Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nathalie Clayer
-
Aux origines du nationalisme albanais ; la naissance d'une nation majoritairement musulmane en europe
Nathalie Clayer
- Karthala
- Recherches Internationales
- 6 Août 2018
- 9782811125349
La « question albanaise » et le statut du Kosovo restent d'une brûlante actualité. En outre les rapports entre l'islam et l'Europe sont en débat, et la Turquie, héritière de l'Empire ottoman, frappe à la porte de cette dernière. Dans ce contexte, il est utile de revenir sur la formation de la nation albanaise, la seule nation majoritairement musulmane qui se soit pourvue d'un État sur le Vieux Continent lors de la première vague de création des États-nations, dans la deuxième moitié du « long XIXe siècle ».
L'idée albanaise a lentement émergé à partir du début du XIXe siècle. De pertes territoriales en pertes territoriales, le sort des musulmans dans les possessions européennes de l'Empire ottoman est devenu l'enjeu principal de cette genèse.
L'affirmation d'une identité albanaise, au sens moderne du terme, s'est développée dans ces circonstances, mais aussi en lien avec les transformations de la société provinciale ottomane. En étroite symbiose avec les autres projets nationaux de la région, l'« albanisme » est devenu une ressource politique majeure dans les rapports de pouvoir au sein de l'Empire et dans la confrontation entre ce dernier et les États-nations qui en étaient nés. Il a donné lieu à une multiplicité des constructions de l'albanité qui continuent de configurer une partie des Balkans.
Cet ouvrage fondamental enrichit notre compréhension des conflits contemporains. Il apporte également un éclairage neuf sur l'émergence des idées nationales dans les dernières décennies de l'Empire ottoman. En s'émancipant des anachronismes et des interprétations idéologiques du passé, il joint sa voix à celle des chercheurs turcs, balkaniques, arméniens, arabes ou israéliens qui s'efforcent de « sauver l'histoire de la nation » en faisant preuve d'un grand courage intellectuel et politique. Sa lecture s'impose en ces temps de passions identitaires.
-
Les musulmans de l'Europe du Sud-Est ; des empires aux Etats balkaniques
Xavier Bougarel
- Karthala
- 15 Avril 2013
- 9782811109059
L'Europe du Sud-Est, qui s'étend de la Croatie à la Grèce et de l'Albanie à la Bulgarie, compte environ huit millions d'habitants de culture musulmane. Albanais, Bosniaques, Turcs, Roms, ils sont les descendants de populations converties à l'islam ou installées là pendant la période ottomane. Dans cet ouvrage sont présentées les transformations sociales, politiques et religieuses rencontrées par ces populations aux XIXe et XXe siècles, période marquée par la disparition des Empires ottoman, austro-hongrois et russe, et par la formation des différents États balkaniques. Sur le plan politique, les musulmans de l'Europe du Sud-Est ont connu une lente et complexe cristallisation de leurs identités nationales respectives.
Celle-ci s'est accélérée après 1945 sous les effets de la modernisation communiste et a débouché à la fin du XXe siècle sur des mobilisations nationalistes symbolisées par l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, dans le cadre de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Sur le plan religieux, ils sont longtemps restés liés aux institutions religieuses de l'Empire ottoman, ainsi qu'à divers réseaux scolaires, confrériques et intellectuels.
Après la parenthèse communiste, de nouveaux réseaux sont apparus, de type néosalafiste ou néo-confrérique notamment. Mais les musulmans balkaniques n'ont pas échappé aux processus de sécularisation à l'oeuvre dans l'ensemble de l'Europe. Cet ouvrage éclaire ainsi d'un jour nouveau les bouleversements qu'a connus le continent européen au cours des deux derniers siècles et renouvelle les réflexions actuelles sur la place de l'islam en Europe. Nathalie Clayer et Xavier Bougarel sont chercheurs au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC).
Nathalie Clayer est spécialiste des questions religieuses et nationales dans l'Europe du Sud-Est aux époques ottomane et post-ottomane. Xavier Bougarel est spécialiste de l'islam en Europe du Sud-Est et des guerres et après-guerres en ex-Yougoslavie.
-
Une histoire en travelling de l'Albanie (1920-1939) : avec, au-delà et en deçà de l'Etat
Nathalie Clayer
- Karthala
- Recherches Internationales
- 24 Mars 2022
- 9782811129644