Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature Jeunes Adultes
-
" j'étais entrée dans la pièce pour chercher un livre que j'avais posé, et je me suis retrouvée nez à nez avec ma grand-mère qui avait plongé sa main dans le sac et qui, quand elle m'a vue, a fait un bond en arrière.
au lieu de poser une question ou de quitter la pièce, j'étais restée figée, fixant ma grand-mère comme si je la voyais pour la première fois. elle avait tenté de se justifier : - ne fais pas cette tête, c'est ta maman qui m'a demandé de. je n'ai pas écouté ses explications. jamais ma mère n'aurait demandé à quiconque de regarder dans son sac. je l'ai toujours entendue répéter que son sac, c'était sacré, et que jamais personne ne devait y toucher.
c'était son intimité, sa liberté, son argent, ses secrets. mamido a commencé à s'énerver : - ne reste pas là avec ton air idiot. le problème, c'est que je ne pouvais plus bouger. mes jambes ne m'obéissaient plus. et des jambes qui décident de faire grève au moment même oú elles sont censées vous protéger d'un danger, c'est très inquiétant. ça veut dire que vous ne pouvez plus compter sur vous. ".
-
J'ai un reste du parfum de maman, L'Heure bleue, qui sent encore elle.
J'ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J'ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J'ai Tanya, ma petite soeur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l'avenir. Et elle m'annonce une catastrophe.
Il y a trois ans que maman est morte.
Elle avait promis de veiller sur nous jusqu'à ses 102 ans et je l'avais crue.
Elle avait prétendu, sur son lit d'hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c'était que papa refasse sa vie, et je ne l'ai pas crue.
Comment peut-on avoir envie d'être remplacée quand on est irremplaçable oe
Aujourd'hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence.
La musique qu'elle aimait ne résonne plus dans la cage d'escalier.
Nous ne parlons plus d'elle. De jour en jour, elle disparaît davantage.
Anne-Sophie, la nouvelle femme de papa, fait trop de bruit.
-
Le garcon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas
Nathalie Kuperman
- Ecole des loisirs
- Medium Poche
- 17 Octobre 2013
- 9782211214117
La première fois que Louis a vu Mona, c'était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n'a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s'est jamais plaint, jusqu'à aujourd'hui. Elle ne l'a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu'il était fou, amoureux fou de son amie d'enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool. Le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n'atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses...
-
Quand le nouveau est entré dans la classe, j'ai tout de suite senti qu'il m'arrivait quelque chose. Je n'ai rien dit à personne, même pas à Louise, ma meilleure amie. D'ailleurs, il ne faisait pas le moindre effort pour avoir l'air sympa et j'ai même cru que je m'étais trompée. Mais en vrai, je l'observais, je pensais à lui et je me demandais ce qu'il pensait de moi. Tout le temps. Le coeur qui bat à toute allure, le ventre qui se tord, la jalousie pour un rien et la peur qu'il me trouve idiote : si c'est ça l'amour, je n'en veux pas...