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Muriel Lauzeille
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Réussir en grammaire au CM + ressources numériques
Muriel Lauzeille
- Retz
- 21 Avril 2021
- 9782725640341
Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
Les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
Les 3 groupes verbaux ;
Les compléments (COD, COI, CC) ;
L'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées.
********************************************* > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
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Réussir en grammaire : CM2 + ressources numériques
Muriel Lauzeille
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 16 Juin 2021
- 9782725640334
Dans la continuité des autres ouvrages de la série "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vos élèves de CM2.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 7 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche.
Les ressources numériques associées :
Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les " mémos ", " cartes mentales ".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées.
Les ressources numériques sont proposées en téléchargement :
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Réussir en grammaire au CM1 + ressources numériques
Muriel Lauzeille
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 27 Mai 2021
- 9782725640327
Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1 Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
Les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche 4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle 5. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations.
Les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les " mémos ", " cartes mentales " Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables Des synthèses animées NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques associées à cet ouvrage vous sont proposées en téléchargement.
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Utiliser les cartes mentales à l'école
Muriel Lauzeille
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 22 Mars 2017
- 9782725635613
Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La "
carte mentale " (de l'anglais
mind map), constitue un fabuleux
outil pédagogique.
Intuitive,
facile à mettre en oeuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d'organiser différemment les
apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les
élèves...
Mobilisant d'autres circuits cérébraux peu sollicités,
la carte mentale structure les idées autour d'un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour
illustrer des concepts simples et favoriser leur
mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d'
association, de
visualisation, de
compréhension, de
synthèse pour mieux
apprendre et
mémoriser.
L'ouvrage
Utiliser les cartes mentales à l'école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement... selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d'une séquence d'enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d'écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d'apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l'emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés).
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CD-Rom pour Mac et PC
(ne fonctionne pas pour le moment sous Linux)
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Parcours et ceintures de compétences, cycle 3 - + ressources numériques
Edouard Vincent, Muriel Lauzeille
- Retz
- 10 Juillet 2025
- 9782725647494
Un ouvrage qui explique, de manière très concrète, comment enseigner en parcours et ceintures de compétences.
Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une
méthodologie pour enseigner en parcours de compétences.
Les parcours sont validés par des étapes symbolisées par le passage de ceintures de compétences. Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais.
L'enseignement en parcours et ceintures de compétences est réalisé avec le matériel de la classe (jeux, manuels, etc..). Pour chaque domaine, l'élève passe un essai, attestant de l'acquisition d'une compétence. Si l'essai est réussi, l'élève passe la ceinture suivante.
Les
ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler sur des compétences adaptées à leur niveau et d'avancer à leur rythme.
Ce
suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale, identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir.
Des
feedbacks réguliers vont permettre d'ajuster le parcours mais aussi à l'enseignant, comme aux élèves, de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante.
En téléchargement, des
ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe.