Filtrer
Support
Éditeurs
Nathalie Kholodovitch
-
Face aux troubles occasionnés par le lait de vache, de plus en plus de personnes sont à la recherche d'autres produits naturels qui leur apporteront les mêmes, voire plus de bienfaits. Contenant plus de calcium, riches en protéines, en fibres et en vitamine (notamment B9), les fruits secs sont de très bons candidats. Ces fruits oléagineux, noix, noisettes, pistaches ou bien amandes, ont de grandes qualités gustatives.
Ils possèdent également - et surtout - des vertus médicales (rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire), des usages industriels et une utilisation au quotidien. Ce sont ces différents emplois que l'auteur recense ici, après avoir fait une synthèse de l'origine des fruits secs, aussi bien historique que géographique. Elle mentionne également les raisins secs, les figues, les dattes, les pruneaux et les abricots secs, qui bien que n'appartenant pas la famille des fruits secs (ce sont des fruits séchés), sont riches de vertus.
-
L'oignon constitue un véritable élixir de vie. Trop souvent considéré comme un condiment, il mérite d'être redécouvert et placé au rang de légume à part entière. Riche en sels minéraux, en oligoéléments, en enzymes et en vitamines, il pourrait être la panacée et pallier de nombreux troubles du quotidien liés à notre rythme de vie. L'oignon prend place dans notre armoire à pharmacie, sous son nom latin d'Allium cepa. Mais qui dit santé, dit aussi beauté : sans doute serez-vous surpris des ressources de cette plante. De la maison, avec ces petites astuces qui simplifient le quotidien, au jardin, où il est grand temps de lui laisser une place de choix, l'oignon étonne par l'étendue de ses possibilités. Réputé pour être la plante des centenaires, l'oignon est un concentré de santé et de goût. Nous vous invitons à redécouvrir cette plante venue de la nuit des temps qui rééquilibre nos organismes et parfume nos mets. Une partie importante sera réservée aux recettes : la première de nos médecines n'est-elle pas dans notre assiette ?
Nathalie Kholodovitch est écrivain. Son intérêt pour l'Allium cepa, autre nom de l'oignon, vient notamment de son histoire : dans la Russie de ses ancêtres, il était de rigueur de manger un oignon par jour pour s'assurer une bonne santé.
-
Contes russes ; va je ne sais ou chercher je ne sais quoi
Nathalie Kholodovitch
- Grancher
- Contes Et Legendes Grancher
- 20 Octobre 2004
- 9782733907719