européen et international
Sylvie Hennion, Muriel Le barbier-le bris, Marion Del sol, Jean-philippe Lhernould
- Puf
- Themis : Droit
- 11 Octobre 2017
- 9782130748649
L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres.
Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.
-
Grandeur nature ii : l'esprit de la foret
Barbier Muriel
- Silvana Editoriale
- 27 Juin 2025
- 9788836660872